Un PnRien parle aux PnRiens : consultation populaire.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Un PnRien parle aux PnRiens : consultation populaire.
« Réponse #16, le 30 Novembre 2011 à 07:34 »
Oui ce problème a bien été noté.
Bon c'est le premier aussi... La prochaine fois que vous en verrez un avec des cartes, vous saurez qu'on peut cliquer ! :)

En attendant je note tout ce que vous dites.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Un PnRien parle aux PnRiens : consultation populaire.
« Réponse #18, le 30 Novembre 2011 à 11:41 »
Bel outil pour les délateurs en herbe : non, les bretons ne boivent pas plus que la moyenne nationale, oui l'alsacien sent des pieds, oui le bordelais est un chalala, non le lillois n'est pas dépressif en permanence... Au final, un outil qui va accentuer les préjuges entre certaines régions... Sur le papier, l'idée est plaisante mais dans son utilisation, j'ai peur que ça ne fasse qu'aggraver les cliches entre plusieurs zones, qui plus est via le foot et sa frange de supporters "hyperactifs" dotés d'une argumentation introspective aussi vivace que l'elasticite d'une capote bio d'eva joly...

D's©

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Un PnRien parle aux PnRiens : consultation populaire.
« Réponse #20, le 30 Novembre 2011 à 16:11 »
Je fais un petit up pour deux raisons :
- vous avez un autre exemple de sondage en page d'accueil (http://www.psgmag.net) avec des réponses plus complexes (mais donc plus difficile à interpréter)
- si vous souhaitez un chouïa plus d'informations, on a mis à jour la page http://www.geosondage.com (reachable depuis l'interface du sondage et les pop-ups, en bas

Ryo, ça te renseigne un peu sur ton histoire d'approche qualitative ?
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Un PnRien parle aux PnRiens : consultation populaire.
« Réponse #21, le 30 Novembre 2011 à 16:42 »
Question... Ça a marché depuis Londres (j'ai voté au pif, désolé). Or, tous les expats (et les Belges :o) disaient que ça ne marchait pas. Vous avez changé des options ? L'Angleterre est considérée à part, parce que Londres = 6e ville française du monde ? Mon vote est pris en compte comment lorsque je suis basé à l'étranger ?
Désolé de poser toutes ces questions...
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 640
Re: Un PnRien parle aux PnRiens : consultation populaire.
« Réponse #22, le 30 Novembre 2011 à 19:03 »
Pour parler de rigueur qualitative, je dirais simplement que comme tous les questionnaires du même type sur le web, le terme de sondage n'est pas correct pour le définir.

En effet, un sondage s'appuie sur l'étude d'un échantillon représentatif d'un population. Or pour un questionnaire sur internet, tout le problème se situe dans le mot représentatif. Car quelque soit la population considérée (que ce soit la population française, ou celle des fans du PSG), il y a des âges différents, des catégories socio-pro différentes… et de ces appartenances découlent par exemple leur connexion à internet. Par exemple, si il ressort d'une analyse statistique que le fan du PSG est pour 40% employé de bureau, pour avoir une image correcte de ce qu'est sensé penser un "fan moyen", l'échantillon devra comporter 40% d'employés de bureau… Et là, on est dans le basique du basique sur le traitement des biais… Que ne permet pas un questionnaire sur internet.

Ce genre de questionnaire géolocalisés, de mon point de vu, ça n'a de sens que pour faire du qualitatif. La question n'a à la limite aucune importance, mais on identifie les régions ou zones géographiques où statistiquement le nombre de réponses a été important pour déterminer où sont les gens intéressés par le site. Ce qui permet d'éviter les biais des outils d'analyse automatique qui comptabilisent toutes les visites, que le visiteur ait lu ou pas la page. Interpréter ce système au-delà de ça, c'est s'exposer à des erreurs de jugement, à mon avis.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Un PnRien parle aux PnRiens : consultation populaire.
« Réponse #25, le 1er Décembre 2011 à 02:10 »
Citation de Kian le 30 Novembre 2011 à 22:20
Citation de tinou le 30 Novembre 2011 à 00:07
Ouais pareil pour moi...

Mais c'est sympa comme outil! Cela dit il faut deviner que les petites France sont cliquables...
Si je ne l'avais pas lu ici je ne m'en serais jamais rendu compte.
Pour être tout à fait honnête, j'ai du voir la réponse au même message de RL sur un autre forum et une réponse d'un autre membre pour me rendre compte de ce qu'exactement RL voulait dire et voulait de nous.  :mdr:

Définitivement, le produit n'est pas du tout visible RL.
"Honey badger don't care"

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Un PnRien parle aux PnRiens : consultation populaire.
« Réponse #26, le 1er Décembre 2011 à 10:00 »
Oui oui, c'est clair, c'est unanime ! :D
Mais bon c'est la première phase de test, c'était justement pour voir si c'était utilisable/lisible/intéressant.
On va changer ça.
Citation de Kamen le 30 Novembre 2011 à 16:42
Question... Ça a marché depuis Londres (j'ai voté au pif, désolé). Or, tous les expats (et les Belges :o) disaient que ça ne marchait pas. Vous avez changé des options ? L'Angleterre est considérée à part, parce que Londres = 6e ville française du monde ? Mon vote est pris en compte comment lorsque je suis basé à l'étranger ?
Désolé de poser toutes ces questions...
Ton vote a été pris en compte dans la totalité des réponses. C-a-d que les 67%/33% de oui/non sont calculés sur l'ensemble des votes worldwide.
En revanche, la carte, elle, ne représentant que la France, n'est calculée que sur les votes exprimés en France Métropolitaine.
Cela dit, même si ton vote n'est pas compté dans la géotendance française, ton avis sur le principe est bon à prendre quand même ! ;)
Citation de MCL80 le 30 Novembre 2011 à 19:03
Pour parler de rigueur qualitative, je dirais simplement que comme tous les questionnaires du même type sur le web, le terme de sondage n'est pas correct pour le définir.
Oui tu as (vous avez si Ryo pensait la même chose) tout à fait raison.
D'ailleurs les "professionnels" de ce genre d'application web ne parlent pas de "sondage" mais de "consultation".
Pour notre produit, on penche plutôt vers le terme de "géosondage web". Utiliser le terme "sondage", même si c'est à tort, est malgré tout crucial pour communiquer, car pour l'écrasante majorité, ce genre de truc (style Question du Jour) ce sont des "sondages" (même si on est d'accord que ce n'en est pas). Cela reste toutefois de la sémantique, tout ça.
Et je te rassure, nous n'en faisons aucune interprétation, aucun usage. Il ne s'agit là (pour le moment en tout cas, dans ce cas précis) que d'un usage "ludique", pouvoir associer à l'oeil des cartes de répartition des réponses.
Dans un deuxième temps (plus tard, beaucoup plus tard) on pourra réfléchir à d'autres choses, mais pour le moment, je le répète, ce n'est que de l'entertainment, juste pour apporter une information chiffrer au fait que la PACA est bien le fortin anti-PSG que tout le monde supposait (en l'occurrence).


Merci pour tous vos retours en tout cas ! Cela nous aide. :)
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 423
Re: Un PnRien parle aux PnRiens : consultation populaire.
« Réponse #27, le 1er Décembre 2011 à 15:57 »Modifié le 1er Décembre 2011 à 16:17 par Ryô
Je suis en train de te répondre tout en écoutant mon directeur en séminaire, c'est pas évident, ça vient.

Alors, si c'est le sondage qu'on voit après les réactions, on est complètement dans le voting à la con que je conspuais. Quant aux icônes, ben une aurait suffi, puisqu'il n'y a que deux réponses. Donc une image est nécessairement l'inverse de l'autre. Passons.

Si tu veux qu'une enquête soit parlante, quelle qu'elle soit, cela nécessite un certain nombre de critères afin d'éviter les biais d'interprétation.

C'est un peu les trucs à la marge dans les trucs type ispos et cetera.

C'est de la statistique sociologique qui moi m'emmerde, mais qui fonctionnent effectivement.
Un nombre de personnes qui soit assez imposant pour dire qu'il a un sens (genre les 4000 personnes interrogées dans les sondages). Moi par exemple, je fais l'entretien de 75 professionnels, qui représente au niveau des entretiens d'histoire de vie, un nombre assez conséquent et fiable.
Les personnes rencontrées (questionnaire pour ton cas, même si ce n'est qu'une question, entretiens dans le mien) doivent être assez nombreuses pour provoquer une "saturation". C'est-à-dire qu'à partir d'un certain nombre de rencontres, il n'y a plus de variations importantes des résultats et donc saturation.

Possible qu'on y parvienne. Maintenant, y a deux problèmes avec ce type d'enquête.

Là, c'est PSGmag qui demande une réponse.
Mais QUI vote? Des fans du PSG, a priori. Mais en fait non, puisque tu m'y as envoyé voter, ainsi que quelques autres. Donc, sans le vouloir tu as influé sur la valeur du vote. On ne peut plus dire "les PSG fanboys pensent que". Ca ne touche pas que les parisiens, vu que toute la France est représentée.

Tout le monde est amené à voter ici. Vote qui veut. Et pour les raisons qu'on veut. Donc imaginons que les OMfanboys fassent une veille sur ce site et voient leurs sondages (Sans intérêt, d'ailleurs. J'ai répondu non à ton exemple, en me disant que vu le cadre de l'article, il semblait qu'il y avait des problèmes au PSG, et que le 1er décembre 2011, s'ils continuent sur leur voie, ils ne feront guère mieux. Mais s'il y a du changement, ça peut vite varier, le sport, c'est beaucoup de corollaires pour atteindre l'objectif final) juste pour faire chier le PSG...

Alors qui vote? Des hommes, des femmes, des vieux, des jeunes? Pour connaître la valeur d'une étude, en somme, on doit savoir qui vote pour connaître la valeur du vote.

Du moment où n'importe qui peut voter, pour faire simple, ne voteront que les gens intéressés, d'une manière ou d'une autre, pour dire ce qu'ils pensent car le sujet les intéresse (ou qu'un proche demande de réagir dans un sens ou dans l'autre, voire dans un sens précis).

Un bon exemple, le vote qui avait eu lieu l'an dernier sur le magazine Têtu, où Jérémy Michalack a été vainqueur. Ruquier a appelé ses auditeurs à voter et à utiliser tous les moyens. J'ai participé, pourtant je suis hétéro, je supporte relativement le personnage de Michalack, mais j'ai trouvé ça tellement énorme que j'ai participé et plutôt deux fois qu'une. Je votais trois fois par jour simplement en changeant de navigateur.

Total, tout le monde a fait pareil, et Michalack a été élu haut la main.
C'est l'exemple type des sondages bidons, où le traitement des données est largement corrompu.

Les sondages d'M6 c'est pareil, quand on demande "pensez-vous que le cannabis sera un jour légalisé" et qu'on voit que le non l'emporte haut la main, on peut se dire légitimement que seuls les anti fumeurs ont voté. Ce n'est pas bien clair, tout ça.


Voilà, en gros, je suis surement pas clair dans la mesure où j'écoute en parallèle ce qu'on me raconte (sur la place du corps du savant dans la recherche)!
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 042
Re: Un PnRien parle aux PnRiens : consultation populaire.
« Réponse #28, le 7 Décembre 2011 à 11:32 »
Bonjour tous,
Je fais un petit "up" pour dire qu'on a fait quelques modifications dans le cadre de la phase de test (rapport à des retours qu'on a eu).
Vous pouvez voir un exemple des nouvelles cartes sur la page http://www.psgmag.net (sondage dans la colonne de droite, sur le départ de l'entraîneur).
Vous pouvez voter n'importe quoi, ce n'est pas le problème, pour voir les cartes.
N'hésitez pas à me donner vos remarques ou autres réactions ici :)


Pour Ryô :
Ok je vois ce que tu veux dire. En gros à peu près la même chose que MCL.
Mais je reviens sur un point, c'est que nous, notre idée, c'est pas de faire des "sondages" sur le web. Tout ce que tu dis est très vrai, mais en fait, cela ne nous concerne pas.
Le constat de base (pour notre projet), c'est que des "sondages" (dits "consultations" donc) comme ça, il y en a partout sur le net : question du jour de l'équipe, opinions sur Le Monde ou BFM, et même les notes de allocine peuvent y être apparentées.
Notre idée, à nous, c'est de proposer, pour compléter ces sondages qui de toute manière existent, une cartographie des résultats, pour que le gars Lambda, derrière son écran, ne voit pas "oui 60%" mais "oui 20% en PACA et oui 90% en IDF" par exemple. Ce n'est que sur ce point que l'on travaille.
Donc que tu conspues toutes ces histoires de voting, moi, je le comprends, et ça ne me blesse pas ; c'est plutôt sur le côté graphique que l'on avance (et que l'on recherche des retours, vu qu'on est en phase de test). Par exemple tu dis qu'une seule carte aurait suffit ; dans ce cas-ci, oui c'est vrai, puisqu'il n'y a que 2 réponses, mais ce n'est pas toujours le cas. Si tu vas sur la page d'accueil du site http://www.psgmag.net (et non nous n'avons pas d'actions au PSG ni chez PSGmag, mais il faut bien commencer les tests quelque part), tu verras un exemple avec 4 réponses, qui ont chacun leur géotendance (ou répartition géographique). Je ne l'ai pas pointé en premier car les résultats sont beaucoup moins facile à exploiter que le cas du PSG champion.
Voilà, j'espère que je t'aurai répondu un minimum et que tu comprends mieux notre démarche...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978