squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
La magie des LP 33T
« le 24 Septembre 2011 à 01:27 »Modifié le 25 Septembre 2011 à 07:45 par squekky
Bon pour éviter de polluer le topic zick, j'ouvre celui ci.

Donc qu'est ce donc ce titre ? Pour les anciens ca va parler directement mais pour les gamins non...

Il s'agit tout simplement des galettes vyniles en 33T qu'on écoute sur nos bonnes vieilles platines.

Et là depuis décembre j'ai réussi à en récuperer une. Ca faisait depuis mon départ en Calédo que j'en cherchais une sans mettre en peril la qualité et aussi mon portefeuille. Sachant que j'ai mes parents j'ai une bonne vieille platine Era et que je suis toujours à la recherche d'une Denon.

Mais en attendant j'ai une Ion qui me permet de recevoir les plus grand classique (pour moi) en 33T.
Et cette semaine j'ai enfin recut aprés des années de recherches les deux LP du groupe Mother Love Bone.
Certains d'entre doivent connaitre d'autre non. Il s'agit tout simplement des prémices du grunge avec deux membres de Pearl Jam Gossard et Ament. Ce groupe a révolutionné le son de Seattle avant de disparaitre via la mort du chanteur Andrewwood.
Ce groupe possede une qualité d'écriture hors normes tout comme une énergie indéniable sans parler que aujourd'hui plus de vingt ans apres la musique du groupe n'a rien perdu.


Et pouvoir enfin les réécouter sur leurs LP ca me donne des ailes.
Pour ceux qui veulent les découvrir vous pouvez écouter les titres : Stardog Champion, Holly Roller et la ballade Chloé Dancer.
Ce groupe c'est le souffle de Seattle sur tous les points.

Mais la magie du LP ne se résume pas à chercher dans les antiquités pour pouvoir s'extasier d'une qualité de sons hors normes ou les gens tellement abreuvé de MP3 ne capte en aucun cas les petits détails d'écriture.

Le rock Garage teinté d'un bon cuir noir comme BRMC (Black Rebel Motorcycle club) gagne en puissance quand on bascule sur ces petite galettes de 180g. J'ai réussi à trouver leur triple LP du live à Londres et le son... Oh putain l'énergie que dégage ce groupe en live est à se damner. A titre d'exemple je suis résté con sur mon canap quand j'ai entendu le début de concert avec War Machine. Une basse qui gagne en profondeur, du larcens bien maîtrise, une reverb légére et hypnotique. Et je parlerais pas de la clarté des passages batteries. Le fait de basculer sur un 33T n'a rien à voir avec le format CD ou informatique quel qui soit (j'ai tout en ogg chez moi).

Bref je profiterais de ce topic pour balancer tout ce qui se passe entre mes pattes. Il faut dire que en cinq ans j'avais été patient et que je collectionner les galettes sans les écouter. Rien que en décembre quand la platine est arrivé j'avais les LP
Indochine (aventurier, 3, République des Météors,),
 Nirvana (Nevermind),
 Pearl Jam (Backspacer, Ten first édition),
Soundgarden (téléphantasm),
Korn (Adidas et Issues acheté avec Kamen),
Slipknot (Iowa idem acheté avec sir Kamen à Tokyo),
Bloc Party (week end in the city et Intimacy), Deftones (Diamond Eyes)


Bon ce n'est qu'une face immergé de l'iceberg.
You're pretty when i'm drunk.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #1, le 24 Septembre 2011 à 11:05 »
La difference en terme de son est a ce point importante ? Je n'ai jamais fait d'ecoute comparee, helas.
永遠に、あなたのモノ・・・

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #2, le 25 Septembre 2011 à 07:48 »
Pour reprendre les termes de la demoiselle,

Passer du Mp3 au Vinyle c'est comme réussir sa mise au point sur un appareil photo.
Il n'y a plus de floue. C'est çà le mp3 rogne sur des éléments alors que là tout est là present et bien mis en valeur l'harmonie paraite. Le grain est nickel et le plaisir tout aussi intense.

Si tu viens en calédo je me ferais une joie de  faire découvrir les plaisir des petite galettes de carbone.  :classe:
You're pretty when i'm drunk.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #3, le 25 Septembre 2011 à 08:53 »Modifié le 25 Septembre 2011 à 09:09 par Kian
Citation de squekky le 24 Septembre 2011 à 01:27
Bon pour éviter de polluer le topic zick, j'ouvre celui ci.
Faut pas hésiter ! Au final, je pense qu'une bonne méthode est de ne pas hésiter à créer des topics et que par la suite on fusionne (ou pas selon le cas) certains qui n'ont jamais pris entre eux (je pense la précisément à quelques topics dans la section "Science")

Par contre les vinyles ça tourne encore beaucoup dans les musiques électroniques: même moi j'en ai plus de 150 !  (surtout des EP par contre mais j'ai quelques LP)
J'ai aussi une paire de platines qui bien que très vieilles, fonctionnent et a des diamants neufs. (je les ai changé y a 2 ans et n'y ai presque pas touché depuis)  donc reste à voir si tu veux parler de vinyles en général ou plutôt comme je le pense être plus précis ;)

Ma collection est totalement référencée ici: http://www.discogs.com/collection?user=Kianouch

Je te conseille de faire de même. Ne t'en fais pas, 100% des vinyles que tu possèdes seront référencés sur le site. Il inclut même certains disques promo que j'ai vieux  qui n'ont jamais eu de vraie étiquette, juste un truc raturé au Bic !

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #4, le 25 Septembre 2011 à 21:55 »
Yep Discogs ^^ j'y suis aussi mais je n'ai pas tout référencé j'ai juste mis certains Lp et posé pas mal en Wantlist comme l'éponyme de Deftones ou le Baby 81 des BRMC.

http://www.discogs.com/collection?user=Squekky
Mais il y a sur le site que quelqu'uns de mes LP et mes achats.


Aprés il y a les petits joyaux comme Temple of the dog, le LP de Mass Hysteria ou encore les Covers de Deftones et Foo Fighters.
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #5, le 26 Septembre 2011 à 02:59 »
Ce que j'aime dans les vynils, c'est pas tellement le son qui est meilleur ou pas, c'est juste le fait que tu prennes le temps de poser ton disque, de t'assoir dans ton fauteuil et d'écouter en lisant la pochette... Ca a autrement plus de charme que la playlist itunes si vous voyez ce que je veux dire, l'impression de prendre son temps pour écouter, de vraiment profiter du truc.

Ici aussi, j'ai plusieurs amis qui ont fait les recycle shops pour dénicher des platines. Je pense que je vais faire pareil d'ici peu, quand j'aurai un peu de sou de côté pour m'équiper avec un bon système de son.
"Honey badger don't care"

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #6, le 26 Septembre 2011 à 10:52 »
Tu peux faire pareil avec un CD, hein ! Quand j'achete du classique, je commence par me poser et l'ecouter au repos, parfois en lisant le livret de suite, parfois juste en me concentrant sur la musique.
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 635
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #7, le 26 Septembre 2011 à 19:14 »
Je ne dirais pas mieux, un bon CD, avec une bonne chaîne audio, ça donne un très bon résultat… Mais après, les coups et les douleurs, ça ne se discute pas…

Encore qu'après le débat Mac vs. PC, on peut faire celui vinyle vs. CD ;)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #8, le 28 Septembre 2011 à 00:15 »
Les premiers CD oui, aujourd'hui ce n'est plus trop le cas.

Pas mal de CDs ont des taux de compression à chier...

La magie du LP vient non pas de son coté vintage yeah moi je suis in moi je fais mon bobo mais plus tot de retrouver une sensation. Surtout sur le coté des basses qui sont mieux amener sans avoir en retour une saturation dans les aigues.

 
You're pretty when i'm drunk.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #10, le 14 Novembre 2011 à 23:49 »
Le 25 novembre Black Rebel Motorcycle Club sort en LP Baby 81 et Baby 81  Sessions.




Ca va être exquis cet album est une pépite à lui tout seul avec des titres comme Weapon of choice, Conducer 66, Liens on your dream ou encore Need some Air.

Et là avoir l'album en 33T ca va être orgasmique il ne manquera plus que l'odeur du vieux cuir et c'est on the road !!!
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #11, le 13 Mars 2012 à 00:46 »
J'en avais pas parlé.

Mais lors de mon escapade à Sydney je suis passé à Red Eye un disquaire situé pas loin de George Street.

Bref j'en profite pour faire mes emplettes et je recupere les albums suivants :

Soundgarden Live on I 5
Chris Cornell Song Book
Soundgarden Superunknow

Je passe à la caisse et le vendeur en voyant les disques me demande si je suis allé les voir. Je réponds deux fois qu'une et que cela faisais plus de 15 ans que j'attendais çà. Que même je n'y croyais pas. Il me réponde que lui aussi et que le show avait été démentiel. Et il rajoute d'ou je viens (vu que j'ai un accent anglais croisé avec un portugais malgache). Je lui répond Nouvelle Calédonie. Et là le mec il hallucine, déjà il a du mal à situé la nouvelle Calédonie (normal on existe pas pour les australiens) et d'autre part que même la bas on écoute du vinyle. Je lui répond he oui c'est fou partout.
Il se permet d'ajouter que au final ce n'est pas incongrus vu que l'année dernière il avait envoyé la bas deux vinyles.
Et je me permet de rebondir en disant Covers de Deftones et Covers des Foo Fighters. Et le mec il hallucine, et je lui repond et oui c'est moi le fou qui vous a harcelé pour avoir ces deux collectors.
On continue la discution et au final il m'offre l'EP collector de Soundgarden Before the I 5 live. Un disque édité à 4 000 exemplaires.



Je vous cache pas j'étais plus que heureux !!!
You're pretty when i'm drunk.

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #12, le 13 Mars 2012 à 14:40 »
Citation de squekky le 13 Mars 2012 à 00:46
J'en avais pas parlé.

Mais lors de mon escapade à Sydney je suis passé à Red Eye un disquaire situé pas loin de George Street.

Bref j'en profite pour faire mes emplettes et je recupere les albums suivants :

Soundgarden Live on I 5
Chris Cornell Song Book
Soundgarden Superunknow

Je passe à la caisse et le vendeur en voyant les disques me demande si je suis allé les voir. Je réponds deux fois qu'une et que cela faisais plus de 15 ans que j'attendais çà. Que même je n'y croyais pas. Il me réponde que lui aussi et que le show avait été démentiel. Et il rajoute d'ou je viens (vu que j'ai un accent anglais croisé avec un portugais malgache). Je lui répond Nouvelle Calédonie. Et là le mec il hallucine, déjà il a du mal à situé la nouvelle Calédonie (normal on existe pas pour les australiens) et d'autre part que même la bas on écoute du vinyle. Je lui répond he oui c'est fou partout.
Il se permet d'ajouter que au final ce n'est pas incongrus vu que l'année dernière il avait envoyé la bas deux vinyles.
Et je me permet de rebondir en disant Covers de Deftones et Covers des Foo Fighters. Et le mec il hallucine, et je lui repond et oui c'est moi le fou qui vous a harcelé pour avoir ces deux collectors.
On continue la discution et au final il m'offre l'EP collector de Soundgarden Before the I 5 live. Un disque édité à 4 000 exemplaires.



Je vous cache pas j'étais plus que heureux !!!
Hehe, le monde est petit!!! ... ou a 3 heures d'avion des disquaires.  :D :)

"Honey badger don't care"

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
Re: La magie des LP 33T
« Réponse #13, le 20 Mars 2012 à 22:07 »
Alors dans un mois c'est le record Store Day 5éme du nom avec comme ambassadeur le grand Iggy Pop.

http://recordstoreday.com/templates/Store/recordstoreday2011/logos/rsd+date_wide+vinyl_2012_low.jpg


Parmi les EP LP édité pour cette grande journée nous avons, enfin pour moi :

Bloc Party  Shes hearing voices (500 exemplaires)

Coldplay Up with the birds (500 exemplaires)

Disturbed the collection 5lp (150 exemplaires)

Gorillaz Doyathing (500 exemplaires)

Noel Gallagher's High Flying Birds Songs From The Great White North (1000 exemplaires)

Refused The Shape Of Punk To Come (300 exemplaires)

Straylight Run Straylight Run (pas d'information)

Voilà l'année derniere j'avais recuperé le covers Deftones (1000 ex), le medium rare des Foo Fighters (1000 ex) et on m'a offert voir plus haut le Before Doors de Soundgarden.




Re: La magie des LP 33T
« Réponse #14, le 30 Avril 2012 à 06:22 »
Je viens de recevoir le Black Gives Way to Blue de Alice in Chains.

Quel plaisir de réentendre cet album sur une platine. Même si il est très récent avec un line up nouveau il en demeure pas pour ma part quelque chose d'assez bon et exceptionnelle.
Le titre single Check my brain me donne des frissons rien qu'en entendant le groupe chanter en chœurs.

Il y a pas à dire malgré tous les événements qui ont touché le groupe cet album est un beau pied de nez à la fatalité.
You're pretty when i'm drunk.