J'ai un Sony α100, mais il n'est plus produit à l'heure actuelle. Son descendant direct est le α230, mais il y a des modèles au-dessus.
Je l'ai acheté il y a trois ans et demi, boîtier + objectif 18-200. Je n'ai pas eu à racheter un autre objectif depuis, car celui-ci me convient très bien (je suis adepte des photos prises à distance et des zooms sur les fleurs). Je n'utilise pas de filtres.
Niveau utilisation, il est assez simple. Le menu parle de lui-même (on navigue un peu comme dans un i-pod : catégorie - sous catégorie - sous sous catégorie). Sinon, pour choisir les paramètres les plus courants (ISO, type de flash, exposition, etc...), il y a des boutons et des molettes prévues sur le boîtier, donc les réglages sont faciles et rapides à faire. Il possède aussi les programmes classiques (M,P,A,M + automatique, portrait, paysage, macro, sport, coucher de soleil et portrait de nuit).
Côté rendu, je trouve qu'il est très bon côté des couleurs et de la netteté des détails. Même prise à 200, la netteté de l'image est parfaite (ce qui n'est pas toujours évident). Je peux poster des images non-retouchées si tu veux te rendre compte.
Pour les photos de nuit, il n'est pas aussi bon que mon bridge, le Sony DHC-F828, qui permettait de prendre des photos de nuit très nettes, mais il se défend.