Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Star Wars - The Old Republic
« le 27 Novembre 2011 à 04:30 »Modifié le 3 Septembre 2014 à 00:27 par Kian
Ce week-end était donc l'occasion de tester l'un des plus récent MEUPORGs(1) du marché, le très attendu (parait-il) et néanmoins très en retard Star Wars the Old Republic qui sortira dans les contrées occidentales aux alentours du 20 décembre (et peut-être un jour dans les autres pays de la planète).

Il faut savoir qu'il existait déjà un MMORPG StarWars-ien sorti il y a déjà plusieurs années, nommé Star Wars Galaxies an Empire Divided. Ce dernier était édité et opéré par Sony et se déroulait durant la Guerre Civile Galactique soit à peu près aux alentour d'épisode V (l'Empire contre attaque). Mais le jeu n'a pas eut le succès escompté face à l'ogre World of Warcraft et malgré plusieurs extensions et une refonte complète de son gameplay (qui en fait a sonné le départ de bon nombre de joueurs peu satisfaits des changements opérés), Lucas Arts a décidé de définitivement le fermer cette année pour laisser la place à son nouveau champion.

Ce nouveau jeu est donc édité par Electronic Arts et opéré par Bioware, qui fort de ses succès sur les deux RPG action KOTOR (Knight of the Old Republic sur XBOX et PC) a décidé d'ancrer son nouveau jeu durant une des périodes les plus sombre de l'Ancienne République : le retour de l'Empire Sith depuis les confins extérieurs et l'exil de l'Ordre Jedi qui s'en est suivit.
Après 1.000 ans d'exil, les Sith sont donc revenus et se sont emparés de Korriban leur ancien monde (la cinématique dans laquelle le maître de Setele ainsi que l'ancien seigneur Sith trouvent la mort sert d'introduction au jeu) puis la guerre a été portée sur divers planète (la cinématique dans laquelle un soldat républicain et Satele mènent la guérilla contre les Sith sur Alderaan sert d'introduction au camps républicain) mais un coup fatal a été porté lorsque les Sith on attaqué Coruscant et détruit le temple Jedi (la cinématique du pillage du temple sert d'introduction au camps impérial). La République a été forcée de signer un fragile traité de paix avec l'Empire et les Jedi se sont exilé sur Tython, la planète d'où est originaire leur ordre et qui a été récemment redécouverte (Tython étant près du centre galactique, les voies hyperspatiales ne sont pas stables).
Tout le monde s'attend à ce que la paix ne dure pas que et qu'une nouvelle guerre à l'échelle galactique éclate sous peu. Les Jedi et les Sith entraînent de nouvelles recrues chacuns de leur coté, certains soldats républicains n'ont pas accepté l'armistice et doivent faire face à des mouvements sécessionnistes au sein de la République, l'Empire envoie ses espions pour rallier les systèmes neutres à sa cause (les Hutts) tandis que les chasseurs de prime (du côté impérial) et les contrebandier (du côté républicain - car les lois de la république et la corruption laisse un espace de liberté pour la contrebande tandis que l'Empire ne la tolère absolument pas) essaient de profiter de l'occasion pour faire de bonnes affaires.

Voilà, ça c'est pour le setting et le lore. Après d'aucuns qui ont déjà joué à un MMO savent très bien que ce genre de jeu n'a de RPG que de nom et n'offre que peu de rapport avec l'expérience d'un RPG ou RPG action solo. Ici, on oscille plutôt entre une course constante au stuff pour se la pêter auprès des autres joueurs et être accepté dans les sorties high level des power players, une sorte de gros chat 3D dans lequel il est parfois plus plaisant de discuter pendant des heures avec des inconnus que de monter un groupe pour essayer de faire un raid/donjon qui tourne en eau de boudin après 3 minutes ou encore le fait de devoir farmer des quêtes inintéressantes et au scénario pas franchement inspiré pendant des jours et des jours pour espérer gagner un peu d'XP et monter ainsi de niveau (et aussi du stuff un peu mieux).
On passera également sous silence le fait que souvent la population de ces jeux est généralement constituée d'enfants pré-pubères et d'ados boutonneux qui sèchent les cours (exactement comme pour les FPS compétitifs en ligne) et passent littéralement leur vie sur ce genre de jeux (genre 20h par jour). Celui-ci n'échappe pas à la règle et le channel général du chat est évidement squatté par quelques personnes qui n'ont rien de mieux à faire que de sortir des insanités comme peuvent en témoigner certaines captures.
En fait; la population qui pourrait se prêter à vraiment jouer ce genre de jeu comme un RPG (c'est à dire en incarnant son personnage et en le jouant comme on joue un rôle au théatre) est relativement faible et depuis longtemps ces titres se sont tournés vers les masses pour toucher un public bien plus large et amortir leur coût de production (en fait c'est même souvent gonflant de jouer avec des rôlistes quand on est pas sur un serveur spécialement prévu pour).

Il s'agissait d'un béta test et donc la population touchée est sensiblement bien moindre que celle qui achètera le jeu le jour de sa sortie, cependant, les files d'attentes sont bien au rendez-vous comme peuvent en témoigner certains écrans du début. Ainsi, Kotaku rapporte qu'il n'est pas rare de devoir patienter 8h pour pouvoir se connecter sur les serveurs US... ce qui est un poil étonnant compte tenu qu'il sera dispo le mois prochain et donc cela peu être signe d'une mauvaise estimation des ventes initiales et de la population des joueurs à venir (et aussi que la gestion du nombre maximal de joueur par serveur a peut-être été mal calculée par Bioware). D'un autre coté, dans leurs premières semaines d'activité, beaucoup de MMO (Aion, Rift, etc.) ont du fortement multiplier leur structure d'accueil (ce qui implique non seulement l'achat de hardware, la structure de sauvegarde, la location de l'hébergement des serveurs -location d'espace climatisé dans des data center- et aussi le prix de la location de la bande passante) pour faire face à un succès plus fort qu'escompté...  pour ensuite devoir en fermer et fusionner les mondes existants lorsque les joueurs se sont déplacés en masse vers d'autres titres*.
Comme le jeu n'est pas encore dispo sous toutes les contrées, les golds sellers et autres farmers chinois sont pour le moment absents, de même que les PKillers, ces joueurs (ou parfois des bots) qui ne font rien d'autre que de piéger les autres joueurs (souvent les débutants) de manière à les buter en boucle et éventuellement leur voler leur stuff (dans les jeux les plus anciens où ce genre d'activité n'était pas régulée).

*Un problème récurrent des MMO sortis ces dernières années est que leur contenu initial n'est pas suffisant pour maintenir captive la population initiale des joueurs assez longtemps (au-delà des 6 premiers mois voir de la première année) pour rendre le jeu viable. Dans les pays occidentaux, contrairement à il y a 10 ans quand ce genre de jeux était nouveau, de nos jours, les joueurs se dépêchent de finir le contenu, puis se lassent et vont voir ailleurs, ce qui fait que beaucoup de titres (Age of Conan, Warhammer, Aion, Rift, etc.) ont vraiment du mal à passer le cap de leur première année.
Souvent, un éditeur qui s'est engagé à fournir du contenu dans le jeu après sa sortie (il est courant que pas mal de fonctionnalités "sociales" ou de contenu "high level" ne soit pas complètement finalisé à la sortie du jeu ; sans parler de la correction de bugs,  du rééquilibrage des classes ou encore de la correction des exploits et cheats) arrive mal à mener de front le développement de ces updates gratuites et celui d'une grosse extension payante qui relancera (pour un temps) la popularité de son jeu.
La problématique est autre en Corée, pays roi des MMO, et aussi en Chine car les joueurs sont moins sujets à l'ennui et à la frustration face à des taches répétitives que les joueurs occidentaux (les MMORPG coréens sont d'ailleurs souvent assez gonflants à jouer pour un occidental à cause de ce genre de choses).

Bon assez de théorie, revenons au jeu. Le client offre des graphismes assez colorés, proches de ceux d'un KOTOR mais avec un je ne sais quoi de plus cartoon. Le moteur semble être apparenté à celui de Dragon Age II avec cependant bien moins d'effets graphiques. Bien que proposant nettement moins de détails que Dragon Age: Origin ou Dragon Age II (en prenant pour référence sa version PC avec le pack de textures HD), il reste poussif et on voit assez régulièrement des textures apparaître après le début d'une scène compte tenu d'un chargement asynchrone. De la même manière, le nombre de polygones semble bien moins haut que celui de ses deux ancêtres. Sur le champs de bataille, les PNJs sont toujours aussi statiques que ceux d'un village et comme dans tous les MMO à zone commune, le repop des créatures et bestioles est assez rapide (mais comme dans tous les jeux de ce type, si trop de joueurs sont dans les mêmes zones ils entrent en compétition les uns avec les autres pour effectuer leurs quêtes, il est donc courant de devoir attendre les repops ou devoir activer un truc sous le nez d'un autre joueur pour devoir finir une quête). Par certains côté ça m'a aussi rappelé Champions Online dans le fonctionnement.
Ah oui, il est bon de  noter que le jeu gère le passage d'un environnement public vers une instance privée (souvent un lieu oû des PNJ privés donnent des quêtes ou liés à l'avancement du personnage dans l'histoire) et inversement sans temps de chargement ce qui est une bonne chose.
Les bruitages sont bons et identiques à ce qu'on pouvait trouver dans les KOTOR (bruits de blasters, etc) et la musique est directement reprise ou inspirée de celle des films.

La gestion d’inventaire, compétences et autres talent est similaire à ce qu'on peut trouver auparavant dans KOTOR ou dans d'autres titres du marché (Rift lui-même copié de World of Warcraft).  Bien que le nom des 8 classes soient différents et que probablement les pouvoir de haut niveau ne soient pas identiques d'un camp à l'autre, au démarrage on retrouve kif-kif la même chose dans chacun des deux camps. Les combat sont assez statiques à ce niveau et je me suis contenté de cliquer sur les compétences de la barre sans trop bouger (là aussi ça me rappelle Champions Online) d'une part à cause du peu de vélocité du moteur graphique et d'autre part à cause d'une légère latence. Grosso-modo mis à part une plus grande importance sur l'histoire du personnage par rapport à des jeux plus anciens (un effort de ces dernières années par la plupart des MMO récents pour s'efforcer d'offrir une expérience de jeu plus proche de celle d'un RPG solo) à grand coup d'instance privée, de cinématiques et de dialogues (tous oraux), je n'y a rien vu qui sorte de l'ordinaire. A noter que les dialogues sont souvent à 3 choix avec une roue de dialogue inspirée de Mass Effect et Dragon Age II même si globalement ils ne semblent pas avoir grande différence dans certains choix du moins au début, (des vidéo sur YouTube montre que plus tard coté Sith il est possible de tuer un PNJ par exemple pour le punir d'une de ses actions). Egalement parfois (rarement) certains choix moraux permettent d’engranger des points de lumière ou obscur pour s'approcher d'une des extrémités de la Force (comme dans KOTOR) sans que je sache vraiment ce à quoi ça serve pour le moment. Encore plus rarement, il est possible d'user de ses charmes sur un PNJ. Mais bon c'est le début du jeu, je pense que ça doit être plus marqué une fois sorti du didacticiel.

Egalement pas testé là, mais après quelques niveau on gagnera un (des ?) compagnon qui nous servira de petit chien chien à sa mémère et qu'on pourra bonifier ou maltraiter à sa façon. C'est principalement destiné à ceux qui jouent solo (là aussi quelques chose devenu assez courant dans les MMO ces dernières années - entre autre à cause de certains points négatifs mentionnés plus haut). Mais bon, je ne suis pas arrivé jusque là au cours de mes tests.

Outre les humains (et leur variante les cyborgs), plusieurs races sont disponibles donc certaines exclusives à  un camp (ex: les Chiss -la race de l'Amiral Thrawn- et les Sith -le seigneur Sith à la peau rouge qu'on voit dans l'intro- sont propres à l'Empire Sith) et certaines races ne peuvent pas occuper certaines profession. La personnalisation des personnages est plutôt restreinte avec un choix de 4 carrures, une 20 aines de forme de visage et de teinte (rides + sourcils), les cheveux, la barbe, la cicatrice et d'éventuels tatouages, ce qui fait qu'on a pas des masses de choix pour personnaliser son perso comme on l'entend.
On ne tiendra pas trop compte des vêtements fournis de base puisque notre apparence changera assez rapidement en fonction des pièces d'armure que l'on lootera sur les ennemis, dans les coffres et en récompense de quêtes.
Comme dit plus haut c'est kif kif pareil au niveau des classes au début, par contre l’ambiance est assez différente si on commence chez les Sith (chacun pour soit et tout le monde se déteste voir se méprise en se faisant des coups fourrés), chez les Jedi (bisounours land et non-interventionnisme, on ne change pas les recettes qui fonctionnent), les soldats (tous pour la République), les espions (infiltration) ou encore les contrebandiers et chasseurs de prime ($$$$$$$$$$$$$$$$ d'abord). Pour le reste quelque soit le départ choisi on sent dès le générique (voir screens) qu'on est un être d'exception, même si assez rapidement notre sergent instructeur/mentor chasseur de prime/maître Jedi/entraineur Sith nous rappelle qu'on a jamais fait nos preuves quoi que les rapports et rumeurs en disent.

Conclusion : un MMO aux mécanismes trop classiques affligé d'un moteur graphique accusant au moins 3 ans d'âge. Comme c'est une licence, il aura surement un gros succès au lancement mais de là à détrôner World of Warcraft ?
D'un autre côté, le roi des MMO accuse près de 10 ans d'âges et la démographie de ses joueurs a considérablement changé ces dernières années (les premiers joueurs ayant depuis fini leurs études, fondé une famille et disposant de moins de temps pour jouer - sans parler de ceux qui ont enfin décrochés du grosbillisme assuré du jeu) couplé aux changements plus ou moins drastiques et pas toujours appréciés des dernières extensions ce qui fait que pour la première depuis des années sa population diminue (quoi que dans des limites très raisonnables pour le moment). Comme on l'aura vu, sortir un MMO qui fait que les gens quittent WoW pendant 1~6 mois est devenu assez classique depuis 2 ans mais globalement, il y reviennent toujours après compte tenu du fait que tous leurs potes y sont restés et du manque de contenu initial intéressant dans l'autre jeu. A voir donc si SWOTOR gagne son pari.
En tout cas moi comme annoncé, je ne m'y lancerai pas. Outre le fait que je trouve les graphismes quelconques, je n'ai jamais accroché à la mécanique WoWienne et donc ce type de MMO ne me plait guère. Sans parler du fait qu'il faille payer un abonnement mensuel en plus de l’achat du jeu bien sur. Cependant ça ne m'empêchera pas de continuer à jouer gratuitement aussi longtemps que j'aurais accès au beta-test.

Galerie d'images hébergée sur Google+. La galerie est en accès public et donc il n'y a pas besoin d'avoir un compte Google+ pour voir les images. Prévenez moi si jamais vous avez des difficultés.

(1)


Cinématique "Return" (l'introduction du jeu)


Cinématique "Hope" (l'introduction au camp républicain)


Cinématique "Deceived" (l'introduction du camp impérial)
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Jedi vs. Sith, lumière vs. obscurité : Star Wars - the Old Republic
« Réponse #1, le 13 Décembre 2011 à 20:48 »
Aimant beaucoup Star Wars et étant fan et ayant fait et refait les KOTOR 1 et 2, je ne peux qu'avoir envie de jouer mais je résiste ! Pas le temps pour un MMORPG... je n'en ai jamais testé et je préfère éviter. J'ai en tout cas déjà une collègue qui insiste pas mal pour que j'y joue, il faut résister, ça a quand même l'air super bien...

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Jedi vs. Sith, lumière vs. obscurité : Star Wars - the Old Republic
« Réponse #2, le 29 Janvier 2012 à 06:44 »
Y avait longtemps que je n'avais pas vu des bugs aussi basiques dans un jeu vidéo  :harhar:

Ps: finallement des copains d'ici m'ont demandé de prendre le jeu pour jouer avec eux. Donc c'est parti pour qq mois. J'jouerai pas de manière continue mais plus probablement ferait des grosses pauses de plusieurs mois pour laisser le temps à des extensions de sortir et histoire de varier entre les histoire des classes (chacune des histoire des 8 classes est distincte même si elles se déroulent sur les mêmes planètes -pour les classes du même camps-).

 swtor 2012-01-29 15-37-31-84.jpg - 43.24 ko, 429x515, vu 236 fois.

 swtor 2012-01-29 16-15-08-72.jpg - 108.05 ko, 633x689, vu 311 fois.

"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Jedi vs. Sith, lumière vs. obscurité : Star Wars - the Old Republic
« Réponse #4, le 10 Avril 2013 à 22:02 »Modifié le 10 Avril 2013 à 22:19 par Jaxom
Mon abonnement tire à sa fin, encore...
EA a annonce la fermeture sous peu des serveurs Asie-Pacifique (ouvert en Avril de l'an dernier) sur lesquels nous avions fait migré nos personnages il y a déjà 1 an profitant ainsi d'un passage de 750+ms de latence sur les serveurs européens à... 75ms. On ne sait pas encore quand ça se produira, mais tout le monde se retrouvera d'office sur un serveur américain. Ca risque de marquer définitivement la fini du jeu pour moi.

J'avais acheté l'extension du Cartel des Hutt depuis 2 mois et donc je peux profiter de la nouvelle extension en avant-première avant sa sortie depuis avant-hier.
Me voici donc de nouveau et temporairement parti au service de la République...

 Screenshot_2013-04-10_17_36_53_947610.jpg - 575.11 ko, 1920x1080, vu 150 fois.

 Screenshot_2013-04-10_17_43_09_905339.jpg - 577.96 ko, 1920x1080, vu 162 fois.

 Screenshot_2013-04-10_17_35_10_565111.jpg - 528.23 ko, 1920x1080, vu 133 fois.

 Screenshot_2013-04-10_17_35_52_047343.jpg - 413.38 ko, 1920x1080, vu 196 fois.

"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Z666

  • Waffou
  • Messages: 464

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Jedi vs. Sith, lumière vs. obscurité : Star Wars - the Old Republic
« Réponse #11, le 17 Avril 2013 à 05:39 »
Le problème c'est que a chaque fois que je reviens de Guild Wars 2 je trouve ça Über-pourrave car c'est complètement statique au niveau des combats (on peut pas esquiver  :pleure:), que la camera me casse les couilles et que je passe mon temps a appuyer sur la touche F sans que ça ne fasse rien (on s'habitue vite au mono-bouton a tout faire de GW2  :hypocrite:).

Dans le même temps, c'est Hyper-génial car c'est full voice (et les voix sont souvent bonnes, même en VF, ou on reconnait souvent celles d'acteurs récurrents de Star Wars et Clone Wars), les cinématiques sont bien sympa quoi qu'on en dise (GW2 a complètement rate ses cinématiques et dialogues de ce cote la) et même si c'est de la poudre aux yeux (a la manière de Mass Effect ou Dragon Age), le fait d'avoir 3 choix dans les dialogues offres un poil plus de sentiment de liberté. Et graphiquement, c'est suffisamment proche de Clone Wars pour qu'on trouve ca plutot joli apres quelques temps d'adaptation (je suis loin de mon "houla c'est moche !" de la beta).

Pour le reste, les grosses limitations du mode free-to-play font quand même passer ça pour une grosse arnaque.

Sinon, j'ai mis en pause le Cartel des Hutt : y a pas mal d'endroit sur Makeb ou mon Doc (AKA ZE BEST DOC OF THE UNIVERSE * :wub:) se fige et ne fait plus rien (y suit pas et soigne pas) et ou mon perso reste en mode combat (donc impossible de rentrer en introspection pour récupérer ma sante avant le combat suivant). J'vais attendre qu'ils corrigent un peu ça...

* Paske bon... comment dire... cote Empire/Chasseur de prime, la petite Mako est un peu a la ramasse  :peur:
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Jedi vs. Sith, lumière vs. obscurité : Star Wars - the Old Republic
« Réponse #13, le 3 Septembre 2014 à 00:26 »
Je joue toujours, avec Z666... on joue endgame, post-level 55...  c'est addictif ces merdes en fait : appartements à meubler et décorer, quêtes quotidiennes, hebdos, guildes, PvP, etc... c'est sans fin. Je viens de passer les 300 heures sur ce jeu. Pour référence, le jeu précédent sur lequel j'avais un record de temps noté est Skyrim... 150 heures, soit moitié moins.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re : Star Wars - The Old Republic
« Réponse #14, le 3 Septembre 2014 à 10:32 »
Ben oui, et bientot, tu compteras en jours de jeu.
xD
Je dois être pas loin des un an de jeu sur WoW en presque dix ans. Et je suis trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin d'être un addict.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel