Pinball FX2/Zen Pinball

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464
Pinball FX2/Zen Pinball
« le 27 Novembre 2012 à 22:04 »Modifié le 9 Février 2013 à 09:49 par Hugues


Un petit peu d'histoire pour commencer. A la fin des années 90 le flipper, entre la disparition progressive des machines dans les bars et le retrait de williams de la production, amorça son déclin, voir sa quasi mort. Le flippeur n'était plus vendeur ( dans les 3 000 unités produites pour les meilleurs flippers de la fin années 90, tel Monster Bash, Arabian Nights, Medieval Madness contre une moyenne de 10 000 entre les débuts des 80's et 90's), et les années 2000 furent une vraie traversé du désert pour les afficionados, obligés de se tourner vers une émulation pc de qualité moyenne. Et finalement, c'est au début des années 2010 que le flipper retrouve un réel second souffle, par le biais des consoles et de 2 jeux, aussi différents que complémentaires : Pinball Fx2 et Arcade Pinball.

Pinball Fx2 c'est quoi ?
Pinball Fx2 est donc une simulation de flipper disponible sur la majorité des supports (Xbox260, Windows 8, Ps3, 3ds...), dont le but n'est non pas de reproduire de vraies tables, mais de se concentrer sur la nouveauté et l'innovation. Le jeu ainsi donc profite du support virtuel pour créer de nouvelles règles, tenter des choses impossibles sur une vraie machine, sans pour autant perdre le feeling traditionnel d'un flipper.
En plus d'être pourvu d'une physique très réaliste, le jeu est particulièrement beau, les tables sont superbement modélisées, avec des détails à foison, des modèles 3d évoluant au fur et à mesure des missions, renforçant l'ambiance, et de splendides jeux de lumières. Un éventail d'option sympathique renforce son intérêt : menu opérateur, nombreux angles de vue, feuillets de règles, divers modes multijoueurs. Le tout est donc très complet.
Fort de ses 34 tables (le contenu étant régulièrement mis à jour par les développeurs), on en trouve un peu pour tous les goûts, qu'il s'agisse du style de jeu ou de la difficulté.


C'est bien beau mais combien ça coûte ? 
Le jeu en lui-même ne donne accès qu'à l'interface, il faut ensuite télécharger des tables, selon les envies, à l'unité ou en pack pour la version Xbox. Chaque table coûte environ 2€50, ce qui est un prix plus qu’honorable considérant qu'une table = des dizaines d'heures de jeu.

Et donc les tables disponibles ?



Le pack classic :
Ces tables viennent de la première version de Pinball FX et, bien que remise à jour pour le nouveau moteur, sont les moins impressionnantes (l'équipe de développeurs ayant vraiment progressé de manière spectaculaire en quelques années).




Buccaneer : Le meilleur des quatre. Les thèmes de pirates ont toujours fait bon ménage avec les flippers (black rose, malgré une table assez moyenne, reste l'un de mes flippers préférés). Un musique qui met vraiment dans le trip, des cranes, des trésors à découvrir, des bateaux à couler, un canon, des rampes qui tourbillonnent... Tout ce qu'il faut pour un bon flipper. Comme pour ghost rider j'avais beaucoup de mal avec l'agencement de cette table au début mais au bout de quelques parties j'ai pu commencer à vraiment l'apprécier à sa juste valeur.

Mon score : 23,292,386



Extreme : Le flipper vintage de Pinball FX2, tout droit sortit du début des années 80. Du coup tout est dit, en terme de fun immédiat il reste très limité, on tourne vite en rond à faire et refaire les même choses sans réelle sensation d'accomplissement. A noter une ambiance musicale skater démodée particulièrement insupportable et des scores très bas.

Mon score : 5,431,600



Speed Machine :  Ambiance tuning weeeeeeeeyyyyyyyyyyyy, ah non merde je déteste ce genre d'ambiances. Et quand bien même, je déteste son style de jeu, je déteste sa musique, ses bruitages de voiture à la con et je le trouve vraiment mais vraiment  sans intérêt visuellement. Deux parties pour être certain, rien d'autre à dire dessus.

Mon score : 13,183,223



Agents :  Délire 007, pas vraiment mon style mais cette table reste attachante. Par contre cette fois c'est le flipper qui me déteste, malgré toute ma bonne volonté et mon niveau relativement correct je n'arrive à RIEN dessus. C'est dommage dans la mesure où il n'est pas moche et semble marrant à jouer si maitrisé.

Mon score : 40,181,300


Le pack Core :




(cliquez pour montrer/cacher)
Le mini-flipper caché :

Ball lock :

Pasha :  Mon chouchou parmi les flippers non-Marvel. Un brin complexe dans sa structure mais sans pour autant en devenir rebutant. Une table superbe, une ambiance qui défonce, à mi-chemin entre Aladin et Arabian nights, avec tout l'attirail de rigueur : bandits à repousser, palais à inflitrer, princesse à libérer, oasis, tapis volant, caverne enchanté à explorer, table qui s’assombrit quand le ball lock est activé (du plus bel effet), lampe magique et génie indiquant le chemin de la multiball... Des objectifs et des mini-jeux variés (un deuxième flipper caché très fun, des aimants, un jeu du gobelet en vidéo mode...), une multiball qui rapporte gros, on ne s'ennuie jamais sur ce flip.

Mon score : 56,098;000
Score de Kianouch : 19,208,500



Rome :  : Un flipper sur le thème de la Rome antique ;  galères, statues de Jupiter et autres dieux, garnisons à mener au combat, c'est beau mais c'est pas vraiment fun (rythme désagréable) et ça abuse des avions. Table sans doute très tendu pour les débutants.

Mon score : 26,053,500



Biolab :  Le but des missions est ici de faire évoluer sa créature (son intelligence, sa force...) jusqu'à lui permettre de s'évader du labo du savant fou. Pas trop pratiqué cette table, sans doute à cause de l'ambiance qui ne me parle pas vraiment et sa structure peu engageante. Elle reste cependant plutôt jolie, assez originale et mérite sans doute un essai pour peu que le thème soit à votre gout. Mais moi j'aime pas.

Mon score : 20,566,150


(cliquez pour montrer/cacher)
Le plateau supérieur et son mini flip :

Secrets of the Deep :  4 flippers, 2 plateaux en un pour explorer les fonds marins. Une très bonne table, pleins de multiball différentes (très fun de part le découpage de la table en deux, il en faudrait presque 6 yeux), deux vidéo mode, un panel de missions intéressant, une grue, des événements rigolos (tel les brèches à colmater en cas d'échec à un mini-jeu, ou le kraken) , des tortues à sauver... Et y a beaucoup de choses à faire, et la descente progressive dans les abysses est sympathiquement mis en scène.

Mon score : 42,474,700
Score de Kianouch : 35 628 200

Le pack Marvel :





Spiderman :  Une table 100% dans l'esprit du tisseur, 5 flips, des rampes au parcours virevoltant, un jeu rapide, la possibilité d'activer toutes les missions en même temps (à la monster bash) et trois adversaires emblématiques. La mission de Mystério inversant droite et gauche au niveau des commandes du flipper en fera jurer plus d'un (à condition de jouer le jeu et de ne pas retourner la manette). Pas de mini-jeu par contre. Très bonne table quoiqu'il en soit, pour tous les niveaux (si rien n'est vraiment compliqué dessus, faire un bon score implique d'augmenter la difficulté des missions en les recommençant plusieurs fois).

Mon score : 383,054,000



(cliquez pour montrer/cacher)
Le calendrier tourbillonnant et Dents-de-Sabre :

Wolverine :  Bon alors ouais là, c'est TRÈS jaune, faut pouvoir supporter cette couleur. Et c'est très nerveux aussi, ce qui ceci étant est un bon point (après tout on parle de serval). Sinon la table est assez classique dans son approche et directe dans sa prise en main,  les missions sont sympas, allant de la confrontation avec dents-de-sabre en passant par le calendrier central aux TROLLS façon Medieval Madness. Ah, la sauvegarde de bille est assez originale, nécessitant de réussir un tir précis en temps limité. Bonne table.

Mon score : 27,650,800


(cliquez pour montrer/cacher)
La table dans son mode "jour" :

Blade :  Je ne me suis pas trop acharné là, méprisant assez ouvertement le vampire chasseur de vampires marvel. Ceci étant la table semble avoir un bon potentiel avec son gameplay basé sur un cycle jour/nuit, préparations diverses le jour et traque au vampire acharnée la nuit, et une notion d'argent à amasser pour étoffer son équipement. Et puis bon, en faisant abstraction du thème (ou en étant fan du perso), il faut avouer que la table est vraiment agréable à regarder, de jour comme de nuit, la musique un brin techno est entrainante, et quelques détails ajoutent du charme au tout (la multiball phosphorescente, le canon, les bumpers psychos...). Le vidéo mode de recherche des vampires en revanche est particulièrement insultant tant il est pourrave. Niveau difficulté, si en soit la table n'est pas très vicieuse, certains des tirs les les plus important (comme celui permettant de lancer une des missions principales) ne sont pas des plus évidents, du coup un débutant aura surement l'impression de tourner en rond sans rien faire.

Mon score : 94,821,000


(cliquez pour montrer/cacher)
En armure :

Ironman : Avertissement : vous débutez au flipper, laissez tomber. Cette table aime punir, cette table est née pour briser le joueur. Entre le score qui ne monte pas, les voies de garage omniprésentes, les avions en permanence, la nécéssité d'endosser l'armure avant de lancer une mission (en résulte une progression RELOUE)... C'est simple cette table fout la rage, dans le genre frustration surnaturelle avec option jetté d'écran par la fenettre. De surcroit, elle est franchement laide (tout ce rouge et ce jaune flashy, god), et la musique brise violent les burnes. Sans doute la pire table Marvel, et l'une des moins interessantes (même si l'intro de la multiball mandarin est franchement excellente).

Mon score : 19,001,000


Pack marvel Vengeance & Virtue :





Thor :  La table Marvel proposant le feeling le plus traditionnel. Tout aussi colorée que ironman sauf que là c'est réussit et vivant ; accessible à tous à condition de prendre en compte sa spécificité : le bouton de lancement qui ouvre une trape dans la rampe dragon permettant d'accéder à l'orbite Ymir, et déclenche aussi un éclair dans l'orbite en question faisant accélérer la boule. Les missions sont assez classiques (hormis peut être cette bille de feu pour abattre les murs de glace) et faciles à déclencher (sauf la multiball jour des morts qui demandera de la pratique). En fait le seul point noir de cette table est Thor lui-même, désirant un peu trop nous faire part la grandeur d'Asgard.

Mon score : 160,362,000



Ghost Rider :   Une table plus intéressante qu'elle n'en a l'air au premier abord. Alors oui le nombre de missions est finalement peu élevé et les parties se ressemblent très vite, mais le flip se ratrape sur un certain nombre de détails attachants. Du mini flip inversé au fusil à pompe faisant office de canon (à la black rose), les kickback en video mode, les paris risqués contre le diable, la mission mephisto, sa piste de course, la multiball plus technique qu'il n'y parait...  Le rythme est rapide, l'ambiance sonore et visuelle collent au poil, bref une table qu'elle est pas mal du tout même si sans doute la moins bonne du pack.

Mon score : 114,003,699



X-Men :  Mon gros coup de cœur, mais attention c'est une table très exigeante. Non seulement elle ne pardonne pas la moindre inattention, et va souvent très très vite, mais de plus certaines rampes sont vraiment délicates à atteindre. La composition de la table, les tracés des tirs, sont vraiment surprenants, et demandent un contrôle total de la bille. Elle regorge de missions, sans compter le système via la rampe gauche permettant de recruter l'un des nombreux x-men présent sur la table, chacun faisant office de bonus précis (nightcrawler utilisant par exemple de ses dons de téléportation pour offrir trois kickback à gauche).
Ainsi réunir les x-men est une priorité avant de s'attaquer à magneto et ses sbires ; magneto qui de son coté figera la balle si elle passe à sa porté pour ensuite la renvoyer sur une trajectoire plus ou moins aléatoire. De nombreuses multiball toutes intéressantes s'ajoutent à tout cela, avec de petit effets par moments (la bille laser optique de cyclops et celle enflammée de phénix, j'aime quand ma bille change de couleur), et TROIS modes sorciers, faisant du tout sans doute la table la plus riche de Pinball FX2 (malgré l'absence de mini jeux).
Une précision quand à la difficulté, si elle semble atroce au début, contrairement à ironman, elle est naturelle et se surmonte progressivement au fur et à mesure de l’apprentissage du flipper. Coté présentation, la table est l'une des plus sobres de l'ensemble mais n'en reste pas moins vraiment belle et vraiment lisible ; la musique est vraiment dans l'esprit et les bruitages renforcent l'ambiance (chaque x-men et vilains étant doublés). Un seul petit regret vis à vis de cette table, la présence seule de magneto et du professeur X comme comme modèles 3d ; étant donné son rôle dans l'un des modes sorciers (rise of the phoenix!) la présence de jean grey sur la plateau n'aurait pas été de trop, de même pour cyclops. Kian, prends la si elle est dispo sur windows POINT.

Mon score : 205,642,372


(cliquez pour montrer/cacher)
Le flipper caché de la lune :

Le mini-jeu de l'arbalète :

Mission Morpheus :

Moonknight :  Une autre table qui semble plutôt intéressante même si certaines règles me semblent encore un poil obscure. Si elle ne présente aucune réelle difficulté, elle n'en demande pas moins une certaine concentration, le flipper repositionnant souvent la boule dans des emplacements inattendus, et la fenêtre du tir sur la lune étant assez courte. Les missions sont nombreuses et plutôt diversifiés, l'une étant une sorte d'équivalent au magnéto de la table x-men, une autre se comportant en hurry up tandis que de l'énergie d'ébène envahit littéralement la table (évoquons aussi la multi billes lunaires). Le plateau est assez fournit en mini jeux, du vidéo mode beat'em all au duck hunt like par le biais du modèle 3d, en passant par le mini flipper caché au sein de la lune. Le rythme est plutôt bon et la table présente bien (si ce n'est cette dominante grise qui empêche de jouer fatigué sous peine de perdre la bille des yeux toutes les 3 secondes).

Mon score : 72,370,600


Pack Avengers chronicles :
Avec ces tables (et civil war), Zen studio tente une autre approche de la table de superhéros . Au lieu de se concentrer sur un personnage et ses adversaires, les tables racontent au fil des missions les évènement d'un crossover, les dialogues et la mise en scène prenant du coup une place plus importante.



(cliquez pour montrer/cacher)
L'arène :

World War Hulk :  Alors là c'est très simple. cette table se résume très facilement : COMBOS DE RAMPES. De mémoire je crois que l'on peut compter 12 rampes et orbites, que l'on enchainera à une vitesse frénétique sous les commentaires vraiment pas content de Hulk. Des missions vraiment sympas (visant à casser la gueule aux autres héros Marvel), plein de multiball (la skaar multiball, où comment résumer la brutalité d'un personnage en seulement trois billes), un second flipper caché faisant office d'arène, un gameplay pas prise de tête. Une bonne table pour commencer du fait de son coté direct limite bourrin et de la quasi absence de règles complexes. Bien entendu son ambiance "MOI HULK MOI TOUT DÉFONCER" rend le tout encore plus sympathique. Encore une table Marvel très réussie donc.

Mon score : 171,020,000
Score de Kianouch : 80,914,000


(cliquez pour montrer/cacher)
Le fameux demi-cercle magnétique :

Fear itself :  Très peu joué à cette table. Sa particularité est la présence d'un demi cercle magnétique entourant les voies de garage et qui se retrouve au cœur de pas mal de missions. S'il est allumé et que la bille entre dans le demi-cercle alors elle se retrouvera projeté avec violence de l'autre coté. La sauvegarde magnétique est une autre particularité de la table, sorte de kickback new age. Beaucoup de missions, toutes assez variées et qui se déclenchent d'une manière assez amusante (le flipper qui rend parano de la fourchette ^^). Sinon lancer la bille à grand coups de marteau géant, c'est assez poilant, et le mini jeu de pong s'il part d'une bonne idée est insuportable tant il peu s'éterniser. Bref un flipper aux règles inhabituelles, qui semble plutôt agréable à jouer une fois maitrisé, sauf que pour le moment pour moi c'est pas le cas.

Mon score : 77,467,100
Kianouch : 8,057,100


(cliquez pour montrer/cacher)
Une meilleure vue d'ensemble :

La gemme de la réalité :

La gemme de l'âme et ses magnets :

La multiball Warlock frenzy et ses flip invisibles :

Infinite Gauntlet :  Mon deuxième gros coup de cœur parmi les tables marvel. Déjà l'une des plus belle tables,  elle fourmille de détails tout en restant très lisible, les modèles 3d de Thanos, Warlock et du surfeur d'argent sont parfaits, et la mise en scène est la plus poussée des 4 tables (de loin).
Pourquoi ce flipper est-il si bien ? En partant d'une base Medieval Madness croisé avec un monster bash, il se permet de multiplier les séquences épiques et simplement impossibles à reproduire sur un vrai flipper tout en gardant une vraie cohérence et un vrai rythme de jeu.
Les missions principales consistent à récupérer les 6 gemmes de l'infini, chaque gemme ayant son domaine de contrôle et un effet sur le plateau très particulier. Tandis que la gemme de l'esprit proposera de jouer avec la position des flippers par défaut inversée (!!! comprendre que les flippers seront toujours levés tant que l'on appuie pas sur la gâchette) en mode multiball, la gemme de l'âme proposera un mini-jeu à base d'aimants, celle du temps fera passer le flip en slow motion avant de revenir à une vitesse normal sans avertissement, celle de la réalité elle retournera purement et simplement le flipper. Sans parler du premier mode sorcier warlock frenzy qui cache tout simplement les flipper (très désagréable ^^) ou du mode sorcier final, aussi difficile que fou, abusant des toutes les altérations de table de manière régulière et imprévisible sur une multiball à 4 billes. A noter que ce flipper possède d'ailleurs un nombre assez impressionnant de multiball , si je compte bien hum..., sept.
Un flip sans réel piège mais intense, aux règles simples à appréhender mais passionnant.

Mon score : 205,734,427
Score de Kianouch : 45,859,499



(cliquez pour montrer/cacher)
Les six billes Avengers :

Avengers :  Encore un flipper intéressant. Sa petite innovation perso étant de laisser le choix entre six billes, chacune représentant l'un des vengeur, chacune offrant un bonus spécifique (ainsi hawkeye offrira un bonus sur les kickback et les skill shots, tandis que hulk offre lui un bonus sur les bumpers et tirs puissants). Cette sélection amène une touche de stratégie bienvenue, selon les besoins et les missions à faire (chaque vengeur facilite l'obtention d'une mission qui lui est lié), sachant qu'il est possible bien sûr sous certaines conditions de changer de bille.
En dehors de ça, le flipper est assez sobre dans la disposition de ses éléments, assez linéaire, le seul "piège" étant la rampe black widow qui s'avère parfois difficile à atteindre pour une obscure raison. Chaque rampe étant associé à un vengeur de la même manière que les billes, ce flip impose d'avoir quelques notions de contrôle de la bille mais rien de bien compliqué au final. un seul mini-jeu, relativement basique pour locker les billes.  Deux regrets : quatres modèles 3d, loki thor et ironman, hulk pendant ses missions. Ces trois personnages disposant déjà de leur table, il aurait été sympathique, plutôt que de choisir la facilité et de les réutiliser, d'en remplacer un ou deux par les persos n'ayant pas de table à savoir Black widow ou hawkeye.
Et UN TRES MAUVAIS POINT : un vilain bug (sur xbox du moins) sur le mode sorcier fait que de manière aléatoire le flipper ne compte pas une bille comme perdue pendant le mode sorcier, bloquant tout simplement toute option de continuer la partie à la fin de la multiball. Ce qui m'est arrivé une première fois alors que j'atteignais mon troisième milliard sur la deuxième bille et une autre fois à 400 millions. Autant dire que j'ai beau apprécier ce flipper, je n'y retoucherai pas avant une mise à jour. Bien sûr c'est un problème qui ne concerne que les personne faisant le tour de la table, donc peu gênant pour les joueurs occasionnels.

Mon score : 3,068,306,838 (et plus si j'avais pu finir la partie)


Dlc individuels :





Captain America :  Ambiance deuxième guerre mondiale très réussit, un petit coté très rétro, bunkers et tranchées, bruitages militaires et musiques héroïques à souhait. Un autre table que je commence à peine à appréhender. Un design intéressant, pas forcément instinctif  (deux tirs étant assez compliqués à réaliser), mais agréablement remplit en missions et qui semble offrir une bonne marge de progression. Des mini-jeux distrayant, l'un consistant à bloquer les balles avec cap en le faisant pivoter avec les flippers. Des missions principales (opposant cap au crane rouge et au baron zemo) réussies, et rendues accessible à tous par la possibilité de les reprendre du même endroit en cas d'échec. Quelques règles particulières comme un skill shot permettant de délivrer bucky qui fera alors office de ball save aléatoire ou le cube cosmique téléportant la bille sur une des trajectoires de la mission en cours. Très bon potentiel.

Mon score : 73,380,337


(cliquez pour montrer/cacher)
La zone négative :

Mission Mr Fantastic :

Invasion des Skrulls :


Fantastic Four :    Je n'aime pas les fantastic four, comme ça c'est dit. Mais cette table est une de mes préférées. Ses missions sont encore une fois avec une table Marvel très diversifiées et bien exécutées, qu'il s'agisse de Mr Fantastic et son bras extensible ou de la torche humaine version bille, la configuration du plateau et la progression sont agréables, on peut mettre le feu à la table, les nombreuses multiball à 4 billes sont toujours bienvenues et le mini jeu du baxter building plutôt fun, le tout est plutôt beau et c'est diablement pêchu. Le ball save est très esthétique avec la bille surgissant d'un trou donnant sur la zone négative au milieu de la table.

Mon score : 455,701,000
Kianouch : 203,363,932


(cliquez pour montrer/cacher)
L'affrontement Captain America/Ironman en slow motion :

Les héros à recruter :

Civil War :  : La petite dernière. Très différente des autres tables Marvel dans le feeling (et dans le principe) des autres tables Marvel. Pour résumer son système, cette table se joue en deux temps.
Une multiball facultative lance la partie, l'idée étant de secourir un maximum de civils pour un maximum de points et un bonus optimal pour le début de la seconde partie. Puis dès la perte d'une des deux boules, on se retrouve à choisir son camp, entre Ironman et Captain America, ce choix ayant quelques répercussions sur les missions et le gameplay en général (Ironman aura une multiball là où Cap ira recruter l'aide du Punisher, etc).
Puis viens le principal du gameplay de la table, un système de popularité des deux camps, et des héros à recruter. Cette mécanique de recrutement est basé sur les combos de rampes, 4 pour le premier héros, puis 1 de plus à chaque fois jusqu'à un maximum de 8 combos. La validation du combo donnant lieu à une prise en main des flips par l'ordinateur pendant le temps de quelques combos autos très esthétiques. En gros, le but est d'enchainer un maximum, ce qui n'est pas si évident vu que la table présente quelques difficultés : un placement pas forcément pratique de certains éléments, une rampe Captain America qui permet de vite faire monter les combos mais requiert des nerfs d'acier, et surtout une physique très particulière.
Les retours semblent vraiment vraiment étranges au premier abord, très rarement sur le flip logique, très souvent sur le trou central. Du coup de bonne notions sont nécessaires pour espérer survivre simplement aux premières parties. De la même manière le combat au ralentit entre cap et ironman pourra sembler très tendue à certains, l'un des objectifs demandant pas mal de précision et un autre de la stratégie du fait de son placement et du temps plus que limité (et variable selon le nombre de héros recrutés par les deux camps). En ajoutant à cela des changements de trajectoires impressionnants mais déstabilisants sous certaines conditions, on obtient un flipper vraiment original et prenant dans ses règles et mécaniques mais tout sauf facile à prendre en main.
Et la musique manque sincèrement de patate.

Mon score : 315,260,027



Excalibur :   Une autre table vraiment magnifique, et la musique est excellente. Chevaliers de la table ronde, quête du graal, excalibur, merlin, Dame du Lac, tout y est. Quelques mini jeux rigolos tel le tournoi sur le plateau supérieur, un système de kickback original, des créatures à combattre, un château à défoncer à coups de bélier et catapulte ou à infiltrer discrètement, des quêtes a foison, des passages secrets et surtout la multiball LA PLUS CASSE-COUILLE DU MONDE A LANCER. Sérieusement, la rampe bleue là à droite, c'est super abusé tant elle est pas évidente à atteindre entre sa position complétement perpendiculaire et sa pente juste ultra raide, cette foutue rampe me rend vraiment nerveux. La table est d'ailleurs assez complexe à gérer, la bille peut très vite se perdre et maitriser le système de kickback via excalibur est un impératif. Une excellente table mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

Mon score : 30,798,000
Score de Kianouch : 28,209,000



Earth Defense :  Quelques parties seulement mais ça a l'air très correct ma foi. Une ambiance invasion extraterrestre et une frénésie générale appréciable (ça court partout, y a plein de bruit, ça tire sur la table...). Les règles semblent assez complexes mais jle sens vraiment bien celui là et le gros robot a une bonne tête.

Mon score : 35,701,757



Mars :   L'une des tables les plus impressionantes à observer malgré son apparence assez vide en photo (mais je suis sans doute biaisé, une table sur Mars était obligé de gagner mon coeur d'office). J'adore cette table, pour sa varieté de missions, pour son ambiance, sa multiballe en gravité zero, pour son mode sorcier révélant le mystère du visage de mars, ses événements basés sur un timer... Il y a beaucoup de bien à dire de cette table vraiment. Mais il faut aussi souligner son caractère facile (on se retrouve vite submergé de ball save et de kickback) et son rythme lent (j'accuse en autre l'araignée mécanique des kickback). Et étrange paradoxe, malgré sa simplicité global (une mission à part). Au final une très bonne table pour les jours zens, mais à ne pas jouer à deux à moins d'avoir un ami insomniaque.

Mon score : 357,242,000
Score de Kianouch : 38,242,000



Street Fighter II :   Vraiment dommage. Entre la musique et les bruitages tirés du jeu, et son visuel plutôt pas mal, la présence du bonus stage (la voiture dans le décor)..., j'avais beaucoup d'espoir pour cette table. Au final elle se révèle très répétitive, les missions se lançant par des combos de rampe précis en un temps limité (l'ordre des rampes étant plus ou moins indiqué par les symboles à coté de chaque persos sur la table). Chiant comme la mort.

Mon score : 12,566,372


(cliquez pour montrer/cacher)
L'invasion zombie et son effet de brouillard :

Plants vs Zombies :   La table semble amusante en soit. La disposition général des rampes n'est pas mauvaise, elle est assez agréable à regarder et les missions de carnage chez les zombies sont appréciables et bien mises en scene. Sauf que le rythme est leeeeeeeeeeeennnnt, vraiment lent, le flipper trop facile et la musique, comment dire ? Lobotomisante. J'imagine qu'en ayant des affinités pour le jeu éponyme, ça passe mieux, mais ce n'est pas mon cas hélas.

Mon score : 65,560,612


(cliquez pour montrer/cacher)
Le mini jeu :

Le cube à multiball :


Paranormal :  Hum. Une table assez compliquée à résumer. Un espace de jeux particulièrement surchargé, des mécanismes vraiment étranges, de nombreuses multiball mais pas forcément pratiques, un cube pour les déclencher et un mini jeu original sur l'écran supérieur mais aux réactions hasardeuses ; mais aussi un flipper inversé en bas de l'écran plutôt bien pensé et quelques phases de jeux qui valent vraiment le coup. mi figue mi raisin, je suis pas fan, j'ai l'impression de tourner en rond dessus mais j'y reviens quand même de temps en temps.

Mon score : 26,130,000



(cliquez pour montrer/cacher)
Le mini-jeux des engrenages :

Le flipper caché :

Sorcerer's lair :   ah une table qu'elle est vraiment bien, même si elle pèche par une trop grande facilité.  Nombreuses multiballs, panel de missions large (flipper caché, guidage de bille parmis des engrenages,  destruction de fantomes, hurry up, cible, presque tous les classiques y passent). Le plateau est vraiment agréable à jouer, avec quelques subtilités appréciables, plutôt beau (bon après le thème gamins perdus dans la demeure du vilain sorcier est particulier, mais en faisant appel à son âme de gamin ça passe finalement assez bien). Atteindre le mode sorcier se fait sans la moindre difficulté et les points s'engrangent vitesse grand V. Pour quelqu'un qui n'a jamais touché à un flipper de sa vie, c'est la table idéal pour débuter et assimiler les règles de base tout en ayant l'impression de progresser dans le jeu.

Mon score : 311,340,314



Nightmare Mansion :  L'hérésie. Je pensais impossible de rater une table sur ce thème. Et bien j'avais tort. Entre une ambiance sonore plus que discrète, un plateau vide de vide, un gameplay répétitif et un deuxième flipper intérieur façon black hole qui n'arrive pas à sauver le tout, on s'ennuie au bout de 6mn. Sans compter qu'il est très difficile de perdre la balle.

Mon score : 29,727,600


(cliquez pour montrer/cacher)
Parce que ça résume bien l’agression visuelle :

Ms Splosionman :   Ouais alors ça à l'air pas trop mal, la structure change un peu du reste ; le tout est ptêt encore un peu facile, mais semble dynamique et varié. SAUF QUE. Tout ce rose fluo me défonce beaucoup trop les yeux pour que j'essaye de conceptualiser les règles. Et les petits cris atroces de la miss, ainsi que la bande son d'une violence auditive assez rare n'aident pas.

Mon score : 132,531,597


(cliquez pour montrer/cacher)
Hop, une nouvelle épée :

Epic Quest :   Un cas particulier. Une sorte de flipper/rpg en fait. En clair on affronte des créatures diverses, loot de l'équipement, on acquiert des sorts, on gagne de l'xp... Le tout étant conservé d'une partie à l'autre. Sur le papier c'est unconcept plutôt prometeur, mais dans la pratique ça passe moins bien. Les premières parties on se dit que tout celà est fort bien executé, mais à la longue on se rend vite compte que le jeu se limite presque exclusivement à : lancer une créature, rampe épée rampe bouclier rampe épée rampe bouclier, lancer un sort de temps à autre, ou remplacer la rampe épée par la rampe smash, puis aller récuperer la récompense, et relancer une créature. Voilà, à deux trois subtilités près c'est à peu près tout ce qu'on a à faire.  Décevant de fait.

Mon score : 51,804,974



Rocky & Bullwinkle :  Essayé 10mn, tout ce que je déteste dans un flipper, et une ambiance qui me laisse franchement de marbre. De mon point de vu, la pire table de pinball FX2.

Mon score : 6,188,100


Les tables anciennement exclusives à la ps3 :



Eldorado

Mon score : 17,400,100



Tesla

Mon score : 11,250,300



Shaman

Mon score : 8,198,460



V12

Mon score : 4,755,402


La toujours exclusive à la ps3 :



Ninja Gaiden Sigma (Ninja Gaiden c'est tout pourrave mais la table a de la gueule)

Kian

  • Admin
  • Messages: 12 286
Re: Pinball FX2/Zen Pinball
« Réponse #1, le 28 Novembre 2012 à 00:08 »
Il est génial ce jeu !

Je viens d'y jouer 4 heures avec 2 amis (sur PC sous Windows 8) et on s'en lasse pas !
De nombreuses autres parties en perspective.

Je donnerai un avis plus détailles de ceux que j'ai plus tard :)

tinou

  • Waffou
  • Messages: 6 922
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 7 920
Re: Pinball FX2/Zen Pinball
« Réponse #3, le 28 Novembre 2012 à 12:57 »
Je suis complètement allergique aux flippers, mais c'est fort joli et ça donnerait presque envie.
En tout cas, chapeau pour cette présentation fort détaillée. T'as des actions chez Zen Studios ? :p
永遠に、あなたのモノ・・・

Kian

  • Admin
  • Messages: 12 286
Re: Pinball FX2/Zen Pinball
« Réponse #4, le 4 Décembre 2012 à 00:15 »
Fantastic Four, 1er partie de ma vie, je frôle ton 99 millions en en faisant 98.
2ème partie 202 millions... mouwahaha  :niark:

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464
Re: Pinball FX2/Zen Pinball
« Réponse #5, le 4 Décembre 2012 à 00:47 »Modifié le 4 Décembre 2012 à 11:16 par Hugues
Je te l'offre pour 3 jours, et à la fin de la semaine je te crève comme à excalibur ^^

Edit : j'ai rien dit, 455 milliooooooooooooooooooons  :niark: Techniquement c'est à ton tour de doubler le score, annonce 900 millions si t'as des bollocks  :harhar:

Kian

  • Admin
  • Messages: 12 286

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Pinball FX2/Zen Pinball
« Réponse #7, le 29 Décembre 2012 à 06:08 »
Si, mon frère y joue sur XBOX 360, il doit d'ailleurs posséder toutes les tables en DLC (ou quasiment).

Kian

  • Admin
  • Messages: 12 286
Re: Pinball FX2/Zen Pinball
« Réponse #8, le 13 Janvier 2013 à 18:24 »
J'ai remis à zéro les high scores il y a quelques jours sans faire exprès  :pleure:

wims

  • Parisien en tongues !
  • Messages: 2
Re: Pinball FX2/Zen Pinball
« Réponse #9, le 7 Février 2013 à 15:50 »
Salut les potes et... les rollers ? :)

Zen Studios vient d'annoncer la sortie prochaine de Star Wars Pinball, une nouvelle licence avec Lucasart. Site officiel : www.starwarspinball.com


Star Wars Pinball sortira aux alentours du 27 février 2013 et regroupera un pack de trois tables : The Empire Strikes Back, Boba Fett, et Clone Wars. Sept autres tables sont en développement, et sortiront courant 2013.

Quelques screens :

The Empire Strikes Back













Boba Fett













Clone Wars













Interview de Zen Studios, avec quelques minutes de gameplay :


Perso je suis tombé fan de ce jeu il y a deux ans, au point d'en créer un forum d'aide, le LUP's Club. N'hésitez pas à nous rejoindre si l'envie vous en dit (il faut s'enregistrer et laisser au moins un message de présentation pour avoir accès à tout le forum).

A plus sur nos consoles !
Re: Pinball FX2/Zen Pinball
« Réponse #10, le 13 Février 2013 à 13:25 »
Salut,

Une nouvelle vidéo avec 12 minutes de gameplay :


Kian

  • Admin
  • Messages: 12 286