le bac gagnerait à être un peu plus difficile, les sujets des deux dernières années faisaient pitié à voir...Quand on voit le taux de réussite minable, on se dit que plus les questions sont simples plus les gens sont fainéants pour apprendre les réponses !
Après, je reste sceptique quant au système des Grandes Ecoles. Autant celà forme des gens "balèzes", autant leur compétence varie franchement... A leur capacité d'adaptation ou d'intérêt de leur futur métier. Soyons clair, Sciences Politiques et l'ENA sont, pour moi, des raisons de la faillite politique française. Pourtant, ces filières sont extrèmement intéressantes mais malheureusement, élitistes et formant à 60 % des cas les dirigeants. Pour les Grandes écoles techniques, technologiques c'est généralement moins problématique...
Il faut aussi en finir avec les 35 heures et permettre aux gens de travailler comme ils veulent. Les 35 heures sont un mensonge politique, la quintessence de la politique de gauche quand celle ci se décide à faire n'importe quoi. Ceci dit, si on augmente les heures de travail, il faut à côté de ça renforcer la vigilance contre les patrons tricheurs... Combien de gens sont payés 35 heures pour 50 heures par semaine ?
Les 35 heures est une mesure faite par les cadres/fonctionnaires pour les cadres/fonctionnaires. Niveau social, on aura vu mieux.
Je crois d'ailleurs que les 35 heures est une raison à la baisse du pouvoir d'achat.
Il faut également forcer les banques françaises à lacher de l'argent. A laisser les gens emprunter pour investir/construire. Les banques françaises ne jouent pas le jeu et pour emprunter de l'argent en France, il faut en fait ne pas vraiment en avoir besoin, la banque ne prend pas en compte/refuse le risque. Les Anglo-saxons sont beaucoup plus souples et il n'y perdent pas. Nos banques sont assez riches pour celà.
Evidemment, il y a aussi la bulle immobilière et de l'Euro. Au lieu de faire les fiflos ultra libéraux, il faut intervenir. Le rôle de l'Etat, même dans une économie libérale, est d'intervenir quand l'économie montre des signes de dysfonctionnement. Or une bulle qui ne s'auto régule pas (depuis 15 ans pour l'immobilier) est un anormalité. Au lieu de construire des logements sociaux d'une qualité MEDIOCRE (j'habite dans un constuire en 2002, donc je peux comparer avec des maisons où j'ai vécues, construites dans les années 80), il faut forcer les propriétaires à respecter un prix au m²... Quitte à faire des barèmes par région... Et leur foutre une amende record s'ils ne respectent pas. Quant à la hausse des prix, c'est pareil. On augmente tous les ans maintenant tous les prix 10 centimes €. C'est gentil mais les centimes d'€, c'est pas les Francs. Que fait la répression des fraudes ? On a le droit de voir une augmentation en valeur d'autant depuis 2002 ? On s'amuse à flasher les automobilistes mais par contre, on ose pas mettre les pieds dans le plat. Certes, la mort reste pire que la pauvreté... Mais des situations injustes qui créent la pauvreté, ce n'est pas finalement bien mieux.