Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
« Réponse #135, le 11 Octobre 2011 à 21:05 »
"Finement" ? C'est ironique j'imagine.

Parce que là, il ne demande ni plus ni moins à Aubry et Hollande de reprendre son projet in extenso.  :mdr:

Sinon, comme je le disais plus haut, Montebourg devrait pencher vers Hollande :

http://www.atlantico.fr/decryptage/arnaud-montebourg-francois-hollande-primaire-socialiste-200547.html
Citation
Du fait de ses relations exécrables avec Martine Aubry – ils ne se parlent quasiment plus depuis deux ans – l’avocat de la démondialisation n’avait jamais envisagé d’appeler à voter pour elle, malgré quelques convergences politiques.

Selon l’un de ses proches, il n’a pas changé d’avis en dépit de la pression de sa « base ». Dans les jours et les heures qui viennent, il va donc s’employer à expliquer à ses électeurs qu’entre Hollande et Aubry, les divergences politiques sont ténues et qu’entre bonnet blanc et blanc bonnet, mieux vaut soutenir le couvre-chef qui a le plus de chance de coiffer Sarkozy. Si cette opération de déminage se passe bien, Montebourg devrait donc laisser ses aficionados libres de leur vote mais annoncer qu’ « à titre personnel », il mettra dans l’urne un bulletin portant le nom de François Hollande. A suivre.
Ceci étant, encore une fois, je ne crois pas que son avis pèse lourd dans le vote de ses électeurs.

C'est plus pour lui une manière de :

- de ne pas se prononcer pour une Aubry qu'il exècre
- de se garantir une place de ministrable en allant à la soupe du favori

Mais en terme d'image, pas sûr qu'il en sorte grandi d'un tel choix.

En revanche, je pense que les électeurs de Royal suivront plus facilement sa consigne.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
« Réponse #136, le 11 Octobre 2011 à 22:19 »
Faire du protectionnisme, mais sur quelles bases? Réfléchissons un peu. Imaginons par exemple qu'il y ait une taxe européenne sur le textile produit en dehors de l'UE (ce qui est il me semble en partie le cas pour les importations en provenance de Chine). Que va-t-il se passer? Tout d'abord, il va y avoir un renchérissement mécanique des prix. À la fois par le montant de la taxe sur les articles importés, mais aussi par le fait que les quelques usines européennes désormais "protégées" vont augmenter leurs marges.

Ensuite, on va couler le textile nord-africain, qui est déjà mal en point, mais emploi un certain nombre de gens… Combien de chômeurs en plus dans ces pays? Avec quelles conséquences aux frontières sud de l'Europe?

Enfin, en imaginant qu'il y ait une relocalisation avec la réapparition d'une industrie textile dans l'UE, où croyez-vous qu'elle va se développer? Dans les pays de l'union où la main d'œuvre a le coût le plus faible, pour l'immense majorité de la production. Comme dans le même temps, les pays qui seront pénalisés par ces mesures ont toutes les chances de prendre des mesures de rétorsion en taxant certains produits arrivant de l'UE, il n'est pas certain que l'UE en général et la france en particulier soient gagnantes. En effet, même sur les industries de pointe, la concurrence internationale est féroce. Par exemple si les TGV Alstom ou les Velaro de Siemens se retrouvent taxés par mesure de rétorsion (ça marche aussi pour l'aérospatiale, le nucléaire…), alors que les modèles concurrents chinois, coréens ou japonais ne le sont pas, on risque de créer une situation où la création d'emploi peu qualifiés dans le textile sera compensée par la perte d'emplois qualifiés, voir hautement qualifiés dans l'industrie de pointe…
Citation de FinalBahamut le 10 Octobre 2011 à 21:42
Citation de MCL80 le 10 Octobre 2011 à 20:13
Bref, pour moi, Montebourg, c'est une impasse, car soit il ment délibérément en proposant quelque chose qu'il sait qu'il n'appliquera pas car ça n'a pas de sens. Soit il est incompétent sur le plan politique (je parle au sens premier du terme, et non au sens de la tactique pour se faire élire). Dans les deux cas, ce n'est pas l'homme de la situation.
Personnellement, je suis toujours méfiant avec les avis trop catégoriques qui consistent à décréter qu'il n'existe qu'une vérité, et à excommunier ceux qui osent faire résonner une autre musique.

Heureusement que dans l'histoire, certains ont osé faire raisonner une musique différente.
Montebourg n'est pas un révolutionnaire, et ça, il ne faut pas l'oublier. Or avoir un discours radical, à un certain moment, cela impose à ceux qui l'écoute de se poser la question des actes nécessaires à le mettre en application. Par exemple, Montebourg est-il prêt à exproprier les banquiers sans indemnisation ? Car ce devrait être ça la règle et le prix pour le "sauvetage" des banques par l'État. Je ne pense pas qu'il soit dans cette optique-là. Or comment peut-il imaginer renflouer les caisses de l'État s'il ne fait pas un sort aux actionnaires des banques, puisqu'il faudra alors payer 2 fois: une première pour acheter les actions (même partiellement… cas d'ailleurs dans lequel l'État est le plus spolié, puisqu'une partie des actionnaires va bénéficier simplement en gardant ses actions et sans rien faire du comblement des déficit, et pourra revendre ses parts avec des marges exorbitantes), et une seconde pour réellement renflouer l'établissement.

Et l'ensemble du discours de Montebourg est comme ça: radical, mais sans plan d'action cohérent. La phrase n'est pas de moi, et elle n'était pas pour lui mais je trouve qu'elle illustre le bonhomme: "un révolutionnaire de margarine": Tant que la rue reste calme avec juste quelques "indignés", il tient un discours qui se veut radical. Par contre le jour où il y aura des manif' massives et revendicatives, bref que ça chauffera ferme, on ne l'entendra plus, ou alors il se liquéfiera pour s'aligner sur la ligne de Valls.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
« Réponse #137, le 12 Octobre 2011 à 00:44 »
Citation de FinalBahamut le 11 Octobre 2011 à 21:05
"Finement" ? C'est ironique j'imagine.

Parce que là, il ne demande ni plus ni moins à Aubry et Hollande de reprendre son projet in extenso.  :mdr:
Le finement n'est pas ironique. Je lis partout qu'il va faire de la leche a machine ou trucmuche pour un portefeuille ministeriel, ce qu'il ne fait pas. Il laisse la porte ouverte a tout. Aux electeurs, il ne dit pas : je pense que X est plus proche de mes idees, il fait juste la liste de son programme et demande aux deux candidats de repondre a son interro ecrite. Puis il publiera les resultats, laissant chacun libre de son vote, pas comme la maitresse qui dit "faites ca".
Je ne trouve pas cela completement aberrant, et surtout, il ne se ferme aucune porte.

Alors certes, le gagnant ne sera pas forcement fou de joie de son manque flagrant d'enthousiasme, mais quand les gens font l'inverse, on les critique aussi. Le contexte est different, mais Sarko qui prenait fait et cause pour Obama avant les elections, c'etait quand meme un peu risque pour son image et celle de la France plus tard. Cette prise de risque s'est-elle averee payante ?

Quant aux histoires du programme de Montebourg, a-t-il annonce ou que ce soit ce qu'il desirait faire concretement ? Car si demander des reponses a ce sujet aux deux impetrants est rigolo, ce serait quand meme bien gonfle qu'il ne se soit pas lui-meme livre a cet exercice de style.
永遠に、あなたのモノ・・・

Yann Solo

  • Waffou
  • Messages: 321
Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
« Réponse #138, le 12 Octobre 2011 à 08:04 »
Déjà à la base, le concept même de consigne de vote m'horripile...
"Salut mon p'tit mouton! Alors t'as voté pour moi, c'est bien, mais ça a pas suffit... Allez, comme je sais que réfléchir c'est fatiguant, je vais te dire pour qui tu vas voter la prochaine fois!"

Euh oui, mais non. Y en a pour qui le classement des candidats serait B-A-C, et d'autres B-C-A, et quand B est vaincu, il a pas a dire à ses loyaux sujets d'aller voter A ou C. A plus forte raison quand la consigne de vote n'est pas issue d'un choix idéologique de B, mais de qui de A ou C lui aura le plus sucé la bite :shifty:

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
« Réponse #139, le 12 Octobre 2011 à 17:30 »

WTF ?  :oo:
Citation
PARIS (Reuters) - Ségolène Royal a appelé mercredi à voter François Hollande au second tour de la primaire d'investiture socialiste pour l'élection présidentielle, accentuant encore le statut de favori du député de Corrèze.

Son ex-compagnon, avec lequel elle a eu quatre enfants, a salué "l'élégance et la responsabilité" de celle qui fut l'adversaire malheureuse de Nicolas Sarkozy lors de la présidentielle de 2007.

Grande perdante du premier tour de la primaire avec seulement 6,9% des voix dimanche dernier, la présidente de Poitou-Charentes explique dans un communiqué vouloir "aider le plus efficacement possible à la victoire de la gauche".

Le second tour de la primaire oppose dimanche prochain François Hollande à Martine Aubry, qui ont obtenu respectivement 39,2 et 30,4% des voix au premier tour dimanche dernier. Ils s'affronteront ce mercredi soir lors d'un débat sur France 2.

"La France va se trouver en mai 2012 à un moment décisif de son histoire. Nous n'avons pas le droit à gauche de manquer ce rendez-vous avec les Français qui nous attendent, efficaces et unis, à leur service", souligne Ségolène Royal.

"Nous devons donner un élan à notre candidat avec une nette avance qui ne laissera aucune prise à la droite", estime-t-elle.

Ségolène Royal, souligne François Hollande dans un communiqué, "sait combien le rassemblement est indispensable pour donner de la force dans la bataille électorale".

"Les idées que Ségolène Royal a portées au cours de ces dernières années et tout au long de nos débats récents me seront utiles pour convaincre et pour agir", ajoute-t-il.

En larmes le soir du premier tour, Ségolène Royal, qui fut l'adversaire malheureuse de Nicolas Sarkozy en 2007, avait reçu des témoignages d'amitié de la part de tous ses concurrents.

Elle avait vu lundi François Hollande, qui l'avait quittée durant la campagne présidentielle de 2007.

"VENEZ VOTER MASSIVEMENT"

Ségolène Royal juge "légitime d'amplifier" l'avance donnée par les électeurs au député de Corrèze et ajoute que "les solutions neuves" qu'elle défend seront prises en compte.

"Venez voter massivement dimanche prochain pour donner force et légitimité à notre candidat François Hollande", écrit-elle en disant lui faire "confiance" pour rassembler les Français.

La présidente de Poitou-Charentes l'avait critiqué sans ménagement durant la campagne précédant le premier tour de la primaire, ne voyant en lui qu'"un notable".

"Le point faible de François Hollande, c'est l'inaction. Est-ce que les Français peuvent citer une seule chose qu'il aurait réalisée en trente ans de vie politique? Une seule?", avait-elle dit dans Le Figaro.

La décision de Ségolène Royal est un camouflet pour Martine Aubry, qui lui avait ravi de peu la direction du Parti socialiste en novembre 2008 lors du congrès de Reims, marqué par de violentes tensions entre les deux candidates.

Malgré des réconciliations médiatiques, le contentieux perdurait entre les deux femmes.

Ségolène Royal avait dénoncé l'inexpérience électorale de la maire de Lille avant le premier tour de la primaire. "Passer de rien à une campagne présidentielle, ce n'est pas rien...".

"UN CHOIX POLITIQUE"

Outre Ségolène Royal, François Hollande a déjà reçu le soutien de Manuel Valls (5,6%) et du président du Parti radical de gauche Jean-Michel Baylet (0,6%).

Ces trois ralliements, cumulés à son score du premier tour, lui assureraient sur le papier un socle de 52,3% au second tour.

Le "troisième homme" de la primaire, Arnaud Montebourg (17,2%), n'a toujours pas fait connaître son choix.

"C'est une dynamique politique, ce n'est pas simplement une arithmétique. Ce choix qui a été fait par Ségolène, je le salue comme un choix politique", car François Hollande "est le mieux placé pour battre Nicolas Sarkozy", a dit sur i>Télé Stéphane Le Foll, organisateur de la campagne du député de Corrèze.

Plusieurs élus socialistes engagés derrière François Hollande, comme André Vallini ou Jack Lang, ont salué le choix "digne" d'une "grande dame" de la politique française.

"Il n'y a pas de considération personnelle dans le choix qu'a fait Ségolène Royal, c'est un choix politique", a déclaré Guillaume Garot, son porte-parole national, sur i>Télé.

Le député-maire de Laval a précisé que Ségolène Royal avait téléphoné mercredi à Martine Aubry avant de diffuser son communiqué, "de façon à ce que personne ne soit pris en défaut".

L'ancienne ministre de la Justice Marylise Lebranchu, très proche de Martine Aubry, s'est efforcée de relativiser la décision de Ségolène Royal, affirmant que cela ne constituait en rien "un coup dur" pour la rivale de François Hollande.

"Ségolène est libre de ses choix. (...) Il y a sans doute des motivations qui m'échappent", a-t-elle dit à quelques journalistes en rappelant que les deux concurrentes "étaient assez proches" sur le non-cumul des mandats et la parité.

Sophie Louet avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse
http://fr.news.yahoo.com/s%C3%A9gol%C3%A8ne-royal-appelle-%C3%A0-voter-fran%C3%A7ois-hollande-115229461.html
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
« Réponse #141, le 12 Octobre 2011 à 17:41 »
Ben un peu oui...

Vues les vannes qu'elle envoie depuis 4 ans, lues et vues certaines déclarations.
Je suis très étonné qu'elle appelle à voter François Hollande.

Après, il est vrai que Ségolène a une dent envers Martine Aubry après l'élection pour le secrétariat du PS mais je pensais que l'inimitié envers Hollande prévalait fortement.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
« Réponse #142, le 12 Octobre 2011 à 17:46 »
Citation de Flavien le 12 Octobre 2011 à 17:41
Ben un peu oui...

Vues les vannes qu'elle envoie depuis 4 ans, lues et vues certaines déclarations.
Je suis très étonné qu'elle appelle à voter François Hollande.

Après, il est vrai que Ségolène a une dent envers Martine Aubry après l'élection pour le secrétariat du PS mais je pensais que l'inimitié envers Hollande prévalait fortement.
oui et puis, quitte à faire un choix, autant choisir celui qui est annoncé vainqueur depuis toujours, et avec qui en plus elle a eu 4 enfants... ce n'est pas d'ordre politique, mais on a beau dire ce qu'on veut, ça ne s'efface pas comme ça... 

En fait j'aurais plutôt pensé qu'elle ne ferait pas de choix...      mais en tout cas, jamais pour la Martine!
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
« Réponse #143, le 12 Octobre 2011 à 22:25 »
Le ralliement de Royal n'est pas une surprise.

Royal avait le choix entre appeler à voter Hollande qui l'a humilié sentimentalement, et appeler à voter Aubry qui l'a volée en 2008.
Il est certainement plus facile de pardonner au premier qu'au second.

Surtout quand le premier est le favori, et qu'à la clé il y a peut-être un poste de ministre au bout.

C'est un peu pour ça qu'Arnaud Montebourg a envie de soutenir Hollande. Ses idées sont à l'opposé de celles d'Hollande, incompatibles avec Valls (ralliement d'Hollande)... mais il se rappelle de Bayrou 2007.

Ce Bayrou 2007 qui était dans l'incantation. L'incantation qui lui a permis de rallier 20 % (je crois) aux présidentielles et qui s'est fait laminer aux législatives parce qu'il n'a pas choisi.

On peut refaire dix fois avril 2007, dix fois le résultat sera le même pour Bayrou. La France se gouverne au centre-droit, mais pas par le centre.

Et Montebourg l'a bien compris : s'il veut exister, il doit avoir une tribune politique. Donc, il doit choisir. Il veut se rallier au favori, Hollande. Et dans le même temps, sa base le met sous pression, ne veut pas d'Hollande.

D'ailleurs, alors que plusieurs sites annoncent que Montebourg a choisi de voter Hollande, Montebourg vient de démentir avoir fait son choix. C'est très compliqué, pour lui.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Sentinel

  • Ombre
  • Modos
  • Messages: 1 446
Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
« Réponse #144, le 17 Octobre 2011 à 08:48 »
Hollande pour "venger" Royal en 2012. Blanc bonnet ou bonnet blanc ? :sweatdrop:

Tout ça pour finir par choisir un éléphant du PS dont personne ne voulait déjà plus du temps de Jospin.
Hollande a démontré sa capacité à gérer en Corrèze qui est devenu un des départements les plus endettés de France, appelant récemment le gouvernement a l'aide.
Un tel personnage aux commandes de la France nous mènerait tout droit vers un scénario grec. Si vous avez encore des doutes, lisez le dernier François de Closets, L'échéance.

Bref, votez Sarko en 2012 ^^

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
« Réponse #148, le 17 Octobre 2011 à 12:30 »
Citation de Sentinel le 17 Octobre 2011 à 08:48
Hollande pour "venger" Royal en 2012. Blanc bonnet ou bonnet blanc ? :sweatdrop:

Tout ça pour finir par choisir un éléphant du PS dont personne ne voulait déjà plus du temps de Jospin.
Hollande a démontré sa capacité à gérer en Corrèze qui est devenu un des départements les plus endettés de France, appelant récemment le gouvernement a l'aide.
Du tout : la Corrèze était déjà endettée avant l'arrivée d'Hollande en 2008, il n'a fait qu'hériter d'un département déjà endetté et tenu auparavant par une majorité... de droite.
Il n'est pas responsable des dettes de l'ancienne majorité.
Citation
Un tel personnage aux commandes de la France nous mènerait tout droit vers un scénario grec. Si vous avez encore des doutes, lisez le dernier François de Closets, L'échéance.

Bref, votez Sarko en 2012 ^^
Ouais, si Sarko était compétent en matière de dettes, ça se saurait ^^

On peut dire "la crise la crise la crise", si on compare la dette de la France quand la gauche a quitté le pouvoir, et maintenant après 9 ans de droite... je ne crois pas que la France doit avoir peur d'un retour de la gauche au pouvoir. La dette a littéralement explosé sous la droite : et si la crise est en partie responsable, personne ne peut nier que les décisions prises en début de quinquennat portent une très lourde responsabilité dans la dette actuelle (boulet fiscal, tout ça).

Bref, Hollande n'était pas mon choix pour représenter le PS, mais il me semble qu'il n'a aucune leçon à recevoir dans ce domaine de la part de notre président actuel.

Et puis, on peut être rassurer : la gauche ne pourra pas vider des caisses déjà vides  :sweatdrop:


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
« Réponse #149, le 17 Octobre 2011 à 12:32 »
Citation de FinalBahamut le 17 Octobre 2011 à 12:30
Du tout : la Corrèze était déjà endettée avant l'arrivée d'Hollande en 2008, il n'a fait qu'hériter d'un département déjà endetté et tenu auparavant par une majorité... de droite.
Il n'est pas responsable des dettes de l'ancienne majorité.
Tiens, c'est donc le même argument idiot de tous ceux qui disent  "la gauche au pouvoir? regardez la Grèce, c'est ça qui attend la France avec la gauche!"... 

combien de fois je n'ai pas lu ça dans les commentaires sur les sites d'infos...  :humpf:
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"