Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #45, le 13 Janvier 2008 à 12:01 »
Citation de Battouman! le 13 Janvier 2008 à 11:55
ça risque surtout d'être détourné une nouvelle fois en "référendum anti-gouvernement".
Win the yes, need the no to win... against the no !
Exactement et c'est bien pour cette raison que je m'oppose à un référendum...(Fabius a déjà appelé a addresser un carton jaune au gouvernement via les municipales)

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #46, le 13 Janvier 2008 à 23:09 »
Sauf que le traité précédent (qui est finalement très proche du nouveau) a été rejeté par référundum. Donc pour moi, le parlement n'a clairement pas la légitimité pour effacer ce qu'un référundum a conclu.

On peut aussi ajouter que le traité de Maastricht a été approuvé par référundum, alors que la popularité de Mitterrand n'était pas au mieux… Et surtout la dernière fois, toute la presse a bien dit que c'était pas une sanction pour le gouvernement la victoire du non. :whistling2:

Bref, OUI au référundum, OUI a la démocratie, et NON aux politicards qui décident planqués dans leur coin, parceque c'est aussi ça qui mine la crédibilité de l'Europe.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #47, le 14 Janvier 2008 à 03:53 »
Je pense qu'un referendum pan-européen aurait eu beaucoup plus d'impact et de pertinence qu'une multititude de façons d'enteriner ce traité.
Ou il est rejeté démocratiquement en bloc, ou il est accepté en bloc.

Enfin, c'est trop tard... Mais celà aurait été bien plus juste.

Après, compte tenu de l'image de l'Europe, je suis contre un référendum.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #48, le 14 Janvier 2008 à 21:59 »
Citation de strangler le 14 Janvier 2008 à 03:53
Je pense qu'un referendum pan-européen aurait eu beaucoup plus d'impact et de pertinence qu'une multititude de façons d'enteriner ce traité.
Ou il est rejeté démocratiquement en bloc, ou il est accepté en bloc.
Cela aurait vraiment été la solution idéal mais malheureusement infaisable car certains états n'ont pas prévu le referendum dans leur constitutions il me semble...

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #49, le 8 Juin 2009 à 19:55 »
Donc hier, élections européenne.

Scrutin qui a mobilisé les foules (participation de 40,48 % en France. Pour rappel, le taux de participation définitif France entière du 13 juin 2004 était de : 42,76 %) (source Ministère de l'intérieur) L'abstention est donc une fois de plus la grande gagnante du scrutin.

Concernant la France, l'UMP arrive en tête, et de loin au niveau du nombre de votes, avec 27,87 %, mais finalement avec quasiment aucune force d'appoint qui accepterait de faire alliance avec aux prochaines élections.

Le PS, a moins de 17%, paye les querelles intestines, les combats de coqs chefs, et se trouve à sa manière dans une impasse. Il n'est pas certain que le meeting "de réconciliation" entre Martine et Ségolène ait eu un quelconque bénéfice tant il était artificiel.

Europe écologie est le grand gagnant, partant de très loin, il arrive au niveau du PS… Néanmoins, les questions de personnes seront certainement bientôt posées (sous couvert de dissensions idéologiques, naturellement, comme au PS) car le succès réveille bien des ambitions personnelles.

Le grand perdant est le Modem. Bayrou, démocrate-chrétien s'est trop écarté de la ligne habituelle des centristes (petits compromis pour gouverner tantôt avec la droite, tantôt avec la gauche) et a fait fuir une partie de son électorat traditionnel, sans en conquérir un nouveau qui avait largement le choix pour dire son refus de l'UMP.

Le FN, malgré tout n'est pas mort, et même s'il a baissé demeure à des niveaux significatifs.

Le NPA, et le parti de gauche ont finalement peu capitalisé.

Bref, si l'abstention record est certainement l'aspect le plus important de cette élection (il faudra d'ailleurs voire ce que ça signifie, soit un désintérêt pour l'europe, soit un désintérêt pour les partis politiques), on constate aussi une très forte évolution "à l'italienne", avec un parti de droite prédominant, et une gauche balkanisée et affaiblie.

À l'international, le plus marquant est la raclé que vient d'encaisser le parti travailliste au Royaume-Uni. Pas sûr que ce parti s'en relève tant l'exercice du pouvoir l'a discrédité… Et tant il a voulu suivre la politique économique du parti conservateur.

Sinon, à titre d'anecdote, le parti des pirates (Suède) va envoyer un représentant au parlement européen. Ça aurait pu faire un compagnon pour notre très chere ministre de la culture. :D
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #50, le 9 Juin 2009 à 07:46 »
Citation
Le NPA, et le parti de gauche ont finalement peu capitalisé.
:ptdr:

Bon, allez: en ce qui me concerne, oui, je suis allée voter. Mais j'ai voté Europe écologie pour les raisons suivantes:

- faire chier la gauche (suis contente, c'est réussi)
- la gauche, la droite, le centre: je ne peux plus les voir, et je crois qu'on a touché le fond dans le ridicule politique
- l'écologie est typiquement une problématique européenne, sachant que la grande majorité de  notre législation environnement est directement issue des directives européennes, ce que peu de monde sait. Par ailleurs, seule une politique à grande échelle est capable de ralentir certains processus.

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #53, le 9 Juin 2009 à 12:13 »
Citation
- faire chier la gauche (suis contente, c'est réussi)
- la gauche, la droite, le centre: je ne peux plus les voir, et je crois qu'on a touché le fond dans le ridicule politique
TU résumes parfaitement mon opinion politique du moment, je ne peux plus encadrer aucun des politiques, ils sont otus plus pourris les uns que les autres ! Je n'ai même pas voté, et je ne sais pas quand j'irai la prochaine fois, ce ne sont que langues de putes, et ils se foutent du monde.

Moi je veux Léonidas comme Président ! Ahou ahouuuuuuuuuuuu !

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #54, le 9 Juin 2009 à 14:11 »
Citation de FX le 9 Juin 2009 à 12:13
Je n'ai même pas voté, et je ne sais pas quand j'irai la prochaine fois, ce ne sont que langues de putes, et ils se foutent du monde.
Oui... mais non. Tu me fais penser à une collègue qui n'a pas voté mais n'a pas manqué de faire la morale aux autres, qui avaient tous effectué leur devoir civique. Dire que les gros partis sont à la ramasse, ok. Mais en ce cas, autant le manifester dans les urnes (même si je ne suis pas froncièrement partisan du vote-sanction... qui plus est à l'échelle européenne).

D's©

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #55, le 9 Juin 2009 à 14:25 »
Citation de FX le 9 Juin 2009 à 12:13
TU résumes parfaitement mon opinion politique du moment, je ne peux plus encadrer aucun des politiques, ils sont tous plus pourris les uns que les autres ! Je n'ai même pas voté, et je ne sais pas quand j'irai la prochaine fois, ce ne sont que langues de putes, et ils se foutent du monde.
TOUS?   là tu m'étonnes :)
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #56, le 9 Juin 2009 à 14:29 »
Citation de Damien le 9 Juin 2009 à 14:11
Mais en ce cas, autant le manifester dans les urnes (même si je ne suis pas froncièrement partisan du vote-sanction... qui plus est à l'échelle européenne).
On ne peut pas: voter pour les extrême ne sert à rien et voter blanc est encore pire car nul et non avenu. L'abstention au moins est prise en compte.

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #57, le 9 Juin 2009 à 14:40 »
Citation de Kian le 9 Juin 2009 à 14:29
voter pour les extrême ne sert à rien
Presque. Même si je déteste Mélanchon (agressif, arrogant, sans humour), il a quand même trouvé le moyen de remettre en selle un PC jadis exsangue...

D's©

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #58, le 9 Juin 2009 à 14:50 »
Y'a quand même une différence, je ne fais la morale à personne.

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re: L'Europe : quel visage ?
« Réponse #59, le 9 Juin 2009 à 18:49 »
Citation de Damien le 9 Juin 2009 à 14:40
Presque. Même si je déteste Mélanchon (agressif, arrogant, sans humour), il a quand même trouvé le moyen de remettre en selle un PC jadis exsangue...
Le PC est pas vraiment en selle, AMHA. Le gros soucis, pour eux, c'est leurs liens (passés et certainement actuels) avec le PS qu'ils n'assument pas, sans les rejeter non plus.

En fait, le piège de Mitterrand en 1981 (faire entrer le PC au gouvernement) a très bien fonctionné. Dans les années 1970, le PC était entre 20 et 25%. Il est aujourd'hui beaucoup plus proche de 5% (quand il y arrive) que des 10%, et ce sans programme clair, ni réelle vision prospective.

Il existe par la vitesse acquise, mais pour quel avenir? La question reste malheureusement posée…
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…