Re : François Hollande, élu Président de la République
Reply #279 –
Rien de bien surprenant dans ces résultats. Les Français alternent beaucoup par tradition. Depuis 2002, l'alternance est beaucoup plus virulente. L'inversion de couleurs d'un tiers des départements n'est pas vraiment un fait nouveau, on se souviendra de la magistrale branlée prise par la droite en 2004 aux régionales.
Il n'empêche que les hommes politiques en place et les wannabe (de MélanKon à La Peine) n'apprennent rien des problèmes révélés depuis 20 ans dans la "bonne police du gouvernement". Il n'empêche aussi que la collusion nocive avec les media télé et radio aggravent la perception négative et les analyses à la fois fallacieuses et médiocres poussent les électeurs à faire n'importe quoi.
Comme d'habitude, des journalistes aux hommes politiques, personne n'a parlé des enjeux de ce scrutin, le phagocytant à la politique gouvernementale ce qui, grosso modo, est à 90% hors-sujet. Comme d'habitude, l'enjeu central était au choix /1 la montée du FN /2 sanctionner Hollande.
Ainsi, comme exemple de médiocrité politico-médiatique absolue : l'incroyable lecture du changement de couleur de mon ancien département, la Corrèze.
Pour ceux qui ne savent pas trop, les Corréziens sont des radicaux socialistes dans l'âme qui votent plutôt à droite. Ainsi, depuis 1985, la droite a toujours été au pouvoir SAUF en 2008 où la gauche a pris une courte majorité. Cette majorité a été même menacée un peu avant ou un peu après l'élection de Hollande car le PS n'avait plus la majorité absolue. Ainsi, dire que le passage à droite de la Corrèze est un coup de tonnerre est un mensonge doublé d'une mauvaise foi.
C'est forcément un symbole car Hollande était président de la Corrèze. Mais peut-on tirer des leçons quand on sait qu'il ne l'a été que pendant 4 ans, 23 ans après un pouvoir sans partage de la droite ?
De mon côté, je vous le dis, j'ai voté nul au second tour. Au premier, j'ai voté pour la droite coalisée en tant que Modem. Les programmes EELV, PS et droite se valaient, étaient plutôt intéressants et bien construits, quasiment dans le sujet d'une élection territoriale. Par contre l'attitude de ce connard de Sarko et surtout le tract que j'ai reçu de la droite franchement axé vers les bruns du FN. Je n'ai pas supporté.