Moi, centriste, ai trouvé l'un très caustique, chirurgical et déterminé.
L'autre, violent, imbécile et déterminé.
Soyons sérieux, Nicolas Sarkozy est soit un imbécile (ce que je viens de dire plus haut), soit un être de mauvaise foi, soient les deux.
Dans sa maîtrise de l'oral, son élocution fut médiocre en syntaxe. Mais soit, parfois, Hollande a parlé trop vite.
Par contre, je vais prendre un point, qui souligne mon opinion plus haut.
Le débat porte sur les centres de rétention, Nicolas Sarkozy accuse Hollande de changer son fusil d'épaule. Il cite ainsi "les centres de rétention doivent être l'exception" en disant "vous êtes pour la fermeture des centres de rétention"
C'est de la mauvaise foi ou de l'imbécilité pure. "exception" ne veut pas dire "élimination" ou "réduire à zéro".
Ainsi, j'ai trouvé François Hollande parfaitement cohérent, maître de ses chiffres et surtout de toutes les responsabilités qu'il doit supporter... Ainsi que, et c'est chose appréciable, aussi bien des dossiers que du fonctionnement même de l'Etat.
Quelques exemples :
Sur l'enseignement, Nicolas Sarkozy a donné des chiffres faux. Moi je les connais et j'affirme qu'ils sont faux. Il a parlé d'élèves en moins dans le système, moi je me place en porte à faux. Il y a 80 000 enfants de plus qu'en 2000. En 2000 il y avait 730 000 naissances, il y en a 810 000. Comme notre taux de mortalité infantile est très faible, donc ces enfants se retrouvent dans notre système éducatif. Si il y a plus de naissances, il y a plus d'élèves. Et la hausse 2000-2011 est bien plus forte que la baisse 1990-2000/
Le mieux, c'est sur la fonction publique où là, Nicolas Sarkozy a confondu Fonction publique d'Etat à la Fonction public hospitalière.
Bref, no hesitation.