Mass Effect: Evolution, la compilation des 4 volumes de comic contant la jeunesse de Jack Harper, celui qui sera plus tard connu sous le nom d'homme trouble. L'histoire commence sur Shanxi durant la guerre du premier contact alors que les forces turiennes repoussent les humains hors d'une de leur première colonie. Il apparaît que, contrairement a ce que l'histoire officielle concillienne déclarera plus tard les leader des forces turiennes n'essaient pas de bloquer l’expansion trop rapide des humains suite a leur découverte du voyage interstellaire mais en fait essaient de mettre la main sur une relique d'origine inconnue présente sur la planète. Bien sur la relique est d'origine moissonneur, bien sur les humains comme les turiens qui la touchent sont transformes en zombies obéissants (ou en super/meta turien) et bien sur Jack Harper se fait infecter mais pour une raison inconnue chez lui ça n'a pas le même effet que chez les autres (et c'est pour cela qu'il a les yeux qui brillent). Apres un bref detour par Illium, la suite se poursuit sur Palaven la capitale turienne ou depuis des siècles des prêtres se sont enfermes dans un temple pour bloquer l’accès a une autre relique dans le but de protéger leur propre espèce mais voila récemment une équipe d’archéologues a force son chemin dans le temple et le general turien qui a mene l'attaque sur Shanxi compte bien profiter de ce qu'il contient pour sa propre gloire en creant une nouvelle race de super soldats turiens qui lui obeissent...
Au final les deux amis de Jack Harper meurent (Ben est infecte sur Shanxi mais retrouve une partie de son identite sur Illium. Cependant il fini par tuer Eva lorsque cette derniere essaie de detruire la relique sur Palaven. Il fini grille en touchant cette derniere) et Saren decouvre lui aussi que la relique ne semble pas l'affecter quand il essaie de sauver son frere (qui a ete projete par Ben sur la relique). Saren conclue l'histoire en detruisant le temple via un bombardement orbital (tuant ainsi son fere sur le coup). L'histoire se conclue sur un homme trouble beaucoup plus age enregistrant un holo expliquant ses raisons de fonder Cerberus
Bon, l'histoire qui chamboule totalement la mythologie de Mass Effect, y compris les livres parus avant. Désormais les moissonneurs ont un impact sur les affaires galactiques bien avant le réveil de Sovereign et beaucoup, beaucoup de gens sont au courant de ce dont leur technologie est capable. Clairement, cette histoire a uniquement été mise sur pied pour introduire le fait que dans Mass Effect 3 Cerberus sera complètement endoctrine et infecte par les Moissonneurs.
Apparaissent aussi dans l'histoire le General Williams (père ou grand-père d'Ashley je dirai, qui gère la défense de Shanxi) et surtout Saren, le frere du général Desolas.
Le recueil contient aussi 3 autres comic dont 2 parus uniquement en numerique jusqu'a present :
Mass Effect: Incursion, un prelude a Mass Effect: Redemption (le comic sorti en meme temps que Mass Effect 2 dans lequel Liara essaie de recuperer le corps de Shepard avant que les Récolteurs ne mettent la main dessus.
Sur Omega, Aria assure sa domination en exterminant un groupe de Soleil Bleu faisant un traffic d'esclaves humains avec des Récolteurs, en exterminant tout le monde (esclaves compris). Cela explique pourquoi, dans Redemption, elle dit a Liara qu'elle n'aime pas les Récolteurs.
Mass Effect: Inquisition, sur la Citadelle, le capitaine Bailey (commandant du CIC dans le quartier de la Citadelle sur lequel on débarque Mass Effect 2) est charge par le Conseiller Udina de faire une enquête interne secrète sur les activités de l'Executeur Pallin (patron du CIC dans le Presidium dans Mass Effect 1). L’enquête se conclue par la mort de Pallin et Bailey est nomme a son poste. L'histoire sous-entends que les preuves de la culpabilité de Pallin étaient fausses et montées de toute pièce.
Ce comic est notable pour le fait qu'il a confirme qu'Anderson ne sera pas le conseiller humain dans Mass Effect 3 (Mass Effect: Retribution, le 3eme livre, disait également qu'il avait démissionné de son poste -en restant vague sur le descriptif du poste pour conserver le flou quant au choix fait en jeu- pour aider Kahlee).
Mass Effect: Invasion, preview de la nouvelle série qui mènera a Mass Effect 3.
Suite aux évènements de Mass Effect: Retribution, Aria (qui ne sait toujours pas que Cerberus est responsable de la mort de sa fille) et Cerberus sont en partenariat et Cerberus se sert de la station Omega pour faire transiter du matériel et du personnel a travers le relais Omega 4. Cependant une des cargaison (des zombies et autres horreurs crées par assimilation de technologies moissonneur) s’échappe et sème la panique dans la station. Repoussant une attaque aux portes même de l'Afterlife, Aria et sa troupe préparent une riposte pour détruire les créatures restant encore sur la station.