Je crois que l'on vit, en France, un moment historique. Mais pas dans le bon sens du terme. On est en pleine phase réactionnaire. Réactionnaire envers tous les acquis sociaux arrachés après des luttes tout au long du 20ème siècle.
A peine le code du travail flingué (qui peut croire vraiment qu'un salarié peut "négocier" avec son patron avec un chômage à 10 % ?), on s'attaque aux fonctionnaires.
Ce matin, la cour des comptes rend son rapport : il faut supprimer des primes, des suppléments familiaux... on va probablement avoir d'autres rapports de think tanks qui vont abonder dans le sens, et le gouvernement donner le sujet à une commission fantoche.
Comme pour le code du travail (livre de Badinter, puis avis de Terra Nova, de Montaigne, et enfin commission "impartiale").
Plus grave, on a perdu la bataille du langage. Notre société est complètement intoxiquée par le langage entrepreneurial/managérial. Gérer une collectivité comme une entreprise est une connerie sans nom : une entreprise a pour objectif le profit, la collectivité l'intérêt général.
La dernière saloperie à la mode, c'est de parler de "capital humain". L'homme n'est plus qu'un type de capital parmi d'autres, pour alimenter la nouvelle religion : l'économie.
Sinon, ils sont en passe en Angleterre de mettre un dangereux terroriste rouge à la tête du parti travailliste. Je me marre...