Je m'exprimais d'un point de vue général, et pas en réaction à ce qu'a dit Nadine Morano. En tant qu'ex-metalleuse, il est bien évident que je n'adhère pas au pointage de tel ou tel élément particulier qui serait soit disant à l'origine de la violence^^
Je tenais simplement à rappeler que derrière l'arbre, il y a la forêt, ou autrement dit que lorsque le sage montre la lune du doigt, le singe regarde le doigt. Morano peut bien dire ce qu'elle veut, niveau crédibilité, elle repassera. non parce que quitte à parler des JV, autant causer des images des JT: "oh, tiens, un bout tout sanglant de kamikaze, juste là, en gros plan!"
Donc je maintiens ce que je dis, à savoir qu'un peu plus de contrôle là-dessus, ce serait pas mal. Et donc si un JV est interdit au moins de 16 ans... et bien il est interdit au moins de 16 ans, point barre! Un gamin de 12 ans n'a rien à faire devant un Silent Hill, ni devant un film violent, et puis de toute manière, à 12 ans, on est au pieu à 9 heures du soir, basta.
J'ai du mal avec le discours "oh mais tu sais, les gosses de maintenant, c'est différent de ceux d'avant, ils sont assez grands pour..." Non, non et trois fois non. On prend le problème à l'envers, là: c'est bien parce qu'il y a eu un relâchement général en terme de contrôle qu'on a des gamins aujourd'hui qui, effectivement, ont déjà tout vu. Et ça, ce n'est absolument pas normal.
Un exemple: mon beau fils va avoir 13 ans. Lorsqu'il en avait 7, son grand frère n'a pas eu de meilleure idée que de le mettre devant le seigneur des anneaux (entre autres films du même genre). Ah oui, c'est ^sur, le petit il crânait "pff, tu sais, j'ai vu le SdA quand j'avais 7 ans, alors bon..." quand on lui disait que non, le film de ce soir il ne le verrait parce que trop violent. Ouep. Sauf que maintenant, il lui faut la lumière pour dormir et qu'il fait des cauchemars violents quasiment toutes les nuits. Alors peut être que si on avait respecté un tant soit peu le rythme naturel et normal de l'apprentissage, et bien, le gosse il n'en serait pas là.
EDIT: +1 avec Popo et Kgeg.