Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Citation
"Jamais comme ces dernières semaines, le peuple de France n'a eu le sentiment aussi fortement qu'on lui manquait de respect, qu'on n'acceptait pas de lui dire la vérité, et qu'on voulait lui imposer une décision dont il ne voulait pas", a déclaré M. Sarkozy.
La vérité sort de la bouche des infants. :shifty:
永遠に、あなたのモノ・・・

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Et si Sarkozy avait raison ?

Il est indéniable que la tendance sondagière en cette fin de campagne de second tour est au resserrement entre les deux finalistes, avec une fourchette basse à 52/48 qui, en tenant compte de la marge d'erreur et du fait que la tendance peut continuer jusqu'à dimanche, laisse donc la porte ouverte à cette victoire "sur le fil du rasoir" en laquelle croit Sarkozy.

Et ça me fait peur.

Oh non, ce n'est pas tant la victoire éventuelle de Sarkozy que je redoute (c'est la démocratie...) que mon incompréhension entre d'un côté, ce mouvement en faveur de Sarkozy et de l'autre la campagne menée par notre actuel président.

Car que Sarkozy gagne ou non, ça veut quand même dire que sa tactique de vouloir jouer le candidat du peuple contre tout bon sens a réussi.
Ça veut dire que stigmatiser à outrance les musulmans, ça rend populaire.
Ça veut dire qu'inciter à la violence contre les journalistes, les fonctionnaires, les syndicats, les magistrats et les corps intermédiaires, ça fonctionne.

Merde, ça veut dire que la tactique de la haine, de l'outrance, diviser et opposer les français entre eux... ça fonctionne.

Et ça, ça fait vraiment peur.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
oui enfin, les sondages qui donnent un score qui se resserre, hein... 

moi quand je lis des trucs comme "sondages ifop"  "pour le figaro" et autres, heu...   

J'aurais juste espéré une chose, qu'il soit battu avec un score plus bas que celui de Royal y'a 5 ans :o
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Oui mais non, ce n'est pas un sondage mais tous les sondages.

On tape toujours sur les sondages, mais quand tu fais la moyenne de tous les instituts, tu n'es pas très loin de la vérité.

Parce que Sarko, et c'est normal quand on est en retard, brocarde les erreurs des sondages au premier tour.

Mais bon, moi je n'ai pas trouvé tant d'erreurs que ça quand tu fais la moyenne des sondages de premier tour.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
C'est bien pour ça que je dis que :

1/ Sarkozy peut encore gagner au vu des derniers sondages.

2/ Quand bien même il ne gagnerait pas, le fait que sa campagne ait réussi à remonter dans les sondages avec une telle tactique, c'est immoral et ça fait peur, car ça en dit long sur les français.

Pas plus tard que hier soir, dans son meeting, Sarko dit que le PS n'aime pas la république.

Et dans le même temps, on se souvient qu'il a dit que Marine Le Pen était compatible avec la république.

Ca fait réfléchir, ce parallèle de ses déclarations...


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Citation de RoiLion.Thom le 4 Mai 2012 à 19:33
Même s'il perd 52-48, ça fait quand même 48% de votants qui auront cautionné ce que tu décris...
Pas nécessairement. Les gens peuvent voter contre quelque chose (cf. le micro-trottoir de la dernière fois sur le retour des Rouges), par la peur du changement, pas forcément pour. Les gens ne vont pas non plus tout analyser, simplement se raccrocher à des symboles, soit avoir des œillères et refuser de voir certaines choses. D'autres au contraire vont penser que oui, bouter les Musulmans hors de France, c'est ce qu'il faut. Enfin, il y a des symboles. En discutant avec mes collègues italiens, j'étais sidéré, suite à leurs explications, de voir à quel point des mentalités beauf' peuvent faire répéter les pires horreurs : Berlusconi. Certes, il avait un empire sur les médias extrême, mais sa vulgarité même était une certaine idée de l'Italie. On se sentait près de lui, c'était un self-made man, un coureur, un viveur, qui avait son franc-parler. Et je suis certain que cette image répugnante qui caractérise en partie NS parle à certains Français.
Pour répéter des horreurs, je rappelle que les États-Unis ont infligé Bush Jr. deux fois, certes de justesse et peut-être avec tripatouillages, mais quand même...  :sleeping:
永遠に、あなたのモノ・・・

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Citation de Kamen le 4 Mai 2012 à 19:44
Pas nécessairement. Les gens peuvent voter contre quelque chose
Certes, mais je me dis quand même que passé un certain cap dans l'attaque contre ce qui nous rassemble, comme c'est le cas de Sarkozy (fallait quand même l'écouter hier soir et ce midi, un vrai festival de violence très lourde dans ses meetings), on devrait faire comme François Bayrou : mettre de côté son idéologie, et tenter de sauver les valeurs sur lesquelles est basée notre société française.

Je ne dis pas que Sarkozy pense ce qu'il dit, je ne le crois pas du tout d'ailleurs. De toute façon, Sarko n'a aucune conviction. Il n'a pas celles du front national.

Et c'est ça le plus dramatique car cependant, il banalise par son discours des idées dangereuses.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Citation de FinalBahamut le 4 Mai 2012 à 19:52
on devrait faire comme François Bayrou : mettre de côté son idéologie, et tenter de sauver les valeurs sur lesquelles est basée notre société française.
Or, je ne pense pas que la majorité des électeurs aient réellement une idéologie ou réalisent qu'il y a des valeurs fondamentales. Je pense que les gens votent pour leur pouvoir d'achat, pour avoir quelqu'un qui leur garantira un boulot, un environnement "rassurant". Des considérations égoïstes. Mais essentielles dans leur quotidien.
永遠に、あなたのモノ・・・

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Le vote présidentiel n'est pas un vote intellectuel. Ça se saurait. Même si pour une part il entre en ligne de compte.
Pour preuve les empoignades régulières qu'on peut voir à droite et à gauche (si j'ose dire), cf. ma page facebook où ça a vite été tué dans l'oeuf.

C'est un vote profondément intime, qui donc ne peut pas, pour les partisans des deux camps, reposer sur la réflexion seule mais plus sur le sentiment personnel. C'est une élection personnifiée, simplement.

Je suis d'accord avec Kamen en ajoutant donc de l'affect, beaucoup d'affect. On n'est parfois pas loin du fanboyisme pür et dür.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Ah, le vote fait parfois regretter le suffrage universel.

Je me suis emporté sur facebook aussi lorsqu'une tripotée de Sarkozyste ont versé leur litanie ridicule.

Et oui, l'affect, la proximité, l'image, le symbole, le cliché sont les éléments qui rentrent en compte. Bayrou a échoué car il a fait une campagne technique, rude et tout sauf populaire. La majorité des citoyens voient en l'élection présidentiel l'espoir d'une magie politique.

Si on ne promet pas la magie, on ne mérite pas d'être élu.

C'est une question d'éducation. Nous n'aimons pas savoir quel est le rôle réel et le pouvoir réel de la personne qui préside nos destinées, c'est un comble mais je le constate si souvent grâce à ma profession.

C'est pour cela qu'effectivement, Nicolas Sarkozy peut l'emporter. Il possède le talent de la presdigitation, de l'amnésie collective et nationale. Il a réussi à faire oublié à la moitié du pays qu'il a été le président des élites, des amis, de Neuilly sur Seine, des patrons, qu'il a été l'omniprésident, qui faisait tout donc qui ne faisait rien...
Il est fort.

Et pendant ce temps là, j'entends beaucoup de mes amis qui disent "enfin, je vote pas... Je fais ceci ou celà, Hollande va gagner donc ça ira".
J'espère.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Citation de Kamen le 4 Mai 2012 à 20:09
Citation de FinalBahamut le 4 Mai 2012 à 19:52
on devrait faire comme François Bayrou : mettre de côté son idéologie, et tenter de sauver les valeurs sur lesquelles est basée notre société française.
Or, je ne pense pas que la majorité des électeurs aient réellement une idéologie ou réalisent qu'il y a des valeurs fondamentales. Je pense que les gens votent pour leur pouvoir d'achat, pour avoir quelqu'un qui leur garantira un boulot, un environnement "rassurant". Des considérations égoïstes. Mais essentielles dans leur quotidien.
+1000 avec Kamen. Je trouve son analyse très juste. Il y a des gens qui ont une véritable conscience de l'intérêt collectif, mais je pense que la très grande majorité ne voit pas plus loin que le pas de sa propre porte. Et pour être tout à fait franche, j'en fais partie sur pas mal d'aspect. Syndrome "pas dans mon jardin", très certainement. Disons que les gens n'ont pas fondamentalement envie de se sacrifier pour que les générations suivantes s'en portent mieux. Ou du moins, font les sacrifices que eux estiment justes, et apprécient moyennement d'être obligés d'en faire d'autres qui ne le concernent pas.

D'un côté, je me dis que si Hollande passe, c'est exactement ce qui va se passer, on va me demander de faire des efforts et de sacrifices que je n'ai pas envie de faire dans les limites de ma bulle personnelle. D'un autre côté, je ne vous cache pas que ces derniers jours ont eu tendance à me filer la nausée vis à vis de Sarkozy. Je suis décidément Bayroutiste  :sweatdrop:

Et là, à cet instant, très précis, je le dis: j'hésite de plus en plus, et je ne suis plus tout à fait certaine de voter Sarkozy (pour les législatives, ce sera autre chose, j'attends de voir la recomposition des forces en présence).