Tu compares le mouvement révolutionnaire, et ces émeutes stupides pour voler et pour se montrer sur facebook...
Re: Faits divers et compagnie
« Réponse #60, le 16 Août 2011 à 10:54 »
Tu compares le mouvement révolutionnaire, et ces émeutes stupides pour voler et pour se montrer sur facebook...
Mais ce sont quoi à part des sauvages à enfermer ? Qu'ils soient pauvres ou riches, aucune excuse à ce genre d'action, qu'ils aillent se frotter en Lybie ou en Syrie, ils vont voir ce que c'est la misère !Citation Animaliser ? Supposé déviant ?
Comment tu peux envisager de les défendre sans déconner ?
Tu compares le mouvement révolutionnaire, et ces émeutes stupides pour voler et pour se montrer sur facebook...
Sauf que les mouvements révolutionnaires qui ont abouti n'ont pas été bien proprets. Les événements révolutionnaires sont aussi tous passé plus ou moins par des émeutes et des pillages. Il ne faut pas l'oublier… Une révolution est pour partie constituée d'une émeute qui est allée un peu plus loin, un peu plus fort que les autres, et a détruit l'ordre établi.Citation de FX le 16 Août 2011 à 10:54 Tu compares le mouvement révolutionnaire, et ces émeutes stupides pour voler et pour se montrer sur facebook...
Oui mais ils avaient un 'but'. Ici, si il y'avait un incident en amont et une manifestation (pacifique, celle là) qui a suivi, les mises à sac qui ont suivi n'avaient aucune revendication si ce n'est mettre à sac et faire le fier.
Qu'il y ait des tensions nées d'injustices sociales ou que sais je d'autre ne doit pas servir d'alibi dans la mesure où ces "émeutes" n'ont au final servi personne, encore moins les victimes de cette pression sociale qui eux, font l'effort de chercher à s'en sortir.
"Le 14 juillet, prise de la Bastille. J'assistai, comme spectateur, à cet assaut contre quelques invalides et un timide gouverneur : si l'on eût tenu les portes fermées, jamais le peuple ne fût entré dans la forteresse. Je vis tirer deux ou trois coups de canon, non par les invalides, mais par des gardes-françaises, déjà montés sur les tours. De Launay, arraché de sa cachette, après avoir subi mille outrages, est assommé sur les marches de l'Hôtel de Ville ; le prévôt des marchands, Flesselles, a la tête cassée d'un coup de pistolet ; c'est ce spectacle que des béats sans coeur trouvaient si beau. Au milieu de ces meurtres, on se livrait à des orgies, comme dans les troubles de Rome, sous Othon et Vitellius. On promenait dans des fiacres les vainqueurs de la Bastille, ivrognes heureux, déclarés conquérants au cabaret ; des prostituées et des sans-culottes commençaient à régner, et leur faisaient escorte. Les passants se découvraient avec le respect de la peur, devant ces héros, dont quelques-uns moururent de fatigue au milieu de leur triomphe. Les clefs de la Bastille se multiplièrent ; on en envoya à tous les niais d'importance dans les quatre parties du monde. Que de fois j'ai manqué ma fortune ! Si moi, spectateur, je me fusse inscrit sur le registre des vainqueurs, j'aurais une pension aujourd'hui."
François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, 1848.
Mais de grâce, si vous me contredîtes, évitez de la faire sur des sujets lesquelles j'ai bossés à l'université.
Oui mais ils avaient un 'but'. Ici, si il y'avait un incident en amont et une manifestation (pacifique, celle là) qui a suivi, les mises à sac qui ont suivi n'avaient aucune revendication si ce n'est mettre à sac et faire le fier.Citation de MCL80 le 16 Août 2011 à 19:58 Sauf que les mouvements révolutionnaires qui ont abouti n'ont pas été bien proprets. Les événements révolutionnaires sont aussi tous passé plus ou moins par des émeutes et des pillages. Il ne faut pas l'oublier… Une révolution est pour partie constituée d'une émeute qui est allée un peu plus loin, un peu plus fort que les autres, et a détruit l'ordre établi.Citation de FX le 16 Août 2011 à 10:54 Tu compares le mouvement révolutionnaire, et ces émeutes stupides pour voler et pour se montrer sur facebook...
Qu'il y ait des tensions nées d'injustices sociales ou que sais je d'autre ne doit pas servir d'alibi dans la mesure où ces "émeutes" n'ont au final servi personne, encore moins les victimes de cette pression sociale qui eux, font l'effort de chercher à s'en sortir.
Donc sur ces sujets tu as la sainte parole ?Citation Mais de grâce, si vous me contredîtes, évitez de la faire sur des sujets lesquelles j'ai bossés à l'université.
Mais non, l'histoire n'est pas écrite d'avance. Qui aurait pu croire le 14 juillet 1789 au petit matin que la Bastille serait prise? Qui aurait pu penser, même dans ses rêves les plus fous, au même moment que le roi ne serait plus roi 3 ans après ? Oui, il y avait des idées politiques, mais ce qui a fait chauffé le tout, c'est la misère, le désespoir, l'absence de perspective d'amélioration. Et il y a un moment où, sans qu'on sache pourquoi, "ça pète". Et quand ça pète, c'est rarement proprement, entre République et Nation avec un joli service d'ordre organisé. Il y a des morts, des blessés et des dégâts.Citation de Battou le 16 Août 2011 à 20:59 Oui mais ils avaient un 'but'. Ici, si il y'avait un incident en amont et une manifestation (pacifique, celle là) qui a suivi, les mises à sac qui ont suivi n'avaient aucune revendication si ce n'est mettre à sac et faire le fier.Citation de MCL80 le 16 Août 2011 à 19:58 Sauf que les mouvements révolutionnaires qui ont abouti n'ont pas été bien proprets. Les événements révolutionnaires sont aussi tous passé plus ou moins par des émeutes et des pillages. Il ne faut pas l'oublier… Une révolution est pour partie constituée d'une émeute qui est allée un peu plus loin, un peu plus fort que les autres, et a détruit l'ordre établi.Citation de FX le 16 Août 2011 à 10:54 Tu compares le mouvement révolutionnaire, et ces émeutes stupides pour voler et pour se montrer sur facebook...
Qu'il y ait des tensions nées d'injustices sociales ou que sais je d'autre ne doit pas servir d'alibi dans la mesure où ces "émeutes" n'ont au final servi personne, encore moins les victimes de cette pression sociale qui eux, font l'effort de chercher à s'en sortir.
Après, les gens qui "font l'effort", moi ça me fait doucement rigoler ce genre de discours. Quand on voit que certaines régions françaises ont été totalement sinistrées socialement par le claquement de doigts d'un industriel qui délocalise parceque ça lui rapporte plus ailleurs. Le Nord et l'Est ne s'en sont jamais relevés, pas plus que certains secteurs de Normandie, et la Seine-Saint-Denis ne remonte petit à petit la pente que par sa proximité immédiate avec Paris. Les gens qui se retrouvent dans ces coins, quelles perspectives ils ont? Par la loi de l'offre et la demande, il y a des masses de travailleurs sans emploi d'un coup, et un nombre d'offres d'emploi qui se restreint (la fermeture d'une usine, ça fait plonger aussi des petites entreprises, des artisans et des commerces autour du fait de la perte de revenu global par tête) Ceci sans que les emplois proposés sur la région correspondent au profil des chômeurs. Alors, bien sûr, on peut dire aux gens: Ici, il n'y a plus de boulot, partez ailleurs refaire votre vie. À 30 ans, ça peut se concevoir… À 50 ans, à part quelques motivés, j'y crois pas un instant. Alors qu'est-ce qu'il reste? Le chômage, le RSA, les petits boulots de caissiers en grande surface ou autre. Et comment prouver à un gamin l'intérêt de s'en sortir honnêtement, si le père est au chomdu, la mère caissière à Carrouf', et le grand frère serveur au Mac Do'? C'est ça avoir une perspective?
Je vais vous dire aussi quelque chose d'assez cynique, mais sur la région Languedoc-Roussillon, la suppression du RSA ferait des dommages économiques (en particulier aux commerçants en activité, grandes surfaces incluses, en rendant insolvable une partie de leur clientèle) supérieurs à ceux que provoqueraient la disparition totale de la viticulture de la région… Et il ne faut pas oublier que quasiment toutes les régions françaises (hors Île-de-France, qui est exportateur massif de financements) vivent pour une bonne part de ce que l'on appelle pudiquement "l'économie résidentielle", qui n'est ni plus ni moins que la redistribution des richesses par les dispositifs sociaux (pensions de retraite, RSA, allocations, etc.), ces sommes sont ensuite injectées dans l'économie locale par le biais de la consommation des ménages concernés, et font indirectement vivre le commerce et l'activité locale.
Bref, on est dans un système complétement dingo, où il y a parfois intérêt filer des cacahuètes à des gens pour qu'ils survivent en en faisant vivre d'autres plutôt que d'essayer d'atteindre le plein emploi.Je ne me permettrais pas de contester ton savoir sur un point de droit, car c'est toi qui fait des études sur le sujet, pas moi, sauf bien sûr à avoir des billes sérieuses derrières. Ce que Flavien dit (simplement, mais directement), c'est que si tu veux discuter sur la base de la Révolution Française, qui est une période qu'il connaît bien, tu dois étayer ton discours d'arguments qui ont historiquement un sens.Citation de FX le 17 Août 2011 à 19:27 Donc sur ces sujets tu as la sainte parole ?Citation Mais de grâce, si vous me contredîtes, évitez de la faire sur des sujets lesquelles j'ai bossés à l'université.
Mais non, l'histoire n'est pas écrite d'avance. Qui aurait pu croire le 14 juillet 1789 au petit matin que la Bastille serait prise? Qui aurait pu penser, même dans ses rêves les plus fous, au même moment que le roi ne serait plus roi 3 ans après ?