Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Bon, les dés sont jetées (la campagne est terminée).

Le débat (de ce que j'en ai vu) a été dominé par Hollande sur plusieurs points: notamment le sang-froid, et surtout l'exposition de son programme. Sarkozy s'est piégé lui-même, en voulant tout contredire, il a finalement peu parlé de son programme. Mais surtout, il est passé pour le nerveux et le méchant.

Hollande m'a par contre inquiété, car un certain nombre de points de son discours étaient clairement des gages données aux électeurs du FN. Par contre j'ai bien aimé la manière dont il a défendu le droit de vote des étrangers aux municipales, en acculant Sarkozy dans ses raccourcis xénophobes.

Je m'attends à une forte participation, mais ce qui me tue, c'est que Sarkozy, malgré son bilan, va obtenir plus de 40% des voix, et peut éventuellement être élu. Et ça, ça fait peur. :peur:
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Citation
Sarkozy s'est piégé lui-même, en voulant tout contredire, il a finalement peu parlé de son programme. Mais surtout, il est passé pour le nerveux et le méchant.
Là c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'inattention ... Mais étant donné que sur chaque sujet la parole ( on se sait pourquoi ) a été donnée exclusivement en 1er à Hollande, forcément, Sarko ne pouvait que "répondre", et ne pouvait "pondre" ses idées. de ce point de vu, le rapport était biaisé.

Autre chose, Hollande a coupé la parole à Sarko à CHAQUE temps de parole, n'étant recadré par Putejadas que lors de la conclusion.

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Citation de FX le 5 Mai 2012 à 13:48
Citation
Sarkozy s'est piégé lui-même, en voulant tout contredire, il a finalement peu parlé de son programme. Mais surtout, il est passé pour le nerveux et le méchant.
Là c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'inattention ... Mais étant donné que sur chaque sujet la parole ( on se sait pourquoi ) a été donnée exclusivement en 1er à Hollande, forcément, Sarko ne pouvait que "répondre", et ne pouvait "pondre" ses idées. de ce point de vu, le rapport était biaisé.

Autre chose, Hollande a coupé la parole à Sarko à CHAQUE temps de parole, n'étant recadré par Putejadas que lors de la conclusion.
Tu es juriste, tu es bien placé pour savoir que c'est une compétence de reprendre les arguments de l'autres, les critiquer puis d'apposer ses propres arguments. Si Sarkozy ne sait pas faire ça, c'est ennuyeux. Surtout qu'il est censé justement faire ça par sa profession (mais bon, on sait qu'il n'a pas souvent plaidé).

Aussi, si je comprends la critique là dessus... C'est vraiment une question de point de vue. Personnellement, je me sens plus à l'aise quand je dois répondre à quelqu'un plutôt que d'exposer mon point de vue en premier.

Pour ce qui est de couper la parole... C'est critiquable mais moins sérieux que l'insulte.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Citation de FX le 5 Mai 2012 à 13:48
Là c'est soit de la mauvaise foi, soit de l'inattention ... Mais étant donné que sur chaque sujet la parole ( on se sait pourquoi ) a été donnée exclusivement en 1er à Hollande, forcément, Sarko ne pouvait que "répondre", et ne pouvait "pondre" ses idées. de ce point de vu, le rapport était biaisé.

Autre chose, Hollande a coupé la parole à Sarko à CHAQUE temps de parole, n'étant recadré par Putejadas que lors de la conclusion.
Excuses-moi, mais Sarko' a vraiment voulu faire le teigneux qui ne lâche rien… Y compris avec des mots blessants. Je pense qu'effectivement Sarkozy aurait été en meilleur position s'il avait commencé, car l'attaque c'est sa force. Mais ce qu'il n'a pas compris c'est que lorsqu'on est en second, cela peut permettre d'avoir la parole en dernier sur le sujet, et donc le conclure. Sauf qu'il ne faut pas alors jouer l'attaque à outrance, car sinon l'autre ne peut que riposter. Et, effectivement, vu les attaques qu'il a lancé, Hollande lui a coupé la parole mais il est resté sacrément mesuré, à mon avis… Et pourtant dieu sais que je ne l'aime pas, le grand méchant mou.

Franchement, ça aurait été moi en face de Sarko', il se serait pris un coup de boule à la Zidane, tant sa manière de se comporter et d'insulter est insupportable.

J'ai vraiment eu l'impression de regarder un face à face entre un prof et un élève entêté et irritable. Et ce n'est un compliment ni pour l'un, ni pour l'autre. Mais en général, le prof l'emporte sur l'élève, fût-il têtu.

Enfin, juste à titre d'hypothèse, si Sarkozy était battu demain, il ne fait aucun doute que sa vie politique se terminerait là. En effet, il suffit de regarder Giscard. Mais aussi il serait difficile d'imaginer qu'il puisse reconquérir la tête de l'UMP après s'être pris une telle claque, car pour les membres de ce parti, il deviendrait le symbole de leur défaite. Il ne fait aucun doute que ses "amis" eux-même le mettront à la retraite… Il lui restera le Conseil Constitutionnel (ça poserai d'ailleurs la question de son équilibre démocratique, avec 3 anciens présidents de la république de droite, et tous les autres membres nommés par l'UMP…)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Si le débat était libre, je serais d'accord avec toi Flavien, mais dans un débat paritaire non, tu n'as pas le temps de reprendre, critiquer et exposer.

Il me parait naturel et évident qu'il aurait fallu que l'un et l'autre alterne sur la primauté de parole.
Citation
Pour ce qui est de couper la parole... C'est critiquable mais moins sérieux que l'insulte.
L'insulte c'est nul on est d'accord, mais finalement, ça fait plus mal d'être coupé en permanence au milieu de ses phrases que de s'entendre dire une vacherie ou deux.

Bref, je critique surtout la forme du débat arbitré par 2 moules, honnêtement ils sont la risée des journalistes les deux là, AUCUNE présence.

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
Le débat est paritaire à la fin... Mais en ce qui concerne les réponses, tu peux quand même largement t'exprimer. J'ai trouvé des prises de paroles justement très longues. Parfois l'un et l'autre s'exprimaient près de 4 minutes !
Ensuite, tu as raison par contre, c'est aux journalistes de modérer les coupes... Mais rien n'interdisait Nicolas Sarkozy d'en faire de même.

De l'autre côté, les coupures ont souvent eu lieu lorsque Nicolas Sarkozy insultait François Hollande ou balançait des chiffres inventés. A relativiser.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Complêtement à coté de la plaque comme d'hab. T'es lourd à la fin, occupe toi donc plutôt de ton roitelet de pacotille !

Je me rattraperai en votant à droite aux législatives mais pas pour l'UMP, pour un autre parti de droite local, même si niveau affaire louches ils en ont qqunes dans leur placard (les indépendantistes aussi avant que le belge  ne vienne pester contre la droite). En effet comme beaucoup, je n'ai pas apprécié les magouilles autour du drapeau et les sénatoriales qui ont suivies.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe: