Humidité j'écris ton nom...

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 637
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #15, le 24 Octobre 2010 à 16:01 »
Citation de FinalBahamut le 24 Octobre 2010 à 10:40
Ouais, pour moi ça vient de mes velux neufs. J'ai fait ton test du pq sur les bouches, pas de soucis au niveau de cette ventilation naturelle.

Question un peu bête : ça ressemble à quoi, ces trous de ventilations sur des velux ? Comment faire pour les trouver, et le cas échéant, comment en faire ? Moi, je me le sens pas de trouer mes velux tout neufs ^^

(même si j'ai une perceuse et tout, mais bon... je suis au bricolage ce que Maïté est au massage)

Installer une VMC ne changerait rien à mon problèmes, si ça vient bien de mes velux ?

(en plus, un gars m'a dit que les VMC mal entretenues sont sources d'incendies)
Pour tes vélux, à mon avis, vois avec l'installateur, c'est lui qui saura faire. Même moi, je n'oserais pas percer dans les vélux, à cause de l'étanchéité à la pluie qui doit rester parfaite. En plus, les pros, même si ça leur casse les bombons de le faire, non seulement ils se font payer, mais en plus, ils ont des outils parfaitement adaptés pour faire ça proprement et rapidement, alors que nous, simples bricoleurs, on en chie un max avec une mèche à bois et tous les risques d'approximations possibles.

Pour la VMC, de toutes façons, il faut des entrées d'air. En fait, la VMC n'a d'intérêt que pour rendre la ventilation très régulière, sans calculs aéroliques complexes. En effet, la ventilation naturelle est basée, comme pour une cheminée sur le "tirage". Or dans certaines circonstances, le tirage est nul, voir s'inverse. S'il y a quelques décennies, tout le monde s'en foutait, car les fenêtres et les portes laissaient passer l'air par tous les trous, ce qui suffisait dans la plupart des cas à l'aération, les progrès depuis 20-30 ans dans l'étanchéité des fenêtres font que l'air circule globalement moins dans les maisons. Une VMC peut donc devenir indispensable.

Ce que je te conseille donc, c'est dans un premier temps, de faire installer une aération. Si ton problème est réglé, tu t'arrêtes là. Si après tu as toujours de la condensation, et que ça coule toujours, je te conseille de faire installer une VMC.

@Matsya: Le déshumidificateur, ça peut être la solution soit à titre transitoire si tu es propriétaire (car l'accumulation d'humidité indique un dysfonctionnement qu'il vaut mieux résoudre), en revanche pour le locataire, ça peut être la solution si le propriétaire refuse de rien faire. Plutôt que de voir ses affaires pourrir, il vaut effectivement mieux déhumidifier… et aérer autant que c'est possible.

Pour ce qui est de la VMC
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 766
Re: Humidité j'écris ton nom...
« Réponse #16, le 25 Octobre 2010 à 07:39 »
Citation de Matsya le 24 Octobre 2010 à 14:47
Citation de FinalBahamut le 24 Octobre 2010 à 10:43
Citation de Matsya le 23 Octobre 2010 à 23:21
Contre l'humidité, apparemment, les déshumidificateurs électriques sont très performants.
Peut-être, mais c'est un peu comme mettre un récipient pour récupérer l'eau qui coule d'un toit troué, c'est parer au plus pressé.

Moi, je veux une vraie solution :p
Certains collègues du Finistère l'utilise comme une vraie solution.
Quant à dire qu'ils n'ont pas le choix, c'est déjà prouvé dans ta phrase  :mdr:

l'humidité, c'est un souci qui peut être assez pénible, c'est vrai. J'ai une pièce à la maison - la chambre en l'occurrence - où on a une tendance forte à l'humidité. Et je ne sais pas vraiment pourquoi. Alors on aère le plus souvent possible, et on laisse la porte ouverte. Ca s'est d'ailleurs bien calmé depuis  1 an.

Et s'il y a un chauffage, ça peut pas mal aider. Ceci dit, j'ai jamais eu des "dégâts" comme Kgeg.