La question "faut-il avoir participé à un gouvernement pour devenir président" est, à mon sens, une fausse bonne question.
La fonction et le rôle d'un président sont fondamentalement différents de la fonction et du rôle d'un ministre. Même d'un premier ministre d'ailleurs. Après, par contre, si je dois réfléchir par rapport à la responsabilité, à la pression, il est assurément vrai que devenir chef du gouvernement forge une expérience importante.
Seulement, qu'est ce qu'un président de la république, selon la Constitution ?
Le président de la république est un souverain, élu qui possède avant tout des pouvoirs d'arbitrage, de nomination, protocolaires. Un bon président, c'est un rassembleur, c'est un homme qui donne une direction claire, cohérente et positive pour son pays.
Dans des circonstances exceptionnelles, il peut devenir un homme aux pouvoirs étendus mais celà n'est qu'une facette, non la principale, de son pouvoir. Entendons nous bien, en principe, la dissolution, l'état d'alerte et autres sont rares.
De fait, je trouve qu'il y a beaucoup plus de similitudes entre un président de la République et un président d'une assemblée territoriale, voire d'un chef de parti... Que membre d'un gouvernement.
Par ailleurs, en ce qui concerne François Hollande, il a dirigé assez longtemps le PS pour avoir connu cinq ans de majorité parlementaire, il a été assez longtemps député pour avoir travaillé des lois en commission parlementaire. Du vrai travail, certainement plus dense qu'un ministre qui, en règle générale, ne branle strictement rien. Un ministre, il ne crée pas des lois. Il a une idée, farfelue ou bonne, et ce sont les hauts fonctionnaires qui taffent pour lui. Plus généralement, c'est le cabinet du président (see Sarkozy) qui donne des idées, en conseil des ministres, on lui dit de bosser dessus et le ministre délègue.
Côté technique, un ministre n'a pas besoin d'être compétent. Etre incompétent le fera passer pour un idiot : see Albanel. Mais il aura pourtant été ministre.
Finalement, être un minsitre, c'est souvent faire parti d'une clientèle, d'un mouvement, d'en être le parangon plus que le très estimé et compétent. Revenons sous Sarko : Toute la filière Neuilly a été nommée au gouvernement : Longuet, Guéant, Hortefeux, Lefevre... Quand on appelle quelqu'un de compétent et d'estimé (Juppé), c'est souvent par nécessité.
Donc bon, c'est pas plus mal d'avoir quelqu'un qui n'a jamais été ministre président.
En bonus, je tiendrai à rappeler que la rhétorique actuelle de Sarko fait passer ce dernier pour un contestataire qui n'a jamais été au pouvoir. Donc pour gagner, il faut faire croire qu'on a jamais participé à aucun gouvernement. Par exemple, quand on parle d'immigration qui explose, on évite de dire qu'on a été à l'intérieur de 2002 à 2007...