Petit frère inséparable de Pinball Fx2, cette simulation recréé les tables les plus notables de l'histoire du flipper. Un vrai retour en adolescence, ou une leçon de rattrapage sur ce que le monde du flipper à produit de mieux pour ceux qui n’arpentaient pas les cafés pièce à la main.
Surtout que bon, si croiser ces tables dans un bar de nos jours reste possible (mais très rare), les chances de les trouver dans un état correct sont quasi nulles ; et dieu sait que faire un Monster Bash avec un Frankenstein qui MARCHE ça n'a pas de prix.
La physique semble un poil moins bonne que sur FX2, en particulier au niveau des interactions flip/bille (enfin disons que c'est variable selon les tables, et que le nudge est un peu limite), les tables sont un peu plus cher (enfin ça reste quand même un excellent rapport qualité/prix hein), mais bon :
Arabian nights, theatre of magic, medieval madness, circus voltaire, monster bash, elvira & the party monsters, scared stiff, twilight zone, creature from the black lagoon. Et bientôt pin*bot, attack from mars, cactus canyon... Tout est dit.
Le pack de base :
Arabian Nights : (Williams - 1996) L'une des tables où j'ai claqué le plus d'argent, et à raison. Un thème magnifiquement exploité, soyons clair il s'agit d'une des plus belles tables jamais créées (bourrée de détails mais restant très lisible, des rampes transparentes, un génie magnétique classieux et la lampe d'Aladin que l'on fera tourner pour accroitre les bonus de fin), et la bande son qui n'est pas en reste... On est vraiment projeté au milieu des contes de milles et une nuits. D'excellentes mécaniques de jeu aussi, riches mais fluides, la table est agréable à jouer peu importe le niveau (lancer le mode sorcier reste accessible à tous, mais la multiball Harem demandera un peu plus de stratégie). Un des meilleurs flippers existant.
Mon score : 103,791,520
Score de kianouch : 35,499,460
Black hole : (Gottlieb - 1981) Le premier flipper avec un plateau intérieur et inversé (risqué car il rendra la bille en voie de garage à moins d'activer certaines cibles). Une multiball pas évident à lancer (un ball lock sur chaque plateau), 4 flips, pas grand chose d'autre à en dire. Les flippers des années 70-80 sont un peu trop archaïques pour rester fun en 2012. Plutôt agréable à regarder, mais il faut pouvoir supporter les même 8 notes en boucle pour ne pas devenir fou (tudududutududu tudududutududu).
Mon score : 777,690
Score de kianouch : 310,870
Theatre of Magic : (Bally - 1995) J'adorais déjà cette table plus jeune, mais c'est peut-être ma préférée actuellement. Un rythme de jeu sans le moindre temps mort, les tours de magie s'enchaine frénétiquement en entrant dans la boite, les combos de rampe ouvrent une trappe secrète, font grimper le score à des valeurs impressionnantes (histoire de mieux se représenter la valeur du score, le flipper claque à 600 millions), la balle lévite, disparait même, les multiball s'enchainent, et on jouera même à un mini flipper en vidéo mode... Il faut aussi souligner l'importance de la première bille sur cette table, les bonus de fin se cumulant à chaque tour de jeu. Un flipper qui ne laisse pas le joueur respirer, se permet d'être l'un des plus complets mais qui reste pourtant incroyablement instinctif.
Mon score : 4,327,474,110
Score de kianouch : 1,129,689,340
Ripley's Believe It or Not ! (Stern - 2003) Ouais donc, je ne suis pas du tout familier avec les flippers des années 2000. Comme on peut s'y attendre on voyagera à travers les continents dans un esprit un peu Indiana Jones (le coté fun en moins), à la recherche de gemmes et de temples anciens, tentant de percer leurs secrets, jusqu'à la découvert de l’Atlantide. Ouais sauf que le thème aurait pu être mieux représenté sur la table, visuellement c'est assez fade, et l’ambiance sonore est des plus étranges. Ceci étant la table semble complexe, pourvue d'une vraie profondeur de jeu, avec de nombreuses missions et des rampes atypiques. A voir sur la durée mais sans doute beaucoup plus appréciable une fois maitrisée.
Mon score : 98,949,270
Score de kianouch : 53,112,170
Dlc 1 :
Medieval Madness : (Williams - 1997) La table des années lycée, une des grandes. Un design simple, mais un flipper simplement épique. Un chateau à exploser, deux Trolls surgissant du plateau à cogner, une catapulte, un dragon, des demoiselles en détresse a sauver et tout un tas de multiball, qu'il est possible de lancer simultanément pour un résultat explosif et un soupire d'autosatisfaction durant la longue annonce (Joust peasant damsel catapult trolls multiball madnesssssss). Loin d'être l'une des tables les plus faciles (la multiball banyard, la destruction des 6 châteaux, le mode video étant des objectifs assez ardus à atteindre, sans parler du mode sorcier que je n'ai jamais vu), elle n'en reste pas moins l'un des plus fun.
Mon score : 360,897,620
Score de kianouch : 151,675,650
The machine : Bride of Pin*Bot : (Williams - 1991) Deuxième flipper de la série des Pin*bot. Une seule réelle mission pour ce flipper, guider la métamorphose progressive de la mariée de l'état de robot à celui d'être vivant. Le cube rotatif en haut de l'écran représentant sur chacune de ses faces une des étapes de cette transformation ; d'abord on lui donnera une voix, puis on activera chacun de ses yeux, jusqu'à enfin faire battre son cœur au cours d'une multibilles et peut être allumer le tir à un milliard. Vraiment réussit en terme d'ambiance, c'est une table agréable à jouer bien qu'un poil répétitive et généreuse en extraball.
Mon score : 2,138,727,770
Score de kianouch : 27,742,760
Dlc 2 :
Cirqus Voltaire : (Bally - 1997) Une des tables les plus appréciées, mais que je n'ai jamais pu blairer entre ses voies de garage ultra vaches et son ringmaster qui casse trop le rythme du jeu à mon gout. Un flipper orienté multiball, plutôt originale dans sa construction, mis en valeur par une rampe néon du plus bel effet, disposant d'une énorme cible centrale surgissant du plateau, quelques mini jeux sympa allant du video mode "kangourou" à un jeu de canon assez particulier sur sa façade, un système de notes du jury qui fait esquisser un sourire. En étant objectif, il mérite sans doute sa position dans le top des flippers, à essayer si on a pas peur des tables qui aiment punir gratuitement.
Mon score : 60,053,230
Score de kianouch : 13,500,860
Funhouse : (Williams - 1990) Un autre flipper que je n'ai jamais pu me forcer à aimer. Une musique insupportable, des couleurs pas belles en veux tu en voilà, un Rudy qui tape très vite sur les nerfs (la tête géante en haut à droite, qui suit la bille des yeux et commente la partie, et accessoirement représente plus ou moins le centre du gameplay) ; une table qui devient très vite agressive pour les sens. Le principe de l'horloge est sympathique mais ne sauve pas vraiment un gameplay que je trouve plutôt limité et désagréable. Une petite particularité avec deux lanceurs de billes même si je n'en ai jamais trop compris l'intérêt ludique.
Mon score : 68,595,380
Score de kianouch : 41,861,210
Dlc 3 :
Monster Bash : (Williams - 1998) Lorsque les 6 monstres les plus kitchs de l'histoire du cinéma décident de former un groupe de musique, le résultat est l'une des tables les plus addictives de tout les temps. Un bande son qui enterre tout, une ambiance fantastiquement décalée (l'extraball on ne peut plus disco, les dialogues en général pleins d'humour...), l'introduction du mode sorcier avec ouverture du concert, la possibilité de lancer toutes les missions (allant de la la multiball frankenstein à la cible mouvant dracula) en même temps, le rythme de jeu endiablé, tout sur cette table fait plaisir. Sans aucun doute la plus rock, la table que n'importe quel fan de flipper vous conseillera (une des plus accessible par ailleurs).
Mon score : 1,535,340,790
Score de kianouch : 974,336,990
Gorgar : (Williams - 1979) Le premier flipper parlant, Gorgar le démon connait 7 mots (Me Gorgar, Gorgar Speaks, Me got you...) ! Pas de musique sur cette table délicieusement kitch (et splendide considérant l'époque), juste le bruit d'un cœur qui bat (plus ou moins vite selon la progression sur le plateau). Plus que Black Hole, ses mécaniques de jeu sont affreusement datés, pas de rampes, pas de missions, pas de multiball... Une table des 70 quoi.
Mon score : 708,630
Score de kianouch : 196,510
Les on sait pas quand ils sortiront sur Xbox mais existent sur les autres supports :
Creature from the Black Lagoon (Bally - 1992) Un excellent flipper, souvent sous-estimé. J'attends vraiment avec impatience de pouvoir remettre la main dessus, étant donné qu'il est impossible, un peu comme pour black rose, de le trouver en bon état dans un bar (la zone noire sur la table est en fait un hologramme de la créature qui s'allume lors de la multiball, hologramme qui n'était pas fait pour résister au passage du temps)
Black Knight (Williams - 1980) Le premier flipper se jouant sur deux niveaux.
Taxi (Williams - 1988) Un autre classique dont je n'ai jamais été vraiment fan.
Harley-Davidson, Third Edition (Stern - 2003) Flipper post-2000 donc jamais joué, pas forcément convaincu par la pertinence du choix au sein du catalogue Stern.
Elvira & the Party Monsters (Bally - 1989) S'il est un flipper à retenir dans les années 1980, c'est celui-ci. Impatient de pouvoir enfin y rejouer quinze ans après ma dernière partie.
No good Gofers! (Williams - 1997) Hum, jamais essayé je crois. La table semble intéressante, alors pourquoi pas ?.
Scared Stiff (Bally - 1996) Le meilleur flipper de tous les temps, nuff said. Ambiance de folie, vivement !
Big Shot (Gottlieb - 1973) Ouais alors j'imagine que ce choix est une manière de se débarrasser des tables EM. Je crois qu'il est apprécié pour son coté technique (enfin en relativisant avec l'époque en tête) mais ça reste un flipper de 1970.
Prochain Dlc :
Twilight Zone (Bally - 1993) Une autre de ces tables légendaires. Un autre sujet d'impatience.