MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #90, le 19 Août 2011 à 19:22 »
Bien que ce soit un peu en dehors du sujet qui nous occupe, puisqu'il est question de la France, j'ai trouvé l'opinion exprimé sur ce blog intéressante, et essaye de faire comprendre pourquoi la délinquance des mineurs mérite bien plus qu'un débat à l'emporte-pièce.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #91, le 19 Août 2011 à 22:25 »Modifié le 19 Août 2011 à 22:36 par Kamen
Citation de FX le 19 Août 2011 à 17:48
Citation
Richard Mannington Bowes, un homme de 68 ans, agressé lundi à Ealing, dans la banlieue ouest de Londres, est mort des suites de ses blessures, a annoncé la police. "Cela a été un incident brutal qui a eu pour résultat la mort stupide d'un homme innocent", a déclaré l'inspecteur principal John MacFarlane.

Un témoin a expliqué à la BBC qu'il avait vu des émeutiers s'en prendre à Richard Mannington Bowes alors que celui-ci tentait d'éteindre une poubelle en feu, incendiée par ces mêmes émeutiers.
J'attends que tu me commentes ceci. ( Je m'en prends pas spécialement à toi, c'est juste que tu es de l'autre côté quoi )
Je m'y colle. Les comportements de foule, quoi que tu puisses en penser, ne sont pas que l'addition de comportements individuels rationnels comme l'a theorise la science economique a ses debuts. Egalement, il te parait simple et evident d'analyser froidement des faits a posteriori, alors que se retrouver sur place a ce moment permet mille et une interpretations possibles. Des gens qui se battent dans la rue, comment comprendre ce qui se passe ? Rixe entre poivrots ? Vol de sac a main ? Vengeance contre un tortionnaire ?

Pour expliquer l'action que tu cites, tu as deja deux pistes. Soit celle de la rationalite limitee par le contexte : ils ont cru que le vieux allait les attaquer avec les tisons ; il les a injurie et ca ne leur a pas plus ; etc.
Soit celle du mouvement du foule. Grises par la situation, ils ont pense que le jeu pouvait continuer, voire ils en etaient a l’escalade des conneries. Pourquoi ne pas tabasser un passant ?

Je ne suis pas comme Flavien, je maitrise tres mal la periode revolutionnaire, mais j’aborde la misere au XVIIIe par un angle quelque peu different, et ce que j’en lis est loin d’etre rejouissant. Les gens qui se comportent violemment, qui se repaissent du malheur des autres, il n’a pas fallu attendre Voici ou la tele-realite pour ca. Pour la rubrique people et le festival de calomnies, il suffit de voir l’effroyable succes des pamphlets orduriers sur Marie-Antoinette, ou les recueils d’anecdotes scandaleuses par Pidansat de Mairobert et Theveneau de Morande. Pour les comportements violents, d’innombrables emeutes ont demarre sur une simple rumeur, et l’on depecait des gens parce qu’ils avaient le malheur d’etre la, ou de porter les mauvais vetements ; les gens se rendaient aux « proces » des filles du monde pour leur jeter des legumes pourris, les insulter et se rejouir de leurs larmes.
Bref, tout ca pour dire que les societes rangees, avec des gens bien obeissants de partout et qui se comportent admirablement en toute circonstance, c’est tres recent qui cela a existe tout court.

Je ne veux pas partir non plus dans la these de l’animalisation, je releve cet exemple car il me semble pertinent sur une TRANCHE d’age. J’avais lu pas mal de choses sur l’extreme violence dont sont capables les jeunes adultes, et ce dans tout le regne animal. Certaines especes de singes notamment preferait mettre a l’ecart les jeunes males notamment, du fait de leur comportement en bande d’une violence rare. De ce point de vue, il pourrait aussi y avoir le probleme de la classe d’age. L’adolescence est un temps fort pour les comportements outres, les « conneries », et de dangereux idealismes. Qui sait ce qui a passer par la tete des casseurs lors de ces emeutes ? Ils avaient peut-etre leur rationalite sur le coup, qui nous paraitrait demente si on arrivait a la percer.

Alors, comme l’explique le tres interessant article poste par MCL, je suis contre cette idee que les enfants, ca se mate ou ca se dresse. Un peu de poigne peut etre bien utile, mais ce ne sont pas des animaux, qui doivent obeir uniquement par peur du fouet et esperance d’un morceau de sucre. Imagine quels adultes ca pourrait donner...
Par contre, comme Alaiya, je ne crois pas une seconde a une adaptation de la societe pour se mettre au niveau des gens. Ou alors, elle se fera en flattant les plus bas instincts et exacerber le consumerisme (cf. dans un tout autre registre la discussion sur la monstrueuse campagne de publicite de Veet). Comment developper le sens critique et faire comprendre aux gens qu’ils peuvent exister sans consommer comme des porcs ? Aucune idee. Comment faire comprendre qu’etre parent, ce n’est pas seulement la « mise-bas », mais tout le SAV qui va avec, inculquer des valeurs, preferablement pas celles vehiculees par la television ? Comment punir proprement ces « emeutiers » sans tomber dans la caricature de la bonne guerre necessaire ? Je ne sais pas, helas. Mais ce n’est pas en esperant qu’on les clouera au pilori ou en les enfermant en prison qu’on va regler quoi que ce soit.

PS: bon, c'est peut-etre un peu confus, de type patchwork, mais je suis fatigue. :sweatdrop:
永遠に、あなたのモノ・・・

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #92, le 19 Août 2011 à 22:44 »
Ca passe par l'éducation premièrement, parents et écoles, et souvent, cela fait défaut chez les fouteurs de mayrde.
Citation
Egalement, il te parait simple et evident d'analyser froidement des faits a posteriori
Minute Môssieur Kamen, là il y a eu de l'émeute concertée et on peut même dire organisée via ces merveilles de réseaux sociaux, ce n'est pas juste un instant "t" qui a pu dégénérer par un fait générateur "x" amplifiée par le mouvemen de foule qui l'ont sait fait perdre la rationalité.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #93, le 20 Août 2011 à 00:59 »
Concernant l'analyse des faits a posteriori, je parle de l'homicide en bande que tu cites. Je ne pense pas (enfin, j'espere) que les gamins ont prevu de tuer des gens par reseaux sociaux avant de sortir. :peur:
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #94, le 20 Août 2011 à 01:26 »
"Si c'est un 'bro', saluez le, si c'est un flic, buttez le". A quelques approximations près, c'est le message qui a tourné.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #97, le 2 Janvier 2013 à 14:37 »
Citation de RoiLion.Thom le 2 Janvier 2013 à 14:24
Bah, c'est partout dans le monde "civilisé" ça. Ce n'est pas que Londres.
Non non, les anglais sont des experts en la matière, avec les nanas complètement bourrées à moitié a poil en train de se rouler par terre devant les pubs des 17h...
Le binge drinking ça les connait plus que la plupart de leurs "concurrents".

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #99, le 2 Janvier 2013 à 15:28 »
Citation de Kian le 2 Janvier 2013 à 14:37
Non non, les anglais sont des experts en la matière, avec les nanas complètement bourrées à moitié a poil en train de se rouler par terre devant les pubs des 17h...
Le binge drinking ça les connait plus que la plupart de leurs "concurrents".
Agree !

D's©

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Je vous sers un ver ?

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #101, le 2 Janvier 2013 à 23:25 »
Je promets que les epaves habillees en mini-jupes qui se roulent dans leur vomi, meme si ca peut arriver ailleurs, ca reste un sport dans lequel les Anglais predominent. :sleeping:
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 848
You're pretty when i'm drunk.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746