Bon. Il y a un an et demi, je m'interrogeais sur la pertinence d'acheter une liseuse et j'avais finalement opté pour une tablette, plus multi fonctionnelle que j'utilise pour diverses choses, en mobilité ou à la maison, mais finalement peu pour lire. Et encore, uniquement des lectures pour le boulot.
Car le fait est que lorsque j'ai envie de prendre un bouquin, c'est justement pour me soustraire un instant aux écrans devant lesquels je suis toute la journée. Mais là, je vais bouger pendant un petit temps, je n'aurai pas la place d'embarquer beaucoup de livres avec moi, et je risque d'être sérieusement limité dans le choix des livres en français que je vais pouvoir trouver sur place. Je me tourne donc de nouveau vers l'éventualité d'investir dans une liseuse, pour le côté pratique (beaucoup de livres, pas beaucoup de place), même si j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée d'abandonner la matérialité du livre, contrairement à la musique et aux films.
D'où ma question : ceux d'entre vous qui ont une liseuse, au bout de quelques mois/années d'utilisation, en êtes-vous toujours satisfaits ? Ou bien est-ce un gadget qui a cessé de vous amuser au bout d'un temps et que vous avez remisé dans une armoire ? L'éclairage frontal est-il utile ou pas ?
En me renseignant un peu, je vois aussi que les bibliothèques commencent à avoir une offre de prêts d'ebooks. Même si le système me semble une tentative d'adapter maladroitement le fonctionnement du prêt d'ouvrages papiers et si l'offre du catalogue ne paraît pas très étendue, ça peut peut-être dépanner quelques fois...