Ah, le vote fait parfois regretter le suffrage universel.
Je me suis emporté sur facebook aussi lorsqu'une tripotée de Sarkozyste ont versé leur litanie ridicule.
Et oui, l'affect, la proximité, l'image, le symbole, le cliché sont les éléments qui rentrent en compte. Bayrou a échoué car il a fait une campagne technique, rude et tout sauf populaire. La majorité des citoyens voient en l'élection présidentiel l'espoir d'une magie politique.
Si on ne promet pas la magie, on ne mérite pas d'être élu.
C'est une question d'éducation. Nous n'aimons pas savoir quel est le rôle réel et le pouvoir réel de la personne qui préside nos destinées, c'est un comble mais je le constate si souvent grâce à ma profession.
C'est pour cela qu'effectivement, Nicolas Sarkozy peut l'emporter. Il possède le talent de la presdigitation, de l'amnésie collective et nationale. Il a réussi à faire oublié à la moitié du pays qu'il a été le président des élites, des amis, de Neuilly sur Seine, des patrons, qu'il a été l'omniprésident, qui faisait tout donc qui ne faisait rien...
Il est fort.
Et pendant ce temps là, j'entends beaucoup de mes amis qui disent "enfin, je vote pas... Je fais ceci ou celà, Hollande va gagner donc ça ira".
J'espère.