François Hollande, élu Président de la République

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 188
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #255, le 8 Novembre 2013 à 10:44 »
Citation de Jaxom le 8 Novembre 2013 à 06:04
bon courage pour savoir si tu es un "xxx pur souche".
D'façons à l'échelle humaine, la pure souche, ça n'existe pas. Heureusement d'ailleurs.
J'ai entendu des discours de ce type en Centre Bretagne: les agris valorisaient des mariages entre bretons.
Bonjour la consanguinité au bout d'un moment. D'ailleurs, dans Neulliac, tu auras beau parler d'untel ou untel, il est toujours le cousin, plus ou moins éloigné, de la personne avec laquelle tu discutes.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 103
Je vous sers un ver ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 915
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 377
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #258, le 8 Novembre 2013 à 13:06 »
Mais, ça c'est parce que la plupart des gens confondent identité nationale, nationalisme c'est à dire des concepts du XIXe avec 1500 ans voire plus d'histoire où l'appartenance était avant tout celle de la communauté locale et que la nationalité dépendait du seigneur qui contrôlait la région... Et ainsi de suite jusqu'arriver à un prince ou un roi ou un empereur.

D'ailleurs, dans les faits, Nice n'a, par exemple, jamais été politiquement Italienne. Elle était provençale, Française, Piemontaise, Savoyarde... mais pas Italienne. Culturellement, c'est compliqué puisque, comme Strasbourg avant le XVIIIe, c'était une ville frontière marquée justement par le passage des uns et des autres.

Même la collectivité régionale Limousin ne correspond pas à la région dite "culturelle" du Limousin. Il faudrait enlever la Marche (Creuse) et rajouter une partie de la Charente limousine. Ce qui n'était même pas la généralité de Limoges, autre territoire composé différemment.

Bref, les Bretons font chier dans l'ensemble. Mais on leur remerciera pour avoir initié un débat.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 3 962
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #259, le 8 Novembre 2013 à 19:31 »
Citation de tinou le 8 Novembre 2013 à 07:58
Le Comte de Nice s'arretait au Var (le fleuve, pas le departement). La cote d'azur va jusqu'a St Tropez.
Avant l'annexion du conté de Nice, le Var faisait la frontière du département du Var (et du conté de Nice, donc). Suite à l'annexion, si je me souviens bien, un arrondissement a été détaché du Var pour constituer les Alpes-Maritimes… Depuis le Var est le seul département dans lequel ne coule pas le fleuve dont il tire son nom.
Citation
Maintenant il est possible que des gens en France pensent que l'Italie couvrait jusqu'a une ligne Lyon-Montpellier... Et que la Cote d'Azur va jusqu'a Marseille, voir Perpignan.
Tout comme la Bretagne, vu du sud, couvre en fait une portion Le Havre - Neuilly - Poitiers - Bordeaux
Heu… Là tu parles de la conception du monde selon CNN. :mdr: :mdr:

Citation de tinou le 8 Novembre 2013 à 01:42
Les Alpes de Haute-Provence sont un peu differentes vu qu'il n'y a personne et que cela est le cas (corrigez-moi si je me trompe), depuis fort longtemps (plusieurs siecles).
Pas plusieurs siècles, mais depuis l'exode rural qui a débuté vers les années 1860. Regarde les chiffres de population de Thorame-Haute, Allos, ou Noyers-sur-Jabron et de la manière dont en un siècle la population de ces secteurs ruraux dégringole. C'est quasi-systématiquement une division par 4 de la population au moins. De nombreux habitants de ces secteurs sont "allés à la ville" et ont fournis les bras nécessaires à l'industrie, en quittant une terre âpre et dure sur laquelle il devenait de plus en plus difficile de vivre.
Re: François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #260, le 23 Avril 2014 à 19:18 »
Je viens de suivre une conférence sur la réforme territoriale et les métropoles, suite à la loi promulguée en début d'année.

Beaucoup de monde glose sur le "mille-feuille" administratif français… Mais en fait, le passage au lance-flamme est déjà largement en cours, avec la création des métropoles. Les métropoles ont été créées par la loi de 2010. Il n'y en a actuellement qu'une seule: Nice. Au 1er janvier 2015, il devrait y en avoir 3 de plus: Paris, Lyon, et Marseille-Aix. À court terme, toutes les communautés urbaines existantes, dès lors qu'elles ont plus de 450000 habitants devraient être transformées automatiquement en métropole (Lille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg…). Ces métropoles auront des compétences très larges. Celle de Lyon, qui est un objet tout à fait particulier, et dont nombre de personne s'accordent à penser que c'est un prototype, récupérera les compétences du département dans son périmètre, ainsi que certaines compétences des communes et de la région.

Bref, la métropole lyonnaise va donner aux élus locaux lyonnais un pouvoir très important, constituant une sorte de baronnie, dont le président concentrera des pouvoirs très étendus. Le département du Rhône, amputé de tout ce territoire sera le 50e département français en terme de population (C'est actuellement le 4e). Il conservera (au moins temporairement) quelques secteurs périurbains de l'agglomération lyonnaise, mais couvrira surtout les parties défavorisées et les plus pauvres du département actuel, ceci avec des moyens très fortement réduits. (Pour mémoire, les missions des départements sont pour une grosse part la solidarité: RMI, RSA, aide personnalisée aux personnes âgées (APA), protection maternelle et infantile (PMI), mais aussi les transports routiers, les collèges)

Cette évolution en cours, avec un désengagement de plus en plus affirmé de l'État, pose la question des solidarités entre territoires qui était la base de fonctionnement il n'y a pas si longtemps: Les grosses agglomérations assuraient par le biais de la solidarité nationale l'aménagement des secteurs ruraux. Désormais on est dans une logique de compétitivité de tous entre tous: Les métropoles entre elles, les métropoles contre les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux (sensés être le pendant rural des métropoles), les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux entre eux.

À côté de ça, cette loi comporte des leviers forts pour imposer des mutualisations entre les différentes collectivités.

Bref, il est actuellement difficile de faire un point sur les rééquilibrages qui vont se faire, mais d'ors et déjà, les communes et les départements peuvent être identifiées comme des collectivités en sursis. La constitution des métropoles et de l'élargissement probable de leurs pouvoirs vient aussi interroger sur l'avenir réel des région, fussent-elles agrandies… Seront-elles à terme cantonnées à la gestion d'un espace interstitiel rural entre les métropoles? Quels moyens auront réellement les pôles d'équilibre territoriaux et ruraux? Comment pourront évoluer les métropoles si leur hinterland rural ou semi-rural ne bénéficie pas d'une redistribution des richesses des pôles urbains? Quelle présence des services publics en dehors des métropoles?

Cette réorganisation se double d'un discours sur la nécessité de spécialiser les métropoles sur l'innovation dans des domaines bien spécifiques ("de pointe"). Les activités traditionnelles ou "anciennes" (chimie, métallurgie, etc) sont oubliées (sacrifiées?). Les politiques semblent avoir une vision du territoire qui se résume à:
  • L'innovation high-tech dans les métropoles, avec une production industrielle délocalisée dans des pays à bas coût de main-d'œuvre
  • Le tourisme et l'économie résidentielle (comprendre les aides à domicile, les emplois de service et commerce)pour le reste du territoire
Ce discours nie toute les activités industrielles pouvant exister y compris dans les zones rurales les plus reculées. Il interroge aussi sur le réalisme de ceux qui le tiennent. Comment peut-on imaginer qu'un pays organisé de la sorte puisse continuer à fonctionner? Sans production industrielle à exporter comment l'innovation des métropoles et l'économie résidentielle des territoires ruraux seront financées?

En parallèle, des fusions sont menées selon les mêmes logiques territoriales dans les domaines universitaires (regroupement de toutes les universités d'une ville) et hospitaliers (concentration des hôpitaux), avec là aussi des désignations de "pôles d'excellence" peu nombreux, qui vont concentrer l'essentiel des financements, et donc à moyen terme la question de la survie des pôles "secondaires".

Tout ceci sans même parler des aspects démocratiques des structure qui sont en train de se construire…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 517
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #262, le 8 Juillet 2014 à 20:33 »
On a vraiment l'impression que t'as une bande de potes un peu bourrés un samedi soir qui s'amuse à tester les fusions possibles possibles des régions pour déconner :mdr:

- moi je fusionnerais bien le pas-de-calais avec la champagne
- et moi je ferais bien une fusion limousin-poitou-centre
- nan mais attends, tu crois pas qu'on fait n'importe quoi, là ?
- on s'en fout, ça fait causer dans les journaux, ça occupe tout le monde et ça nous fera un bilan pour 2017 !


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 377
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 9 915
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 3 962
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #265, le 9 Juillet 2014 à 17:38 »
Ce qu'il faut voir, c'est que dès lors qu'on redécoupe le bouzin, il ne sera jamais possible de satisfaire tout le monde… Déjà que tout le monde n'est pas d'accord avec le découpage actuel ou le fait de devoir le changer. :mdr:

Donc comme dans tout découpage territorial, il y aura les contents, les neutres et les pas contents. Pour ma part, je reste très sceptique, non sur l'idée d'un redécoupage, mais bien plus sur le principe de "grandes régions". Car dans ce cas, pourquoi 14? Pourquoi pas 10? ou 5? ou 1? :mrgreen:

On sait que ce processus ne permettra pas de faire d'économies notables, mais que par contre on va une nouvelle fois éloigner les élus du peuple. Et rien que ça me fait dire que cette réorganisation n'est pas une bonne chose.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 517
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #266, le 9 Juillet 2014 à 19:37 »
Là il n'est même pas question de satisfaire tout le monde ou pas, mais qu'il y ait un semblant de débat quand même, à commencer avec les premiers concernés.

Là, tu as la carte qui est faite sur un coin de table à l'Elysée, et il y a manifestement obligation de la voter en l'état (avec un ou deux aménagements pour les plus visibles ratés du découpage) sous peine de se voir reprocher son manque de solidarité.

N'importe quoi... même la méthode est catastrophique.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 377
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #267, le 10 Juillet 2014 à 01:09 »
C'est effectivement d'un amateurisme et d'une incompétence ahurissante. Mais quelque part, puisque 95% des Français n'y connaissent rien en territoires administratifs et collectivités territoriales, cela permet de créer des débats de comptoir à la con et d'éviter de parler des choses qui fâchent beaucoup.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 3 962
Re : François Hollande, élu Président de la République
« Réponse #268, le 10 Juillet 2014 à 19:13 »
Le problème, sur le débat, c'est que nous avons une bonne partie de la classe politique qui dit depuis 40 ans "il faut redécouper et faire disparaître le millefeuille"… En se gardant bien de toucher à quoique ce soit. Problème, qu'en pensent réellement les habitants du pays? Je ne suis pas convaincu que la majorité des habitants du pays soit convaincue de la nécessité et de l'urgence de l'opération. Le débat il faut déjà le commencer là, avant même de parler du nouveau découpage.

Après, en admettant qu'une majorité soit pour le redécoupage, il faut effectivement voir comment on le fait.

Actuellement, on est sur une opération des barons qui redécoupent pour accroitre leur pouvoir propre, sans se préoccuper de la vie des territoires. On taille donc des fiefs en dépit de toute logique. Concernant Rhône-Alpes-Auvergne, quelle unité de territoire pourra-t-il y avoir entre des communes de la Savoie comme Saint-Michel-de-Maurienne et Lacapelle-Viescamp dans le Cantal, à plus de 6 heure de route par beau temps?

Lorsque je vois que la loi permettra peut-être éventuellement à des départements d'opter à terme pour une autre région de rattachement, je suis aussi très sceptique. En effet, tant qu'à redécouper, pour certains département, en fonction des bassins de vie des habitants, un éclatement pourrait aussi être envisagé et pertinent…

Bref, encore une fois, la société civile va être mise devant le fait accompli… Et il faut dire que les médias dont le rôle est d'informer  en sont à faire du journalisme de bistrot: "Moi je veux pas être avec telle région quipuducul." "Merci Monsieur Trouduc pour cette analyse politique. Comme quoi, chers auditeurs, les habitants de trucmuche ne veulent pas de la fusion avec trucmachin. À vous Cognac-Jay. "
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"