Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Twin Peaks
« le 7 Octobre 2012 à 20:27 »Modifié le 4 Janvier 2013 à 23:42 par Kian

Je viens de visionner les premières 90 minutes de Twin Peaks.

J'aime beaucoup ! L'ambiance est vraiment prenante et la musique s'intègre parfaitement aux jolis décors de Twin Peaks. Je pense que je vais au moins me faire toute la saison 1 ce soir  :yaisse:
C'est également bien sympathique de faire un retour en 1990 ! Petit voyage dans le temps.

J'ai hâte de savoir qui a tué Laura Palmer.

PS: j'ai failli criant en voyant le logo de TF1 en lançant le DVD et en effet c'est pas bien traduit (i.e. en anglais "do you do cocaïne" sous-titré "fumez-vous de la cocaïne" - certes ça peut se fumer mais ce n'est ni ce qu'il a dit, ni l'usage de base - j'avais 2 ou 3 autres exemples mais je vais plutôt désactiver les sous-titres pour la suite ce sera mieux)

Aller je lance Twin Peaks 1x02 (1h30 à chaque fois, c'est top) et je me recale au fond de mon canapé devant mon projo et sa lampe en fin de vie (zut, crotte, 100€) avec mon home cinema en fin de vie (zut, crotte, 400€) pour le DTS que Twin Peaks offre, ce qui est plutôt rare pour une série, surtout de 1990. (de nos jours à part la BBC sur les Bluray je crois qu'aucune série TV n'est proposé en DTS, que du Dolby Digital)

Edit: ah ok les épisodes durent 45 minutes et non pas 90, je viens de voir le pilote suivi de l'épisode 1 semble-t-il. DVD suivant, hop.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Re: La loi des séries
« Réponse #1, le 8 Octobre 2012 à 22:40 »
Les sous-titres de la version DivX ne m'avaient pas choqués, mais je ne pense pas que ce soit ceux du DVD vu l'image, c'est probablement du fantrad.


The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Re: Re: La loi des séries
« Réponse #2, le 9 Octobre 2012 à 13:18 »
Y a des petites erreurs dans les ST des DivX donc je ne pense pas que ce soient les officiels effectivement (ou alors ça fait drôlement peur)
Je vous sers un ver ?

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Re: La loi des séries
« Réponse #3, le 9 Octobre 2012 à 19:29 »
Des erreurs du genre ? Orthographe ou traduction ? (perso, j'ai tellement été transporté par la série que je pense ne pas y avoir prêté attention).

Hier, j'ai vu le dernier Dexter en VOSTF et ouch, heureusement que je n'ai pas spécialement besoin des sous-titres et que j'ai pris le moins gros niveau poids du fichier.

Car quand tu vois un "I can't help but think" traduit en "Je ne peux pas aider mais penser que", tu as les yeux qui saignent (le type qui a écrit ça ne s'est pas rendu compte que ça ne voulait rien dire en français ?).

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Re: Re: La loi des séries
« Réponse #4, le 9 Octobre 2012 à 19:53 »
Un peu des 2 : on est loin des fastsub de certaines séries récentes, mais il y avait quelques (petites) erreurs de tard' et quelques fautes d'ortho par-ci par-là. Bref, rien de méchant, mais c'est pas parfait :)
Je vous sers un ver ?

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Re: La loi des séries
« Réponse #5, le 9 Octobre 2012 à 21:22 »
Faut dire qu'il doit dater le sous-titrage, s'il a été fait il y a 10 ans  :sweatdrop:

Rien n'est jamais parfait  ;) (moi-même, lorsque je relis des trucs que j'ai traduit, je trouve toujours matière à corriger des trucs, mais à un moment il faut bien se dire stop et passer à la suite sinon on reste bloqué sur le même épisode à tout jamais dès que l'on est un poil perfectionniste  :mdr:)

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Re: La loi des séries
« Réponse #6, le 9 Octobre 2012 à 22:30 »
Citation de Hiei- le 9 Octobre 2012 à 19:29
le type qui a écrit ça ne s'est pas rendu compte que ça ne voulait rien dire en français ?.
Je suis bien place pour savoir que trop de gens hantent le milieu de la traduction, se disant qu'avoir etudie l'anglais a l'ecole est suffisant pour justifier leurs pretentions salariales ou de carriere. :sleeping:
Beaucoup s'en foutent : ils alignent des mots les uns a la suite des autres, ca colle avec l'original, qui s'en plaindra, que ca n'a ni queue ni tete ?
永遠に、あなたのモノ・・・

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Twin Peaks
« Réponse #7, le 10 Octobre 2012 à 08:44 »
Twin peaks, je n'ai regardé que la saison 1, mais c'est une série énorme. Une série ou le ridicule côtoie le très glauque et répugnant.

Bref, va falloir que je me fasse la saison 2.



... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Twin Peaks
« Réponse #8, le 10 Octobre 2012 à 08:47 »
J'ai envie de te dire : "non". Tout ce qui fait le côté "unique" de la saison 1 n'est plus dans la 2 (même si c'est mon avis et que Hiei va dire le contraire).
Tu as sans doute mieux à faire de ces quelques heures (y a quand même une vingtaine d'épisodes de 45 minutes dans la saison 2).

Pour les sous-titres des DIVX, j'ai remarqué aussi quelques contre-sens ou faux-sens. Mais c'est toujours des petits trucs, assez anodins. Genre des "I do" traduits "bêtement" par des "Je fais ça".
Mais rien qui ne change complètement le propos du personnage.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: Twin Peaks
« Réponse #9, le 10 Octobre 2012 à 09:12 »
Je les ai chez moi, j'en ai souvent entendu parlé, mais je ne les ai jamais vu.
Peut être qu'un jour j'y arriverai ...

La fin de la saison 1 se satisfait à elle même ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Twin Peaks
« Réponse #10, le 10 Octobre 2012 à 09:15 »
Je dis que oui.
Maintenant toutes les réponses ne sont pas apportées, forcément, sinon ce ne serait pas une saison 1.
Mais il y a une telle cohérence et les épisodes de la saison 1 forment un tout avec une telle synergie que oui, je trouve que ça se suffit.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Twin Peaks
« Réponse #11, le 10 Octobre 2012 à 14:33 »
Elle ne se satisfait pas à elle-même, non, car si tu ne regardes que la saison 1, tu manques toute la résolution du meurtre (en général, ceux qui n'aime pas la saison 2 n'aime pas à partir de la résolution du meurtre, sauf que de mémoire, l'affaire est résolue lors de l'épisode 16 de la saison 2).

En général, les gens qui n'aiment pas un morceau de la série n'aime pas les derniers épisodes (à partir de l'épisode 17) car ça tombe plus ou moins dansle surnaturel complet à la X-Files.

Après, à toi de voir, mais perso, je sais clairement que je n'aurais pas apprécié la série si je m'étais arrêté à la fin de la saison 7 (donc au bout de seulement 7 épisodes).

Les deux derniers épisodes sont faits par Lynch et sont juste énorme à mon goût. Le seul regret perso, c'est la dernière minute de la série qui ramène un cliffhanger qui ne sert à rien vu que la saison 3 n'a jamais été faite, c'est vraiment le seul truc que j'ai trouvé "inutile" mais bon, ils ne pouvait pas savoir à l'avance qu'il n'y aurait vraiment pas de saison 3 (et la cause du cliffhanger est expliqué dans le film, à voir après la série).

C'est un truc à voir, donc je te conseille de tout regarder, quitte à te dire ensuite (selon tes goûts) que tu aurais pu te passer de la saison 2 ou autre.

De toute façon, regarde au moins la saison 1, et arrivé au bout, tu sauras de toi-même si tu veux voir la suite ou pas (vu le cliffhanger, j'imagine que oui).

Un avis de Fuu-chan (pour ceux qui connaissent), par rapport à cette question :
Citation
Twin Peaks est-il aussi labyrinthique que les films de Lynch, au niveau compréhension ? Parce que pour un film, ça passe de ne rien comprendre, mais une série entière, j'ai des doutes quant à ma tolérance.
et qui résume plutôt bien le truc à mon avis :
Citation
Ce n'est pas Lost Highway (heureusement, Lost Highway ne pouvant être toléré par le psychisme humain qu'avec un minimum d'alcool dans le sang, sauf si on souffre déjà d'une personnalité borderline ou psychotique :P )
Twin Peaks se laisse vraiment regarder. En plus, la musique d'Angelo Badalamanti accompagne superbement et pose l'atmosphère. Ce n'est que dans la deuxième partie qu'on commence à sentir que Lynch a du mal à ne pas céder à ses envies (la bûche !) et, bien sûr, sur les deux derniers épisodes. Mais bon, ce n'est pas grave. A l'époque je me souviens que j'avais regardé la fin à minuit (ça correspondait avec la cessation des émissions de je ne sais plus quelle chaîne TV en Belgique donc on n'aurait plus d'occasion de voir la fin à une autre occasion) avec mes parents, eux aussi scotchés par la série.
La deuxième partie à laquelle il est fait référence ici étant la partie "post-résolution du meurtre" donc les 5 derniers épisodes.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Twin Peaks
« Réponse #12, le 10 Octobre 2012 à 18:55 »
Bon, merci pour tous ces avis ;)

Finalement, étant d'une nature curieuse, je jugerai par moi-même  :mrgreen:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re: Twin Peaks
« Réponse #13, le 10 Octobre 2012 à 23:53 »
C'est ce que j'ai fait aussi :)

Mais en fait, faut pas croire, elle est déjà très bien la saison 2.
C'est juste qu'elle n'est pas au niveau de la saison 1 qui, il faut bien le reconnaître, avait placé la barre très très haut !
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: Twin Peaks
« Réponse #14, le 11 Octobre 2012 à 01:10 »
Je me permets de venir apporter ma petite pierre à l'édifice au débat Saison 1/Saison 2 et Laura Palmer/Windom Earle. Je reconfirme derrière les propos de Hiei, que la saison 1 ne se suffit pas (du tout) à elle même, dans la mesure où le dernier épisode ne fait que laisser une montagne de mystères derrière elle (les cas Laura Palmer et Dale Cooper en tête). Je pense que RL voulait dire que la fin de la saison 1 correspondait à la résolution du meurtre de Laura Palmer (qui survient au 1/3 de la saison 2 en fait), non ?

La résolution du meurtre ne tombe donc pas au 16eme épisode de la saison 2 mais bien avant.

(cliquez pour montrer/cacher)
Dans les épisodes 7-8-9 précisément. Dans le 7, le tueur est démasqué par les spectateurs (avec la géniale danse macabre), dans les 8 et 9, les personnages le démasquent.

Pour ce qui est du coté surnaturel qui surviendrait vers l'épisode 16 de la saison 2, je suis pas d'accord non plus. La série a ce coté surnaturel dès les premiers épisodes (le rêve de Cooper dès le second épisode). C'est juste que d'autres éléments de surnaturel apparaissent sur la fin de la série (avec le général).

Et pour ce qui est de l'intrigue Windom Earle, dans la mesure où le dernier épisode raccorde le personnage avec l'intrigue initiale, elle ne me dérange pas. Après, c'est clairement pas ça qui m'a le plus passionné dans la série. Je ne conseillerais pas non plus d'arrêter à la résolution du meurtre de Laura car ne pas voir la seconde partie de la saison 2, c'est aussi se priver du double dernier épisode qui est peut être le meilleur moment de toute la série et aussi un gros retour en arrière vers ce qui nous a fait aimer Twin Peaks au départ. Ce serait aussi en même temps se priver de quelques clés pour comprendre le film Fire Walk With Me qu'il faut absolument regarder après la série. :)