Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #75, le 18 Août 2011 à 14:15 »
Citation de FX le 18 Août 2011 à 14:06
La vrai question est à mon sens : est ce une révolte réelle ou du simple banditisme organisé ( du style, y'a eu un pépin ((toujours sombre)), cool en profite pour tout péter voler !) ?
A l'époque où j'avais fait un certain nombre de manifestations, de 16 à 24 ans disons, je me souviens que pour toute manifestation aussi pacifique soit-elle un pourcentage de casseurs fouteurs de merde en profitait toujours pour s''incruster et casser des vitrines, attaquer, etc.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #76, le 18 Août 2011 à 14:19 »
Citation de Kian le 18 Août 2011 à 14:15
Citation de FX le 18 Août 2011 à 14:06
La vrai question est à mon sens : est ce une révolte réelle ou du simple banditisme organisé ( du style, y'a eu un pépin ((toujours sombre)), cool en profite pour tout péter voler !) ?
A l'époque où j'avais fait un certain nombre de manifestations, de 16 à 24 ans disons, je me souviens que pour toute manifestation aussi pacifique soit-elle un pourcentage de casseurs fouteurs de merde en profitait toujours pour s''incruster et casser des vitrines, attaquer, etc.
Hé oui, mais malheureusement ça a toujours existé ça, et le pire c'est que c'est cela que l'on retient ! Ca me fait penser, qu'en Angleterre là, il y a eu pour contrer ses émeutes en plus de la police des sortes d'association de voisinage pour suppléer les flics, et malheureusement, alors que l'idée n'est pas mauvaise, y'en a qui en profite pour casser du black, de bons néo-nazis qui n'attendent que ça, et c'est ce qu'on retient de ses assemblées...

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #77, le 18 Août 2011 à 17:27 »
Citation de FX le 18 Août 2011 à 14:06
La vrai question est à mon sens : est ce une révolte réelle ou du simple banditisme organisé ( du style, y'a eu un pépin ((toujours sombre)), cool en profite pour tout péter voler !) ?
Là, la question est pertinente. C'est, à mon sens, une révolte avec comme moyen d'expression un banditisme spontané et anarchique... Liés aux besoins primaires et immédiats.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #78, le 18 Août 2011 à 18:11 »
Mouais... je sais pas si voler un écran plat full HD 3D ou une psp soit le signe d'une grande misère  :sweatdrop:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #79, le 18 Août 2011 à 19:36 »
Citation
Liés aux besoins primaires et immédiats.
A d'autres hein, ce sont pas des épiceries qui se sont faites piller ( enfin peut être un peu mais bon... ), tv, ordi, PS3, y'a mieux comme besoin primaire

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #81, le 19 Août 2011 à 04:18 »
Citation de FX le 18 Août 2011 à 19:36
Citation
Liés aux besoins primaires et immédiats.
A d'autres hein, ce sont pas des épiceries qui se sont faites piller ( enfin peut être un peu mais bon... ), tv, ordi, PS3, y'a mieux comme besoin primaire
Primaires dans le sens "ce que j'ai envie en premier, sans réfléchir".
Mais soit.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #82, le 19 Août 2011 à 07:53 »
Citation de Flavien le 19 Août 2011 à 04:18
Citation de FX le 18 Août 2011 à 19:36
Citation
Liés aux besoins primaires et immédiats.
A d'autres hein, ce sont pas des épiceries qui se sont faites piller ( enfin peut être un peu mais bon... ), tv, ordi, PS3, y'a mieux comme besoin primaire
Primaires dans le sens "ce que j'ai envie en premier, sans réfléchir".
Mais soit.
Bah dans ce cas va pas dire qu'il faut pas les déshumaniser... Moi un sac de pulsions et d'instincts sur pattes qui navigue au radar, j'appelle ça un animal, désolé

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #83, le 19 Août 2011 à 14:35 »
"sous humain", "animal", "déchets" sont autant de marque de dégoût et de mépris qu'ils sont nés, ces termes, de réflexions spontanées et discriminantes. S'il vous plaît de catégoriser une personne par rapport à un moment de sa vie, et surtout de proposer une hierarchie condescendante... Grand bien vous fasse.


Un être humain est un individu aux réactions spontanées, réfléchies, rationnelles, irrationnelles, de survie... Et toutes ces réactions, toutes les actions ont une origine qui va mêler le social, le sociétal et l'intérêt individuel. Si je m'abaisse à votre réflexion basse de disqualifier quelqu'un parce que c'est un imbécile qui a raté sa vie et qui se creuse une tombe en adoptant un caractère nihiliste et primaire... Je ne serai pas satisfait. N'en déplaise.
Pas satisfait parce que j'ai appris avec le temps, et peut être est-ce une mauvaise chose car j'en deviens trop relativiste, à toujours soupçonner des causes sociales et sociétales. En d'autre terme, et je pense que feu Bourdieu s'accorderait avec moi, une pulsion individuelle est fortement influencée par le contexte social : où je vis, ce que je suis, et sociétal : ce qui se passe autour de moi.
Rien que par cette raison, je ne peux parler de "sous humain" ou "d'animal".

Si je pille un magasin pour m'acheter un BlackBerry, je le fais parce que :
- j'en ai envie. Ok c'est animal.
- parce que j'en ai marre de cette société d'argent où je suis très largement exclu... Que je fasse des efforts ou non.
- parce que la télé me tabasse de pub, les émissions, les séries, ceux qui n'ont pas de problèmes...
Et j'en passe des dizaines et des dizaines de raison.

Sont-elles bonnes ? Evidemment que non ! Evidemment que cette personne a tort.

Seulement, ce sentiment de frustration, de haine de soi et de l'autre devient un mouvement dangereux car à un moment donné, un évènement provoqué par un tiers (un flic par exemple) va soulever une humeur collective. Cette humeur collective va retourner l'envie de tout péter en action de tout péter... Parce que spontanément, les centaines de personnes vont le faire, par un accès et un excès.

Le phénomène de foule est avant tout un phénomène social et déterminant quand il s'agit de violences/pillages massifs.
Et on est loin d'une sous humanité que vous déplorez. Mes arguments autour de la Révolution françaises étaient là pour évoquer le caractère rémanent de ces excès... Liés à des bonnes causes, liés à rien du tout (la rumeur).

Encore une fois, il ne s'agit pas de déresponsabiliser. Mais ce sont des personnes comme nous  et je ne me sens pas l'arrogance de les qualifier comme vous le faîtes, comme Cameron le fait. Ils doivent payer pour leurs délits, mais il s'agit de ne pas oublier que ces personnes n'auraient jamais agi de cette manière si leur vie quotidienne était différente.

Finalement, mais ce n'est qu'une provocation... un jugement hâtif, spontané est tout aussi animal, alors ne jetez pas la pierre...

" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #84, le 19 Août 2011 à 16:40 »
Citation
il s'agit de ne pas oublier que ces personnes n'auraient jamais agi de cette manière si leur vie quotidienne était différente.
Il a bon dos le quotidien différent, il n'y avait pas que des pauvres rmistes dans ces pillages, il y a eu aussi des gens tout aussi intégré !  Et puis le refrain " t'façon, on est des gens de la banlieue exclue par les vilains riches et les policiers", ça va aussi, moi ces gérémiades me saoulent, et ces gens pénalisent ceux qui malgré leurs difficultés sociales; se battent pour s'en sortir car il y en a aussi; mais on va les mettre dans les mêmes paniers que ces casseurs qui n'attendent que des cas comme ça pour "niquer la police" !

Mais bon je suis surement un vilain droitard, en tout cas j'ai l'exemple d'une petite m***** que je connais, qui a ses parents blindés, qui habite sur les  hauteurs à la Migoule ( donc tu vois le genre ), et bien il met son jogging tacchini dans les chaussettes, ses plus belles tn et passe son temps à voler, casser, insulter, faire chier le monde... Pourtant socialement parlant, il pète dans la soie...

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #85, le 19 Août 2011 à 16:52 »
+1, c'est pas forcément les plus démunis qui foutent le plus le boxon ( d'ailleurs j'aurais tendance à penser que quelqu'un de démuni serait en général plus à même d'apprécier la valeur des choses, et donc moins enclin à saccager gratuitement le bien d'autrui... )
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #86, le 19 Août 2011 à 16:54 »
Donc parce que c'est pas forcément tous les démunis, la démonstration en haut ne vaut pas ?

En tous cas, ce que je remarque, c'est que du coup, les "animaux" en sont que plus réduits...
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #87, le 19 Août 2011 à 17:36 »
Ces animaux se sont tous ces pillards, pauvre,riche noir, blanc, gris, jaune... on s'en fout, tous ceux qui pour faire mumusent sur facebook volent et détruisent à tout va, sans penser et surtout en se foutant des problèmes que ça va causer aux autres !

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #88, le 19 Août 2011 à 17:37 »
@ Flavien: je partage entièrement ton analyse. C'est clair, argumenté, et c'est la réalité. Mais il n'en est pas moins qu'elle reste ce qu'elle est à savoir un constat. Un constat qui appelle un "oui, et donc?"
Citation
ces personnes n'auraient jamais agi de cette manière si leur vie quotidienne était différente.
Le fait est que leur vie est ce qu'elle est. Par conséquent, deux options possibles:

- La société change pour que ces personnes n'agissent pas de la sorte: tout d'abord, un point de vue personnel => je ne crois pas en l'égalité entre les hommes (on ne choisit pas son patrimoine génétique, son milieu social, son passif, ses capacités intellectuelles et/ou physiques, la partie innée de son caractère, etc) donc par défaut, il n'existe pas deux personnes strictement égales au moment de la naissance et si cette inégalité peut certes être lissée, voire inversée, elle ne peut être modifiée que par l'action personnelle (avec un petit coup de main des pouvoirs publics). De fait, modifier la société qui est ce qu'elle est avec ses avantages et ses inconvénients me semble impossible, surtout si c'est pour intégrer ces personnes qui ne le sont pas (que ce soit subi ou choisi). Par ailleurs, une société qui changerait pour que ces personnes s'y sentent à l'aise aurait plutôt tendance à me faire fuir. Parce que cela reviendrait à jeter le bébé avec l'eau du bain, et tous nos fondements moraux seraient remis en question. Et on a beau dire ce qu'on veut, l'existence de règles strictes - fussent-elles descendantes en droite lignée d'une culture judéo-chétienne (omg, je dois être malade moi, aujourd'hui...) - pour gérer une société, c'est indispensable. Ces personnes ne respectent aucune règle. Je sais, je fais partie des méchants de droite, mais bon: "des devoirs avant des droits" moi, ça me parle et pas qu'un peu.

- La société ne change pas et ces personnes s'adaptent: j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi on tape toujours sur la méchante société consumériste sans jamais remettre en question les gens? Comme cela a été dit, il y a des tas de gens - une très grande majorité même! - qui galèrent chaque jour que les dieux font, qui ne sont pas plus ni moins éduqués, qui n'ont pas plus ni moins accès à l'information/la publicité/les médias de toutes sortes et qui pourtant ne pètent pas une durite dès qu'on leur dit un mot de travers. Le fait est que ces gens-là ont parfaitement conscience que, non, ils n'appartiennent pas aux hautes sphères, mais ils essaient de s'en sortir du mieux qu'ils peuvent et ont les envies de leurs moyens. La société ne va pas changer pour une minorité, faut pas rêver. Donc plutôt que d'aller casser pour avoir ce qu'ils n'ont pas, ils feraient mieux de faire avec ce qu'ils ont. Et j'estime que leur démontrer que non seulement la société ne changera pas pour eux, mais qu'en plus elle les condamne pour ce qu'ils ont fait est juste.  Je ne pense que des "travaux d'intérêt général" du genre aller réparer leurs conneries (ce que j'aurais pu proposer il y a encore quelques années) ait un impact. Sincèrement.

En bref: la société est ce qu'elle est, elle n'est pas parfaite, mais lui mettre tous les maux de la terre sur le dos est un peu trop facile. Dans une foule, il y a des gens. Et dans ces gens il y a des personnes suffisamment pourries de l'intérieur pour parvenir trouver un véritable intérêt dans la destruction et le pillage. Un intérêt qui n'a rien à voir avec une quelconque revendication sociale fut-elle inconsciente. Il est malheureux de se dire que pour le coup, des gamins ou des ados un peu trop influençables se sont retrouvés embringués là dedans "pour faire comme les grands". tout ce qu'on peut espérer, c'est que pour ceux-là, le coup de semonce sera certes sévère mais suffisant. Quant aux irrécupérables...  :sleeping:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: London Riots : analyses et réactions
« Réponse #89, le 19 Août 2011 à 17:48 »
Citation
Richard Mannington Bowes, un homme de 68 ans, agressé lundi à Ealing, dans la banlieue ouest de Londres, est mort des suites de ses blessures, a annoncé la police. "Cela a été un incident brutal qui a eu pour résultat la mort stupide d'un homme innocent", a déclaré l'inspecteur principal John MacFarlane.

Un témoin a expliqué à la BBC qu'il avait vu des émeutiers s'en prendre à Richard Mannington Bowes alors que celui-ci tentait d'éteindre une poubelle en feu, incendiée par ces mêmes émeutiers.
J'attends que tu me commentes ceci. ( Je m'en prends pas spécialement à toi, c'est juste que tu es de l'autre côté quoi )