Re: Saint Seiya Omega - The Episode Guide
Reply #752 –
Euh faut pas mélanger l'animé et le manga déjà. Ensuite, il faut replacer Saint Seiya dans son contexte. Le manga est né en 1986 et il a défini le genre, un genre qui a fait bien des petits depuis 25 ans. A cette époque, les mangaka comme les lecteurs étaient bien moins exigeants dans le scénario. Aussi et surtout le monde de Saint Seiya était en construction. Sa propre logique a été réalisée pendant ces cinq ans. Lorsqu'un oeuvre veut utiliser le même monde, elle doit en prendre les mêmes codes et prendre en compte son histoire.
De fait, il ne s'agit pas de dire que les personnages de Kuru étaient des modèles de pragmatisme, de cohérence ou autre... Mais il s'agit, lorsqu'on reprend le même monde, simplement conjugué au futur, de ne pas oublier ce qui s'est produit.
Aussi, lorsqu'on introduit un personnage qui a combattu Seiya, que Seiya est considéré comme un héros, on ne lui permet pas de soumettre le sanctuaire et des anciens chevaliers d'or (époque pre 1986) sans sourciller.
Après, ton listing est quand même un peu étrange :
C'est ridicule mais pas une incohérence. Pas la première fois qu'un tueur s'identifie dans une histoire.
Si tu parles du design, on sait qu'il a modifié son scénar entre le volume 3 et le volume 5-6. Là encore, c'est pas une incohérence.
Confusion. Dans le manga, il reçoit cet ordre dans sa première apparition et il l'a répète d'entrée aux bronze saints.
D'accord. Rien à dire.
Euh, je vois pas en quoi c'est une incohérence. Juste le fait que Kuru possède une haute considération pour les femmes.
Le manga ne l'explique pas ainsi.
Tiré par les cheveux mais je reviens à ce que je disais hier :
Saga a pris la place du Grand Pope, il n'a pas changé sa politique ou autre, il lui a juste pris sa place. Il a probablement tout fait pour tromper ses congénères donc il a fait exactement comme si c'était Shion. Dans le manga, l'action politique du Grand Pope n'a rien de problématique. Ne pas confondre avec l'anime.
A la limite, l'incohérence serait plutôt autour de Shaka.
Dans le monde de Saint Seiya, un Saint peut disparaître pendant une période +/- longue. C'est au Grand Pope de convoquer/ramener ses Saints à un moment donné. Qu'un chevalier d'or ne voit pas un autre chevalier d'or pendant 13 ans, ce n'est pas surprenant. D'autant plus que si les 10 jeunes chevaliers d'or étaient d'âge, Saga et Aiolos étaient plus âgés donc ils avaient moins de liens avec lui.
Par ailleurs, considérant qu'aucun ne pensait le Pope mort avant l'arrivée de Seiya, on ne pouvait associer la disparition de l'un et la mort de l'autre.
Dans le manga, dès le volume 1, on sait qu'il existe 12 armures d'or. Encore une fois, ne pas confondre l'anime et le manga.
Certes, la chronologie de Kuru est totalement foireuse.
Tu confonds situation risible et incohérente, manga et animé. Ensuite, personne ne conteste les manquements scénaristiques du manga de Kuru, particulièrement ses aberrations chronologiques. Seulement, dans les grandes lignes, il n'y a pas d'incohérence.
=> Dès le volume 1, le Grand Pope exhorte Seiya de se servir de la cloth uniquement pour défendre Athéna. Or Seiya participe aux Galaxian Wars. Hyoga est envoyé par Camu et le Grand Pope.
=> Lorsque les Galaxian Wars prennent de l'ampleur avec les chevaliers noirs, le Grand Pope envoie des chevaliers d'argent.
=> A la fin de cet arc, Aiolia intervient, le scénario prend une nouvelle ampleur, Saori prend conscience de sa tâche, elle décide de partir au Sanctuaire.
=> Là, opposition entre les chevaliers d'or fidèle au Pope, majoritairement assurés d'être dans le bon camp et les Bronze.
On peut après trouver des problèmes au sujet de chaque chevalier d'or (je pense à Shaka qui est "proche de Dieu" mais incapable de comprendre que le Grand Pope est Saga). Mais celà n'a aucun rapport, et certainement pas l'ampleur du scénario de SSO qui se base sur la servilité du Sanctuaire post-Hadès.
Or après Hadès, tous les Saints savent qu'Athéna est une Japonaise du nom de Saori. Tous les saints savent que Mars est une ennemi (puisque les Saints ont combattu Mars par deux fois entre Hades et SSO)... Et j'en passe.
Le problème n'est pas tant le fait que Kuru soit un branleur, le problème est que 25 ans après, en 14 épisodes, on puisse insérer plus de failles que l'on aurait pu en trouver dans l'anime d'origine, lui aussi bourré de failles par rapport au manga.