Le communisme réel est une utopie. Je dirais en tant que geek cf. Star Trek: le monde de Star Trek est communiste, humaniste, les américains en sont fans (!!) et ça n'existe pas et n'existera pas dans futur immédiat.
En effet, dans un episode, Picard martelle a une personne recemment decogelee du 20eme siecle que l'argent, la bourse et les avocats n'ont plus court dans le futur. Il reiterre a nouveau dans Premier Contact en declarant a Lily un truc dans le genre de "chacun oeuvre pour le bien commun et le profit personnel n'a plus court". Ca a fait un peu tache avec DS9 qui montrait les zones grise de la Federation avec des trafiquants et des marchands (et aussi une bonne dose d'ultra-capitalisme Ferengi) mais suite au declarations dans le film, ils ont decide de s'aligner sur TNG dans un ou deux episodes ou Nog (le neuveu de Quark et le 1er Ferengi a Starfleet) decouvre les differences fondamentales entre la Federation et l'Alliance.
Même au US, le concept est flou et non pas super fige dans le temps :
- A l'origine, les Républicains sont plutôt pour le libre arbitre économique et la possibilité de monter des entreprises et commerces libres. C'est totalement détaché de toute notion d’extrême droite religieuse telle qu'on la conçoit de nos jours. Les Républicains sont a l'origine de l'abolition de l'esclavage (le parti a été spécifiquement fondé pour militer contre l'esclavage par des transfuges du parti Démocrate), non pas pour des raisons et idéologies humanistes qui sont plus propres au Vieux Continent, mais car c'était une solution plus avantageuse économiquement.
- Le parti Démocrate est lui bien plus ancien, et est a l'origine un parti anti-Fédéralisme. Il n'a commence a s'aligner sur des doctrines socialistes que vers 1890. Depuis l'administration Clinton, ce parti semble plus "a gauche" qu'il ne l'a été par le passe (tout en restant plus au "centre" que ne l'est le PS en France).
il en est ainsi des partis Francais, certains n'ont pas ete cree sous les alignements et les cachets qu'on leur confère de nos jours.
(par exemple résoudre la faim dans le monde par la technologie ... bel idéal ... mais sale réalité, cf. Monsanto)
Complètement utopique également
-> explosion démographique
-> surpopulation
-> épuisement des ressources + destruction des derniers habitats naturels
-> grosses guerres + famine + épidémies.
Éradiquer la faim dans le monde engendrera... la faim dans le monde.