DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 723
DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s
« le 14 Décembre 2010 à 00:24 »
Tout est dans le titre et au vu de ce que je lis par moment j'ai du mal à comprendre certaines prises de positions via cet ajouts sur la générations de consoles actuel.

Alors qu'est ce que le DLC c'est du contenu payant ou gratuit qui permet de prolonger l'experience ludique ou d'apporter des éléments supplémentaires. Par moment ce dernier est justifié par moment c'est de l'attrape pigeons.

Je vais plutot mettre en avant mon ressentis étant un gros consommateur de ce style de contenus ( je precise que je parle que pour 360).
Donc grosso modo je claque en moyenne par trimestre a peu pres 4200 mp qui sont répartis soit en jeux xboxlive arcade soit en extentions.
Et en partant de cela je vais mettre en avant les DLC qui apportent quelque choses ceux qui nous prennent pour des piegons et ceux qui sont justifé pour accroitre la durée et l'experience de jeux.

Alors comme certains le savent je suis un gros consommateur de zick sur Rock Band. En moyenne je claque à peu pres 500mp par semaine pour récuperer de nouveau titres. Et là je trouve que le DLC a toute sa valeur car d'une part il accroit l'experience de jeu par l'ajout de chansons (qui je tiens à le signaler sont compatible avec Rock Band 1, 2 et 3) et par moment de défis. Aujourd'hui je suis à plus de 500 titres en comptant les 40 de RB1, les 80 de RB2, les 60 de Lego et les 60 de Green Day. Tout ceci donne de la variété et fais vivre le jeu. Car oui c'est de la diversité et du challenge, et le prix 160mp par chansons à peu prés deux euros est un peu exessifs mais il faut voir ce qu'il y a derriere entre l'achat ou la location de la liscence et toute la mise en place pour le jeux. Donc là non je ne rechigne pas à dépenser mon fric la dedans car cela apporte autant de fun que de boire une pinte en terrasse.

Ensuite pour Forza motorsport 3 là aussi c'est justifié car l'ajout sont soit des véhicules soit des circuits et les prix varient entre 400mp et 800mp. Oui certains pourrait dire ils pourrait tout mettre dans le jeux. Oui mais l'experience de jeu en serait réduite, car d'une part tu soudes le jeu avec ton roster d'origine et ensuite les DLC arrivent. Certains sont annoncé en meme temps que le jeux. Alors là c'est là que je dis c'est pas parceque le jeux sort que le DLC doit etre inclus. Il faut savoir (dommage que triplette ne soit pas là) que le processus de création d'un jeu est ultra long et que les équipes se succédent. Donc au lieu d'arreter une équipe plus tot ils la mettent sur des extentions sachant que le jeu est attendus. Il y a le circuit principal et ensuite le circuit extentions qui permet de garder un max de mondes et de faire vivre la communauté. Donc en voyant le niveau des DLC je dis amen.

Idem pour Borderlands ou chaque extention apporté plus de 10heures de jeux et une experience encore plus profonde pour un prix dérisoire 1200mp en moyenne. Hiei et Wing pourrons apporter leurs impressions l'équipe de Gearbox ne c'est pas foutu du monde avec ces 4 extentions qui ont poussé le joueur à aller de l'avant.

Aprés oui il y a l'arnaque de Call of duty ou pour du réchauffer on te fait payer. Là je ne cautionne pas, acheter des maps supp ok mais pas à ce prix là tout les costumes de SSFIV. Meme si pour ce dernier j'ai craqué pour les costumes femmes fatales ><. Apres il faut savoir quoi faire mais je tiens à rappeller que les extentions qu'on acheter pour les Age of empires ou les red alerts était du meme accabit. Plus de 40 euros pour une civilisation supplémentaire. Donc là on geule car on dit que les dev sont des feignants et des rapiots mais il faut voir que aujourd'hui le jeu vidéo c'est des budgets digne de Hollywood. Et pour que le jeu marche il faut garder le joueurs en alerte en prolongant son plaisir de jeu comme avec des missions supplémentaires ou des cartes additionnels. Et là c'est du marketing...

En termes d'extentions de bon gout il y a celles de GTA, de Red dead Redemptions. Mais pour vous quels sont celles qui valent le coup ? Et est ce que cette politique d'add ons dématerialisé est elle justifé ?
You're pretty when i'm drunk.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s
« Réponse #1, le 14 Décembre 2010 à 00:50 »Modifié le 14 Décembre 2010 à 02:10 par Kamen
Pour Mass Effect, un article deja poste qui resume tres bien ce que je pensais du principe:
http://www.lafautealamanette.org/post/Le-Proxenete-de-l-Ombre

(cliquez pour montrer/cacher)
Citation
Huit cent points l’Amour
Pour les dix euros demandés pour cette extension, le temps de jeu rapporté n’est que de deux petites heures. Oui mais deux heures avec un amour perdu, et l’espoir d’une nouvelle relation charnelle, c’est tentant…
En fait, Bioware vient simplement d’inventer la cyberpute à cinq euros de l’heure. La scientifique Asari, qui était si importante dans l’affectif des joueurs qui l’avaient choisie plutôt que l’humaine bigote, était inexplicablement mise en retrait dans le second épisode. Et maintenant, elle revient comme par hasard à prix fort et neuf mois après la sortie du jeu !

Neuf mois…
Oh mon Dieu.
Merde. merde. Non, je ne vous connais pas mamoizelle. Au revoir.
JOKER ON DECOLLE VITESSE MAXIMALE !!!

Je n'ai jamais craque pour un seul DLC, je trouve cette politique de jeu ou le moindre bonus se paie au prix fort tout simplement revoltante. Autant les jeux PC qui ont mise sur le principe d'episodes payants, comme les derniers Sam and Max ou American McGee's Grimm, sont justifies du fait du prix tres faible de chaque episode... Autant les jeux PS3 ou XBox 360 sont loin d'etre donnes, et avoir pour ce prix le strict minimum et encore, ca me saoule. God of War ou Bayonetta proposent un deluge de bonus et de trucs caches, et tout est compris dans le prix de base.

Les DLC actuels pour les jeux qui m'interessent sont parfaitement superfetatoires. Des costumes... Desole, je vis bien sans. S'ils font des prix speciaux sur les packs complets, au lieu de faire raquer au prix fort pour 5 malheureux skins a chaque fois, peut-etre que j'envisagerai la chose. Sinon, niet.

Les persos en rab en DLC, je trouve l'idee revoltante. J'ai passe Yoda dans SoulIV (le jeu etait tellement ennuyeux de toute facon), pour MvC3, ils ont le bon gout de proposer Shuma et Jill de base dans la version collector. Mais je n'approuve pas ces pratiques de racket organise. Surtout que ces personnages sont annonces des le depart.

Seule exception vaguement acceptable, les jeux musicaux. Du fait que ces petites choses sont soumises a de tres contraignantes licences, je peux comprendre qu'ils ne proposent pas plus de chansons celebres sous peine de gonfler le prix du jeu. Et l'on peut customiser son jeu en fonction de ses gouts musicaux. Tres bien. Ca me ferait mal de payer pour plus de Take That quand je veux du Queen ou du Panthera.

Bref, si les DLC sont visiblement un modele economique viable auquel nombre de joueurs repondent amen, je ne cautionne que du bout des levres. Bien sur, certains s'averent en fait indispensables pour profiter du jeu tout court (Fallout, oui, c'est a toi que je pense, tas de bugs repugnant... :whip:)

Si les DLC sortent un bon moment plus tard, parce que le jeu a du succes et que l'editeur a envie de prolonger la duree de vie, admettons. Mais annoncer la sortie du jeu, et dire: ah ah, un DLC disponible des que le jeu est en boutique, soyez heureux!, ca merite des coups de pied au train et un bon gros boycott des familles (d'ailleurs, si je n'ai pas l'edition collector de MvC3 avec tout le monde inclus des le depart, Capcom pourra aller se faire voir pour que je paye Shuma en supplement).
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 517
Re: DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s
« Réponse #2, le 14 Décembre 2010 à 01:46 »
Je reviendrai dessus plus tard, mais le truc qui me gonfle les plus, non seulement avec les DLC mais aussi tout contenu qu'on achète sur le XBL (je n'ai pas eu le temps de tester le PStore) c'est les tarifs pratiqués... ou du moins le fait que les dits contenus sont vendus à des tarifs bâtards qu'on ne peut se payer avec une seule ou plusieurs cartes entières. Un jeu XBLA, et la plupart des extensions c'est 1200 pts hors il n'existe pas de carte 1200. On doit acheter 1600 pts (une carte à 1600 ou deux à 800) pour se payer le jeu. Les 400 pts restants étant, dans la plupart des cas inutilisables seuls, donc à compléter par une autre carte à 800 au moins.

Après pour le reste... entre le contenu déja présent que l'on fait payer et les trucs ajouter pour "offrir plus de temps de jeu", il y'a un monde. Mais l'un dans l'autre le but est avant tout de "fidéliser" le gamer sur son jeu et retarder l'entrée de ce dernier dans le circuit occas'. D'ailleurs on se met maintenant à véritablement faire du jeu en kit dans cette optique. Ubisoft a fait payer la fin de Prince of Persia, Capcom........... m'a dégouté de Dead Rising 2 avant d'y avoir touché avec ses chapitres en rab' et la liste risque de s'allonger vu que le joueur pigeon tend le bec bien ouvert.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 245
Re: DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s
« Réponse #3, le 14 Décembre 2010 à 10:14 »
C'est comme pour les chasseurs, il y a les bons et les mauvais DLC.
Y a le bon DLC, tu l'achète, le télécharges et tu joues. Après y a le mauvais DLC,  tu l'achète, le télécharges et tu joues. Mais bon c'est pas pareil quoi !

Etant donné que je traine pas mal sur le live, je prend surtout des jeux arcade par rapport à des DLC.
Mais j'en ai pris quelques uns quand même.

Une chose est sûre : Bioware a une politique de DLC vraiment merdique. Entre les DLC de Dragon Age qui ne rajoutent que les armes et l'armure du roi pour satisfaire le fanboyisme (merde je l'ai acheté ...) mais qui ne rajoutent que 3/4 d'heure de jeu ou les DLC de Mass Effect où encore il y a les armes, des costumes c'est se foutre du monde.
Je serai moins catégorique sur le dernier, Lair of the Shadow Broker. Je l'ai trouvé pas mal. Effectivement, encore fanboy, j'étais content de pouvoir retrouver l'Asari. Mais j'étais aussi content d'en apprendre plus sur le courtier de l'ombre vu que ça m'avais intrigué dans le premier opus. Et le challenge proposé en mode démentiel n'est pas à sous-estimer.

Ensuite les DLC de Gearbox (Borderlands) sont vraiment très très bien, mis à part un qui ne rajoute qu'un mode horde. Pas forcément passionnant, mais qui s'adresse aux fans du multi.
Dans le futur, je me poserai moins de questions sur ce studio comparé à Bioware ...
Je n'ai (jamais) joué à GTA, mais devant la quasi unanimité sur les DLC de Rockstar, on peux y aller les yeux fermés aussi.


Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s
« Réponse #4, le 14 Décembre 2010 à 11:58 »Modifié le 14 Décembre 2010 à 12:27 par Hiei-
Perso, je prends surtout ce que j'appellerai des "add-ons" (des DLC qui ajoutent une partie supplémentaire non-négligeable à un jeu, du genre ceux de "GTA IV" ou le dernier de "Red Dead Redemption par exemple). Pour "Red Dead Redemption", uniquement le dernier DLC (celui solo) est valable, les autres sont à classer dans "attrape-pigeons" (un DLC rajoute le poker en multijoueur alors qu'il aurait du l'être d'offfice vu qu'il était déjà dans le mode solo. En gros, ils l'ont retiré du multijoueur pour pouvoir le remettre après et le faire payer. Un autre propose un Tomahawk et deux-trois modes multi qui ne cassent pas trois pattes à un canard...)

Celui de "Dead Rising 2" (le chapitre "prologue") était pas mal du tout, même plus varié que le jeu en lui-même j'oserai dire (qui reste quand même beaucoup plus proche du "Dead Rising 1.5" que du deux, et qui est énervant avec ces loadings à foison...)

Et même pour ceux qui n'ont jamais joué à "Dead Rising", selon mon frère, il faut mieux jouer au 1 qu'au 2, donc bon, visiblement, t n'as rien raté Battou  :sweatdrop:

En général, perso, dès que le DLC est inclus sur le disque et qu'il est payant, je zappe.

Tout ce qui bonus "inutiles", costumes, avatar, je zappe.

J'ai même zappé la dernière campagne de "Left for Dead 2" bien que le prix ne soit pas très élevé et que j'aime beaucoup le jeu (tout simplement car les DLC sont gratuits sur PC et je trouve ça complètement abusé. Soit tout le monde paie, soit personne. Les joueurs PC payent le jeu moins cher avec Steam, la plupart doivent le pirater comme d'habitude, et les joueurs consoles pour lesquels le piratage est bien plus limité que sur PC, et qui paient leurs jeux plus cher, doivent en plus payer le DLC, ça devient un peu trop abusé à mon goût...)

Pour les jeux XBLA/PSN, c'est autre chose que du DLC et j'en prends pas mal perso.

Pour "Borderlands", je n'ai pris que la première extension ("l'île zombie du Dr. Ned") mais au niveau où j'étais dans le jeu, elle a du me durer 7-8 heures et j'ai franchement adoré le contexte. Je crois même que j'ai préféré l'extension au jeu complet, pour le peu que j'en ai fait du jeu complet en tout cas, environ 1/3). Je crois que le prix n'était que de 800 points par contre, et pas 1200.

Je pense que le DLC peut être une bonne alternative pour certains éditeurs.

Je vois par exemple "Alan Wake 2", à leur place, s'ils veulent vraiment faire un n°2, ils pourraient peut-être simplement faire le jeu en plusieurs épisodes (comme "Sam & Max" par exemple), ça leur permettrait peut-être de rentabiliser moins difficilement/plus rapidement le développement.

Surtout que le jeu est découpé en chapitres à la base, donc par exemple, le premier jeu aurait pu être découpé en 6 DLC (à 800 points le DLC, ça aurait fait un jeu à 57 € et des poussières, même un peu moins cher que la version disque au final).

squekky

  • Adulescent inside
  • Waffou
  • what's my age again
  • Messages: 3 723
Re: DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s
« Réponse #5, le 30 Décembre 2010 à 05:32 »
A quelques jours de 2011 le xboxlive a présenté de belles promotions en DLC et jeux xbox live arcade.

Pour ma part je me suis fait pété les extentions de Mass effect 2 qui me manquait pour -50% ainsi que le jeu toys soldiers lui aussi à -50%.
Il faut dire que pendant 10 jours il y en avait pour tous les gouts.

Apres on adhere ou pas. Mais une chose est bien car en plus de cela les promotions de la semaine sont toujours là. Et j'ai en profite pour prendre un pack de voitures pour Forza 3.

You're pretty when i'm drunk.

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s
« Réponse #8, le 19 Juillet 2011 à 01:06 »
Oui, c'est ce que je disais sur certains forums, qui se plaignaient de "SSF IV et SSF IV A.E.".

Ce à quoi je répondais que c'était pire, avant, on payait "SF2" environ 80 €, puis "SF2 Turbo" environ 80 € et encore "SSF2" environ 80 € (160 € pour 8 persos en plus, et avec le jeu de base, 240 €).

Là, on paie 45 € pour "SF IV " (si UK), 25 €  pour "SSF IV" (si UK) et 15 € pour "SSF IV A.E, soit 40 € pour 14 persos en plus, et avec le jeu de base, 85 €).

Et même en prenant les prix français, on est loin des tarifs de l'époque (70+40+15 = 125 €, contre 240 € à l'époque).

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s
« Réponse #9, le 19 Juillet 2011 à 01:23 »
Dans la serie deux poids, deux mesures, je lisais je ne sais plus ou que Capcom proposait un pack pour PC avec TOUS les costumes de TOUTES les versions (soit une bonne centaine de costumes) pour 25 Livres. La ou, sur console, on a des packs de quoi, 4 ou 6 costumes pour 8 Livres, c'est ca ? :sleeping:
永遠に、あなたのモノ・・・

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s
« Réponse #10, le 21 Novembre 2011 à 13:16 »
Et ça continue les DTC pour Saint Seiya, après Yaya Sagittaire et Dohko jeune, voici... le pack bronze cloths V2 à 5 euros:



http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00054811-deja-un-dlc-pour-saint-seiya.htm

C'est sûr que le jeu s'annonce déjà tellement riche de contenu, ils peuvent se permettre de balancer des éléments à part ( pis vivement les packs v2 fissurée, v2 dorée, v2 dorée-fissurée, v3, gode clause et j'en passe... )
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Savior

  • Potos
  • Messages: 405
Re: DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s
« Réponse #12, le 29 Novembre 2011 à 13:57 »
Une nouvelle qui devrait faire plaiz :
Citation de Lazarre;1579754
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2011/11/29/l-ufc-que-choisir-porte-plainte-contre-des-editeurs-de-jeux-video_1610586_651865.html


L'UFC-Que-Choisir porte plainte contre Codemasters, Warner Interactive, THQ et Bethesda. En cause : la commercialisation devenue trop courante de produits "non terminés" (encore truffés de bugs, ou reposant sur des DLC), le besoin d'une activation par internet même pour les jeux n'utilisant pas de multijoueur, et le principe des codes d'activation qui fausse la revente d'occasion.

L'association de consommateurs estime que ce sont des pratiques commerciales déloyales, et demande à la DGCCRF d'ouvrir une enquête.
Bon, ils ont attendu un moment pour se bouger, mais allez savoir, peut-être que cela aura un impact.
  Pétition contre l’arrêt de Young Justice:

http://www.change.org/petitions/cartoon-network-continue-young-justice

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: DLC Download contents ou Direct Lattage de C******s
« Réponse #13, le 29 Novembre 2011 à 14:14 »
Citation
En cause : la commercialisation devenue trop courante de produits "non terminés"
Ben ouais, ras l'cul des jeux en kit...

Par contre, z'ont oublié de porter plainte contre Capcom, aussi :o
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Savior

  • Potos
  • Messages: 405
  Pétition contre l’arrêt de Young Justice:

http://www.change.org/petitions/cartoon-network-continue-young-justice