Documentaires France 5 / Arte

Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Documentaires France 5 / Arte
« le 25 Septembre 2005 à 18:39 »
J'ai vu hier soir un documentaire sur Arte concernant le nouveau tronçon de chemin de fers russes au nord du Transsibérien dans sa partie est. Son nom est le Baikal-Amur-Magistral (BAM). Ce tronçon se sépare de la ligne principale du Transsibérien au niveau de Taichet, passe au nord du Lac Baïkal, par Tinda plaque-tournante de la ligne et ville créée de toute pièce avec la ligne, par Komsomolsk s/ Amur par où on peut rejoindre la ligne principale du Transsib à Khabarovsk et puis par son terminus sur la côte Pacifique à Sovietskaya Gavan.

Sa construction a été décidée en 1974 pour des raisons stratégiques militaires (le Transsib passant trop près de la frontière chinoise) et aussi pour permettre d'accéder aux formidables ressources de matières premières de la Sibérie orientale, en particulier pour le Japon qui a financé une partie de la voie ferrée. Aujourd'hui, le Japon tire profit des gisements de houille de la région.

La ligne a été complètement terminée en 2003 par la mise en service du tunnel de Severomuisk, long d'une quinzaine de kilomètres et traversant une chaine de montagne proche du Lac Baïkal. La région attend maintenant son essor économique pour l'exploitation des matières premières, mais le climat rude aurait tendance à refroidir les investisseurs.

Une prochaine étape serait le raccordement ferroviaire entre Tinda et Yakutsk, la capitale de la Rébublique de Sakha à 1000 km au nord, une moitié de ce tronçon est déjà réalisé.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 622
Re: Documentaires France 5 / Arte
« Réponse #1, le 2 Juillet 2006 à 10:48 »
Sur France Culture ce matin:
Citation
Vivre sa ville: Zones de butinages urbains
Olivier Darné, plasticien et apiculteur, arpente l?espace public pour planter sur les places et les toits de nos villes des ruches bien garnies dans le but de révéler aux citadins leurs perceptions sensorielles enfouies. Bruyant méli-mélo. Suivons-le dans cette ville, ruche des hommes, de la mairie de Saint-Denis jusqu?à la ruche-métropolitaine-centre : Beaubourg-les-Halles. Au menu de cette balade, le "miel béton" de sa fabrication.
On y apprend Qu'on fait du miel de très bonne qualité à Saint-Denis (93) (en vente à l'office de tourisme local), que les ruches urbaine produisent beaucoup plus que les ruches de campagne (50 à 60kg de miel par an contre 5 à 9kg à la campagne), et efin qu'il n'y a pas de risques pour la population à mettre des ruches en milieu urbain dense.

Pour moi, ça a été une vraie découverte. ;)

On peut l'écouter sur le site de l'émission pendant une semaine.

j'ai mis ça dans ce topic qui me semblais un peut mort, même si ça parle pas de Arte ou France 5, c'est un documentaire, et je pense que ça ne justifiait pas un nouveau topic. ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…