Lady Gagadémie française : my French is rich !

The WormLord

  • Waffou
  • Messages: 1 169
Je vous sers un ver ?

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #286, le 10 Novembre 2015 à 16:41 »
Citation de RoiLion.Thom le 10 Novembre 2015 à 13:50
PS pour greg : moi les mecs qui mettent le "cordialement" en signature automatique, je trouve ça carrément pas poli, limite malpoli ! :o
Ouè enfin généralement ils savent que je les emmerdent fortement. ( j'envoi des mails que lorsque ca part en couille, sinon je me déplace de 30cm ( cmb proof ) pour discuter d'un truc ) :o

Cordialement.
Vous n'avez aucune passion.

RoiLion.Thom

  • Dilettante
  • Waffou
  • Raw! Raw! Fight the power!
  • Messages: 10 038
Re : Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #287, le 10 Novembre 2015 à 16:47 »
Ouais y a une histoire de couleur de police, ou de taille, ou d'italique... En tout cas généralement c'est visible. Ci-joint un cas flagrant.

A la dernière phrase du mail (généralement le fameux "cordialement" ou le "bonne journée" et autres joyeusetés), je mets justement une virgule, plutôt.

Et non, à la main je ne mets pas de point. C'est pour ça que je ne parlais pas de graphologie. D'ailleurs en mail tu ne signes pas. Ce sont -à mon avis- des expressions différentes.

 Capture.JPG - 8.86 ko, 155x57, vu 172 fois.

"Je suis un intoxiqué.
- Intoxiqué de quoi ?
- De la vie. Je m'y suis adonné tout petit et je ne peux plus m'en passer."

T. Pratchett, Sourcellerie, Les Annales du Disque-Monde, livre V.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #288, le 10 Novembre 2015 à 17:53 »
Citation de Urumi le 10 Novembre 2015 à 13:07
Jamais au grand jamais je ne mets de ponctuation après la signature (sauf quand je signe S., et encore). Et si quelqu'un m'envoyait un mail avec un point, je le prendrais très mal. :mdr:
En effet, une ponctuation après la signature est une faute, tout comme ne pas mettre de majuscule au début de la phrase qui suit "l'adresse" se terminant par une virgule (Monsieur/Madame/XXX,).
Il s'agit des règles de correspondance, qui s'appliquent au format électronique jusqu'à un certain point. Il doit y avoir des livres sur le sujet, mais je n'ai pas eu de temps à m'y perdre.
永遠に、あなたのモノ・・・

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #289, le 10 Novembre 2015 à 18:35 »
Citation de Kamen le 10 Novembre 2015 à 17:53
Il s'agit des règles de correspondance, qui s'appliquent au format électronique jusqu'à un certain point.
Justement, il est question de point. :P

Et franchement c'est du délire si on peut plus mettre de points dans les SMS (Kamen, un avis sur les règles typos qui s'y appliquent? :hypocrite:) Je crois que là on touche le fond du nawak. Déjà que je fais une allergie grave à syntaxe SMS…

Après, l'oubli des points en fin de phrase, je suis passé par une période comme ça… Un effet secondaire de la puberté? (ben oui, Alaiya parle de ses jeunes collègues)
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #291, le 12 Novembre 2015 à 15:50 »
Le point me gène bien moins que le "Cordialement". Je ne le mets carrément plus. Autant ne rien mettre du tout.

Donc en général, je mets un truc en fonction, bonne journée, bonne fin de journée, bonne semaine, bon weekend, dans l'attente de vos nouvelles...

En bref, je personnalise. Pour moi, quand je lis un "cordialement", c'est "j'ai autre chose à foutre" que je lis.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re : Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #292, le 12 Novembre 2015 à 19:01 »
Je pense que la discussion meriterait son fil ou devrait partir dans le fil orthographe, ponctuation et enculage de mouches.
Pour ma part, c'est "Regards" systematique, saisi manuellement. La symbolique de faire l'effort d'y penser est importante. Et une adresse personnalisee si c'est un destinataire que j'apprecie beaucoup, souvent en miroir de la sienne (ex.: mention de la meteo).

L'absence repetee de formule de politesse me choque (question de manieres), mais leur presence ne garantit aucunement la bienveillance du correspondant. Par contre, des expressions personnalisees me touchent beaucoup, d'ou ma reaction ci-dessus.

Je me dis qu'au boulot, je dois souvent passer pour un fieffe connard endimanche pour ceux qui ne me connaissent que par courriel interpose. Tousse.
永遠に、あなたのモノ・・・

Aladfal

  • Waffou
  • Messages: 3 176
Re : Re : Les Grandes Enigmes de la Science, avec Fred et Jammy
« Réponse #293, le 12 Novembre 2015 à 21:28 »
Moi, c'est "Cordialement," à la fin de chacun de mes mails pro...et effectivement j'en ai rien à foutre de rien ni de personne.
Et quand un crétin m'écrit trois fois de suite en étant de plus en plus gonflant, penser à quel point mes "Cordialement," inlassablement répétés, immuables quelles que soient les âneries qu'il m'écrit, peuvent l'énerver, voilà qui me permet de tenir le coup jusqu'à la fin de la journée.
It's one thing to fuck with me, another to fuck with...my ex-girlfriend who hates me.

Eh, t'es un œuf ou une couille ?
- T'es con, j'suis un kiwi !

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Lady Gagadémie française : my French is rich !
« Réponse #295, le 13 Novembre 2015 à 10:59 »
Transfert fait à un endroit plus approprié comme l'a fait remarqué Kamen (et en plus, cette fois ça a marché)

Sinon, pour apporter ma pierre, je pense aussi qu'on n'est pas dans les mêmes contextes pro. Quand les échanges restent dans la boîte, on peut mettre un peu la formule qu'on veut, mais quand il s'agit de répondre à l'extérieur, moi je reste sur du cordialement ou du bien cordialement (celui-ci indique que j'apprécie la personne).

Ceci dit, dans l'administration, ce nid de vipères où c'est celui qui garde le plus de messages archivés qui survit. Donc même face au message d'un abruti fini il faut répondre de façon lisse et propre pour qu'en cas de contestation personne ne puisse vous brandir le message en disant "C'est un scandale, il n'y a pas de formule de politesse".
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re : Lady Gagadémie française : my French is rich !
« Réponse #297, le 13 Novembre 2015 à 12:01 »
Citation
Ceci dit, dans l'administration, ce nid de vipères où c'est celui qui garde le plus de messages archivés qui survit.
Mais.... dans le privé aussi! :mdr: Toutes cumulées, mes boîtes mail qui me suivent de PC en PC, affichent pas loin de 35 000 mails. Je garde beaucoup de choses. Et c'est fooooort pratique.

Concernant le "cordialement": je l'utilise avec des clients que je connais pas ou peu. Quand je les connais un peu mieux, c'est "bien cordialement". Quand je les connais bien et qu'ils sont sympa c'est "très cordialement". Sinon, avec mes collègues (ceux qui ne sont pas dans mon agence), c'est "Bonne journée à toi", ou "en te souhaitant une bonne semaine" et toujours "à bientôt" pour finir.

Je personnalise toujours en fait, parce que je préfère.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re : Lady Gagadémie française : my French is rich !
« Réponse #298, le 18 Novembre 2015 à 17:35 »
Cordialement réservé à l'administration (banque, assurance, etc.) et mes recherches de logement. En clair, aux gens qui ne sont/seront jamais mes potes :o

Une politesse d'obligation, pour maintenir une entente dans les échanges.

Le reste, soit rien, soit un truc perso.

Le point après le prénom ? Plutôt crever :o

D's©

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re : Lady Gagadémie française : my French is rich !
« Réponse #299, le 19 Novembre 2015 à 14:51 »
Citation de iDam le 18 Novembre 2015 à 17:35
Cordialement réservé à l'administration (banque, assurance, etc.) et mes recherches de logement. En clair, aux gens qui ne sont/seront jamais mes potes :o

Une politesse d'obligation, pour maintenir une entente dans les échanges.

Le reste, soit rien, soit un truc perso.

Le point après le prénom ? Plutôt crever :o

D's©
Tu mets pas D's avec le Copyright dans ta correspondance avec les impôts ?

Je suis déçu :'(
Vous n'avez aucune passion.