Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

harsiesis

  • Waffou
  • Thank you, and good night.
  • Messages: 527
Re: Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #61, le 22 Mars 2013 à 22:48 »
Citation de Kamen le 22 Mars 2013 à 13:36
Les liseuses favorisent la diffusion des textes littéraires. Enfer !
Car voici ce qu'on pensait du livre de poche et de la massification des lecteurs :
http://www.ina.fr/video/I13043985
Mon dieu... le ton de l'étudiant c'est vraiment... à baffer.
Sinon j'avais lu que Sartre aussi était contre le livre de poche au départ.

Bref, de vrais visionnaires ces gens-là...

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #62, le 18 Août 2014 à 16:07 »
Bon. Il y a un an et demi, je m'interrogeais sur la pertinence d'acheter une liseuse et j'avais finalement opté pour une tablette, plus multi fonctionnelle que j'utilise pour diverses choses, en mobilité ou à la maison, mais finalement peu pour lire. Et encore, uniquement des lectures pour le boulot.
Car le fait est que lorsque j'ai envie de prendre un bouquin, c'est justement pour me soustraire un instant aux écrans devant lesquels je suis toute la journée. Mais là, je vais bouger pendant un petit temps, je n'aurai pas la place d'embarquer beaucoup de livres avec moi, et je risque d'être sérieusement limité dans le choix des livres en français que je vais pouvoir trouver sur place. Je me tourne donc de nouveau vers l'éventualité d'investir dans une liseuse, pour le côté pratique (beaucoup de livres, pas beaucoup de place), même si j'ai beaucoup de mal à me faire à l'idée d'abandonner la matérialité du livre, contrairement à la musique et aux films.

D'où ma question : ceux d'entre vous qui ont une liseuse, au bout de quelques mois/années d'utilisation, en êtes-vous toujours satisfaits ? Ou bien est-ce un gadget qui a cessé de vous amuser au bout d'un temps et que vous avez remisé dans une armoire ? L'éclairage frontal est-il utile ou pas ?

En me renseignant un peu, je vois aussi que les bibliothèques commencent à avoir une offre de prêts d'ebooks. Même si le système me semble une tentative d'adapter maladroitement le fonctionnement du prêt d'ouvrages papiers et si l'offre du catalogue ne paraît pas très étendue, ça peut peut-être dépanner quelques fois...

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #63, le 19 Août 2014 à 08:37 »
Citation de Urumi le 18 Août 2014 à 16:07
D'où ma question : ceux d'entre vous qui ont une liseuse, au bout de quelques mois/années d'utilisation, en êtes-vous toujours satisfaits ?
Oui
Citation de Urumi le 18 Août 2014 à 16:07
Ou bien est-ce un gadget qui a cessé de vous amuser au bout d'un temps et que vous avez remisé dans une armoire ?
Pas du tout, elle est toujours dans ma sacoche, où que j'aille, vu qu'elle ne prend pas de place et ne pèse presque rien
Citation de Urumi le 18 Août 2014 à 16:07
L'éclairage frontal est-il utile ou pas ?
Vu que je lis dans le RER, je l'allume souvant dans les tunnels ou quand l'éclairage des rames est faiblard. Donc oui.
Citation de Urumi le 18 Août 2014 à 16:07
En me renseignant un peu, je vois aussi que les bibliothèques commencent à avoir une offre de prêts d'ebooks. Même si le système me semble une tentative d'adapter maladroitement le fonctionnement du prêt d'ouvrages papiers et si l'offre du catalogue ne paraît pas très étendue, ça peut peut-être dépanner quelques fois...
A noter que tous les classiques qui sont dans le domaine public sont trouvables de manière légale en téléchargement un peu partout.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #64, le 19 Août 2014 à 10:18 »
Ok, merci pour le retour. ^^

Pour les classiques, oui, je savais qu'on pouvait les obtenir gratuitement. La bibliothèque municipale où je vis propose des ouvrages numériques récents en prêt pour 30 jours (pourvu qu'on soit inscrit et en ordre de cotisation). Par contre, impossible de télécharger le livre s'il est déjà "emprunté", ce qui me paraît tout à fait à l'encontre du principe du fichier numérique, mais soit. Je pense que les bibliothèques essaient de s'adapter un tant soit peu à ce nouveau marché, mais que ce n'est pas encore au point. Reste à voir ce qui va se développer dans le futur.

Et pour la liseuse, reste à savoir si je la prends en France ou si j'attends la semaine prochaine pour avoir peut-être des prix plus intéressants aux US. :mouais:

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Re : Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #65, le 19 Août 2014 à 10:54 »
Mêmes réponses que RL : elle est presque toujours avec moi car peu encombrante et pratique, la batterie tient super longtemps, bref c'est vraiment cool.
Par contre je n'ai pas de lampe, mais je me débrouille autrement (les trains sont éclairés, en général :D)
Je vous sers un ver ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #66, le 19 Août 2014 à 15:01 »
Je n'y connais rien, mais si tu la prends aux US, renseigne-toi sur les formats acceptés ; ce serait con que tu sois bloquée une fois rentrée en Europe.
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #67, le 20 Août 2014 à 09:20 »
Citation de RoiLion.Thom le 19 Août 2014 à 15:01
Je n'y connais rien, mais si tu la prends aux US, renseigne-toi sur les formats acceptés ; ce serait con que tu sois bloquée une fois rentrée en Europe.
En effet. A priori, je dirais que les formats sont les mêmes. D'ailleurs, ils vendent la Kobo également aux US.
De toute façon, vous pouvez uploader n'importe quel epub ou pdf sur vos liseuses, j'imagine (hors Amazon, que je ne compte pas prendre) ?

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #68, le 20 Août 2014 à 10:26 »
Citation de Urumi le 20 Août 2014 à 09:20
Citation de RoiLion.Thom le 19 Août 2014 à 15:01
Je n'y connais rien, mais si tu la prends aux US, renseigne-toi sur les formats acceptés ; ce serait con que tu sois bloquée une fois rentrée en Europe.
En effet. A priori, je dirais que les formats sont les mêmes. D'ailleurs, ils vendent la Kobo également aux US.
De toute façon, vous pouvez uploader n'importe quel epub ou pdf sur vos liseuses, j'imagine (hors Amazon, que je ne compte pas prendre) ?
Je crois me souvenir d'une histoire avec une liseuse Amazon où, en changeant de pays, une personne s'est retrouvée sans aucun eBook car la législation n'était pas la même ou quelque chose comme ça...

http://www.theguardian.com/money/2012/oct/22/amazon-wipes-customers-kindle-deletes-account
http://gizmodo.com/travelers-beware-google-play-might-delete-all-your-boo-1159832224 (apparemment, un bug pour ce cas)

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #69, le 20 Août 2014 à 10:49 »
Voilà précisément pourquoi je ne veux pas de Kindle. Je compte acheter mes livres au format epub pour pouvoir les sauvegarder sur n'importe quel matériel. Trop optimiste ?
Sur quelle plate-forme achetez-vous vos ebooks ?

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #70, le 20 Août 2014 à 12:51 »
Je ne prends que des ePubs, en effet. Je sais qu'elle peut lire d'autres trucs, mais je ne m'embête pas.
Et effectivement, je peux les stocker sur le PC. Mais bon vu la taille d'un livre et le stockage de la liseuse...
"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Je vous sers un ver ?

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Le livre numérique: nemesis des libraires
« Réponse #74, le 1er Septembre 2014 à 23:34 »
Bon, le marché américain est complètement vampirisé par Amazon. Je n'ai trouvé pour l'instant qu'une librairie indépendante qui vend du Kobo, et il n'y avait pas le modèle que je voulais : la Kobo Aura (normale, pas l'HD). Dommage qu'elle n'existe pas en blanc.
Je vais donc m'orienter vers l'achat en ligne. :lac: