Re: François Hollande, élu Président de la République
Reply #176 –
Quelle vision biaisée 
Les rapports de force entre les organismes inter-étatiques de l'UE et les organismes supranationaux (ou fédéraux) n'ont rien à voir avec le capitalisme financier voire les lobbys économiques.
C'est De Gaulle, de prime, qui a tout fait pour contrecarrer les plans de Monnet et Schuman. Ensuite, les gouvernements, de concerts, ont toujours tout fait pour ne pas donner un poids réel au Parlement européen et des institutions proprement européennes.
Et ça, ça date des années 60. On est pas encore dans le capitalisme dérégulé.
Le véritable problème de l'Europe, il est dans cette dualité insupportable. En verrouillant l'exécutif et en subordonnant le Parlement à cet exécutif, pour des raisons de souveraineté nationale, depuis 55 ans, les gouvernements isolent le Parlement, ne le rendant pas suffisamment représentatif.
Connivence avec les partis politiques dont la plupart des élus y vont en vacances, et non comme véritables engagés.
Quant aux lobbys ultralibéraux, si tu supprimes l'échelon €, tu les retrouveras en France ou dans les CT. Et leur influence néfaste perdurera d'une autre manière. D'ailleurs , nous sommes bien placés pour savoir leur influence dans nos politiques nationales, HADOPI remember.