Re: Présidentielle de 2012… candidats, pronostics, et diagnostics en folie
Reply #300 –
Cela ne me semble pas contradictoire, c'est une part de ton identité. Enfin, j'avais un peu étudié l'identité nationale (être français) à travers l'exemple d'émigrés d'origine basque et béarnaise au XIXe. A une époque où on était davantage de sa région que de son pays, lorsqu'on s'y éloigne, on devient français, aux yeux des autres, de soi même et on se rend compte du coup d'une identité nationale.
Après, si tu parles du Japon, c'est quand même pas la panacée comme vie politique
Finalement, ces élections présidentielles suscitent le désintérêt parce que les "favoris" s'évitent et se cour circuitent. Parce que les media boudent d'être obligé de ne privilégier aucun candidat... Et parce qu'ils préfèrent du coup créer des sujets bidons d'un sous niveau.
Mais je crois qu'on a la campagne qu'on mérite. Lorsque Bayrou présente son projet de rénovation démocratique, les media insistent surtout sur les échanges d'amabilité entre Sarkozy et Hollande. Hier encore, ce qui a fait le "buzz", c'est Joly disant que Sarko se présente pour ne pas aller en taule, et Le Pen tient sa fortune de magouille.
On se masturbe médiatiquement également devant un tribun qui propose, ni plus, ni moins, un programme tellement démago qu'il fait passer le programme Chirac 2002 pour un modèle de vertu économique/budgétaire.
Comment les expats, généralement hauts diplomés, plutôt cultivés, plutôt pas trop débiles en économie, plutôt ouverts en société s'intéressent à cette gabégie ?