Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #105, le 23 Septembre 2005 à 16:36 »
Citation de FinalBahamut le 23 Septembre 2005 à 16:24
Et quand tout le monde sera fortiche en Anglais, la langue internationale sera le chinois  :mdr2:

Bref, je pense qu'il faut faire des choix, effectivement. L'anglais est primordial, mais l'est-il au point d'apparaître dès l'entrée en primaire en mangeant le temps consacré à l'apprentissage du Français ? C'est ça qui m'embête un peu...
c'est ce qui m'embete aussi..

Kian > tu devrais passer le TOEIC et le TOEFL :)

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #106, le 23 Septembre 2005 à 16:37 »Modifié le 23 Septembre 2005 à 16:45 par KiaN
Citation de Renji le 23 Septembre 2005 à 16:30
Tout a fait néanmoins les exercices de motricités chez l'enfant sont quand mêmes très important, autant que le chant ( qui est également une sorte de communication ) où que de l'apprentissage d'une langue supplémentaires...
Et là aussi, on chantait en français .. et en anglais. L'apprentissage de langues est totalement compatible avec d'autres activités en maternelle.
Citation
Je pense néanmoins que les programmes scolaires sont un peu pensez, que les instituteurs sont un tant soit peu formés et qu'il y'a une raison à tout ca pas forcement mauvaises ( finalement on s'en sort plutôt bien nous non ? )
Chauvinisme ? Faudra m'expliquer comment font les autres pleins de pays d'Europe pour que leurs citoyens soient tous meilleurs que nous en anglais.
Citation de Ex-Floodeur le 23 Septembre 2005 à 16:36
Kian > tu devrais passer le TOEIC et le TOEFL :)
Euh ces deux trucs sont d'un niveau plus faible que le Proficiency de Cambridge Ex-floodeur. J'ai passé le Cambridge First Certificate au collège, en 3ème, sans jamais rien glander.
http://simple.wikipedia.org/wiki/English_as_an_additional_language (voir tout en bas)
Je me pense clairement de niveau 5 ... (oui je sais mes chevilles enflent  :sweatdrop: )

Ils disent ça sur le Proficiency que j'aimerais donc passer :
Citation
The CPE is the most difficult exam. CPE stands for Certificate of Proficiency in English. People who have a CPE are very good at English. Their English is nearly as good as people who are from England or America. The CPE is good for universities. The CPE is also good for business.

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #107, le 23 Septembre 2005 à 16:45 »Modifié le 23 Septembre 2005 à 16:53 par FinalBahamut
Citation de KiaN le 23 Septembre 2005 à 16:24
Quoi ailleurs ils sont plus cons qu'ici ?
Mon exemple vaut pour des milliers d'individus, vois pas pourquoi à 200km de là il en serait autrement.
...
Triste remarque...

Je vais me répéter, mais de la moyenne section au Ce1, dans les classes, il y a régulièrement de très grosses différences de niveau d'un élève à un autre. Beaucoup plus qu'au collège.
Le prof de primaire, il doit faire en sorte que, arrivé en primaire, tous ces élèves, quelque soit leur niveau (bah oui, il doit faire avec), savent lire et écrire avec un certain niveau. Ce n'est pas du tout évident. Tu peux avoir des classes faciles, mais bien souvent d'autres beaucoup moins.
Et je te parle de ce que je connais.

Tout le monde n'habite pas les grandes villes, tu sais ;) Et ça joue énormément, les choses ne sont pas si simples. Ce serait trop facile.
Selon l'endroit ou tu habites, tu ne pars pas toujours avec les même chances.

Si en Cp, le prof doit apprendre les bases du Français à des élèves de tous niveau et qu'en plus, on lui demande d'inculquer l'anglais, je te dis pas dans quelle merde il est...

Et après, on se plaint que certains élèves, arrivés en 6ème, on des problèmes de lecture. Ce cas est assez fréquent  Et on demande de rajouter de l'anglais en primaire le plus tôt possible. Faut pas déconner, faut savoir ce que l'on veut aussi...
Citation
C'est vrai ça ou s'en fout qu'ils soient illetrés ...
Non, juste que tout le monde sache lire et écrire correctement en arrivant en 6ème, ce serait déjà pas mal... Faut pas être trop gourmand.

Vu que l'on est dans les cas particuliers à ce que je vois (parents multilingues et tout), l'école où je suis a accueilli l'année dernière au mois de Février un élève de Ce2 qui ne savait pratiquement pas lire. Comment on fait avec celui-là ? On le met à l'écart ? On lui apprend le français et l'anglais en même temps ?
Citation
Il est presque impossible d'obtenir le niveau  "bilingue" (et j'entend réellement bilingue pas ceux qui prétendent l'être mais ne le sont pas) en débutant l'anglais si tard.
Et alors ? Le niveau bilingue est-il nécessaire tout le temps, pour tout le monde ?

Je vais prendre mon exemple : j'ai appris l'anglais en 4ème en seconde langue (  :mdr2: ),  et si je n'ai pas un niveau bilingue ni même excellent, ce que je connais me suffit largement pour le travail que je fais, pour aller faire un tour dans un pays anglophone et comprendre/ se faire comprendre.

Il me semble bien plus important de se concentrer sur le français en cp/ce1/ce2 pour réussir ensuite dans la vie.

Pour ceux qui veulent devenir bilingues ensuite, c'est certes plus difficile, forcément. Mais on le devient avec un tant soit peu de volonté, comme dans n'importe quel domaine (et j'en connais ;) ).

Bref, faut savoir ce que l'on veut...

Edit : mince, pendant que j'ai écris Renji m'a devancé dans mes arguments ^^;;


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #109, le 23 Septembre 2005 à 16:55 »Modifié le 23 Septembre 2005 à 16:58 par FinalBahamut
Non.

Mais le but de l'école, c'est de donner sa chance à tout le monde, quelque soient les difficultés/différences de chacun.
Pas celui de laisser des enfants sur le carreau.

Enfin, c'est comme ça que je raisonne, et c'est avec cette idée que je fonctionne quand j'interviens auprès des classes : que tout le monde ait un niveau correct. Pas de leur bourrer le crâne et que certains restent sur le carreau, parce qu'ils n'auront pas la même capacité à assimiler que les autres.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

chtitelionne

  • Neko mimi mode !
  • Lionnette
  • Messages: 162

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #111, le 23 Septembre 2005 à 17:04 »
En même temps FB n'a pas tout à fait tort on plus. Je pense qu'avant d'essayer d'ancrer l'Anglais dans l'enseignement primaire, il faut déja trouver un moyen de ramener la maîtrise du Français au niveau qu'il devrait être.
Chaque chose en son temps, même si ce que raconte KiaN n'est pas dénué de sens non plus.
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

chtitelionne

  • Neko mimi mode !
  • Lionnette
  • Messages: 162
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #112, le 23 Septembre 2005 à 17:12 »
Citation de Renji le 23 Septembre 2005 à 17:00
( bon par contre ca restera surement une ecole privée )
Justement c'est bien dommage de priver les enfants du public de ça !
Y a des fois ou on dirait quand même qu'on a peur de trop leur en apprendre (les parents aurait ils peur d'avoir des devoirs en plus le soir ? ;) ).
Biensur tous les gosses sont pas égaux, mais on est pas obligé de mettre des notes partout non plus, ni de donner des devoirs en plus non plus.
Les matières comme le français, le calcul etc sont certainement indispensables, d'autres n'ont pas besoin d'être évaluées comme les activités dont le but est développement psychomoteur (je me rappelle plus qui l'a dit) comme chant, gym, etc.... (les enfants n'apprennent pas moins bien des activités plus ludiques) pourquoi ne pas aussi proposer l'anglais (ou la langue des signes, ou autre) dans ce même contexte ? Evidemment ça demande des formations, mais pour ce qui était des ateliers chants/yoga/philatélie, pour nous c'était des parents bénévoles qui nous faisaient faire ces activités, alors pourquoi pas pour l'anglais et le langage des signes notamment...


Amnounet

  • Post Tenebras Lux
  • Bannis
  • Messages: 2 886
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #113, le 24 Septembre 2005 à 10:54 »
En maternelle, il faudrait que les jeunes soient familisrisés avec des notions d'anglais orales de choses simples comme les chiffres, les couleurs et les informations personnelles .... mais juste familiarisés, pas un enseignement industrialisé .... et à partir de là juste trouver une 20aine d'heures par année scolaire pour apprendre l'anglais ... ^^

Mais le problème avec ça, c'est que les jeunes vont se mettre à SMSer en anglais ... :P

Luna

  • Invité
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #114, le 24 Septembre 2005 à 12:19 »
Franchement, je trouve que donner des notions d'anglais à des enfants en maternelle est une très bonne choses. D'ailleurs, de plus en plus d'écoles dispensent des cours d'anglais aux enfants de moyenne et de grande sections maternelle. Je ne vois pas pourquoi, les enfants risqueraient ensuite de se mélanger les pédales. Comment croyez vous que font les enfants dont les parents sont étrangers et parlent leur langue maternelle à la maison. Un exemple tout con, je suis espagnole, le père de mes enfants est français, je parle en espagnol à mes enfants (ils ont 5 et 4 ans) et ils maitrisent parfaitement les deux langues. Ils ne parlent pas le "franpagnol".  :mdr:

Un autre exemple ? Aller je suis sur ma lancée... Je connais des enfants qui vont en maternelle, et à coté de ça, suivent des cours pour maitriser parfaitement leur langue maternelle, le mercredi après midi, ça ne les empêche absolument pas de ne pas mélanger les différentes langues qu'ils pratiquent. Bien loin de là.
D'ailleurs, c'est à l'age de 3/4 ans que l'enfant a le plus de facilité d'apprentissage et assimile le mieux ce qu'on lui apprend.

Il faut savoir qu'en maternelle (et oui, j'en parle en connaissance de cause  :harhar: ), les activités ne durent que 15 minutes à chaque fois, pour ensuite 10 minutes de détente de façon à ne pas trop submerger les enfants d'informations. Mais ça n'empeche en rien l'apprentissage de notions d'une langue étrangère, toujours sous forme ludique. L'équipe éducative est d'ailleurs formée pour gérer tout ça et dispenser l'apprentissage de façon "équitable" sans pour autant "déséquilibrer" l'enfant. Savez vous qu'en fait une journée en maternelle, si l'on ne compte que les activités d'apprentissage ne dure pas plus de 4h par jour ? Eh bah oui... Alors c'est pas parce qu'on leur rajoute une demi-heure en plus pour l'apprentissage de notions de langue étrangère que ça va les perturber.

Enfin bon, là on rentre dans des débats quelque peu stériles où chacun à sa vision bien précise des choses et de l'éducation qu'il veut donner à ses enfants. Pour ma part, je pense que ça ne peut qu'aider les enfants pour leur futur entrée en primaire où les cours d'anglais sont devenus monnaie courante. Encore un exemple, l'année dernière je travaillais dans une école primaire en tant qu'animatrice, les enfants sont agés de 6 à 11 ans. Et déjà en CP, les enfants apprennent deux poésies en anglais, en CM2, ils ont déjà presque le niveau que nous nous avions en 6ème.

Ness

  • Catalogue « Les 3 Suisses »
  • Loch Ness' Blue Dragoon
  • Messages: 379
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #115, le 29 Septembre 2005 à 08:39 »
exemple classique pour mon petit pays.....  dans lequel il est plus que préférable d'être bi-lingue (néerlandais-français) d'abord, tri-lingue ensuite (et oui, y a beaucoup de société américaine de par chez nous) & quadrilingue pour teminer (n'oublions pas nos cantons germaniques s'il vous plait)

en règle générale, les "flamands" parlent plus souvent et mieux le français que les wallons le néerlandais.... la cause ?  des cours de français sont dispensés dès le début du cycle primaire (6ans) dans les écoles.... 

un petit belge francophone n'entrera en contact avec la 1ère langue nationale (le flamand donc, vu qu'ils sont plus nombreux) qu'en secondaire (12ans) ou celle-ci ne lui sera pas imposée d'office, mais proposée tout comme l'anglais (qui est capital aussi, je l'accorde).

petit hic.....  au cours des 3 premières années (dans mon cas), il n'est pas possible de par exemple choisir de suivre 4h de cours de néerlandais par semaine & 4h d'anglais.....  c'est 2h pour l'un & 4h pour l'autre (heuresuement, pendant les 3 dernières années de ce cycle secondaire, les choses reprennent trop tard un peu d'équilibre : il est possible de prendre une option qui propose 4h de chaque, mais là, faut laisser tomber les maths, le latin ou le grec ancien !)..... 

et croyez-moi, il n'est pas évident de faire comprendre à un ado qu'à l'heure européenne, il est plus important en Gelbique de maîtriser une langue guturale pratiquée seulement par un pays voisin du nord que la langue internationale anglaise ......

bref..... seule solution face à tous ça.... inscrire son petit bout de chou francophone dans une école maternelle flamande .....  il perfectionnera son français dès ses 6ans durant le cycle primaire...
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #116, le 29 Septembre 2005 à 09:02 »Modifié le 29 Septembre 2005 à 09:07 par Ness
double post et petite précision au sujet des cours de latin/grec ancien : ceux-ci vont tendre à dissparaître de l'enseignement francophone belge, car considérés comme "élitistes", ce qui est tout à fait à l'encontre de la politique actuelle, pratiquer le nivellement par le bas !
Turn a Whiter Shade of Pale

Joué, pris des risques et ... peut-être gagné :mrgreen:

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #117, le 29 Septembre 2005 à 13:54 »Modifié le 29 Septembre 2005 à 13:58 par tinou

News from Asia :

Grippe aviaire: enquête sur 2 nouvelles morts présumées en Indonésie

Photo
agrandir la photo

JAKARTA (AFP) - Deux nouvelles personnes sont suspectées d'être mortes de la grippe aviaire en Indonésie et une enquête a été ouverte pour confirmer la raison des décès, ont annoncé jeudi des responsables.
Les victimes sont deux enfants décédés la semaine dernière dans la province de Java Centre, après avoir présenté des symptômes similaires à ceux de l'infection par ce virus, a précisé le responsable sanitaire provincial Budiharjo.
Un total de 63 cas de contamination à l'homme, présumés ou confirmés, ont été enregistrés dans l'archipel depuis le début de l'année, a indiqué sous couvert de l'anonymat un responsable du ministère de la Santé.

Le virus a déjà fait six morts dans l'immense archipel où le système de santé et les normes phytosanitaires sont notoirement déficients.

La grippe aviaire a tué au total 65 personnes depuis 2003 en Asie du sud-est.

Le virus H5N1 de la grippe du poulet, retrouvé sur des oiseaux migrateurs ou des volailles et transmissible à l'homme, est mortel mais n'est pas contagieux entre humains jusqu'à présent.

L'agence de l'Onu pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a exprimé la semaine dernière son inquiétude devant la progression de la grippe aviaire en Indonésie et a demandé à Jakarta de modifier sa stratégie de lutte contre l'épidémie.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le National Geographic de ce mois ci tire aussi la sonnette d'alarme, il faut rapidement faire quelque chose, mais tout semble bien ineluctable... Je me rend compte que le corps humain, et son existence, ne sont que bien peu de choses.
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #118, le 29 Septembre 2005 à 13:56 »
Quand je vois combien le cout de la vie a encore augmente en 6 mois (niveau nourriture), je regrette amerement le Japon :unsure:.

Les medias m'insupportent, je ne supporte pas tout ce battage autour des politiciens, c'est comme une emission de real-TV en fait. C'est absolument lamnetable. Sarko est absolument lamentable, si il continue il va se prendre une claque, il fait chier tout le monde la... Beau parleur, mais absolument rien en action. Et puis c'est tellement simple d'etre au ministere de l'interieur... il a pas une economie a remettre sur pied lui. En plus il fout rien, mais les medias barratinent des pseudos resultats de baisse de delinquance... Franchement d'autres indicateurs indiquent plutot le contraire. Sarko compte faire comme Chirac en 2002 pour se faire elire, avec la peur des francais.

Bref, apres quelques discussions avec des amis qui sont au contact des DRH, il me tarde de repartir. Apres seulement 5 jours, j'ai besoin de large. Le monde asiatique me fait perdre mes reperes, toute la donne est inversee, ca parait inimaginable vu d'ici, mais c'est tout simplement une autre vie, et ca les gens ont du mal a l'imaginer. C'est un monde a lui tout seul, dans lequel les references sont chamboulees, les reperes s'estompent, d'autres se creent. Un ami a Singapour s'est vu proposer un contrat local, a l'entretien on lui a demande si ca le derangeait de bosser le dimanche, sous entendu qu'il bosse deja le samedi... Alors vu d'ici ca parait super dur comme vie, mais pour des gens qui n'ont connu que cela... Je veux dire, ces gens vivent comme cela point. C'est leur monde, c'est comme ca. A Rome fait comme les Romains. J'aime me glisser dans la peau des locaux, du moins j'essaye toujours de faire le maximum pour changer completement de "mode", d'"etre". Je crois que c'est mon but dans la vie. J'aime ces experiences.

"Honey badger don't care"

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 602
Re: Politics'N'Roll : Vos mesures pour sauver la France !
« Réponse #119, le 29 Septembre 2005 à 14:49 »
Idée pour ne pas se faire ratatiner le cervelat par la cervoise tiède de gauche et la guiness dure de droite des médias : lire deux avis opposés pour s'octroyer une sorte de "neutralité tolérante". Je vais donc continuer à lire Libé tout en me mettant à regarder La Croix.

Sarkonhoviste = je crois que sa première grosse gaffe date du jeune camerounais où il le régularisé à titre "exceptionnel" (en gros t'es un veinard puisque ton cas tombait pile au moment où il rabottait la tignasse du pin cendré aux journées parlementaires de l'UMP) et "humain" ("donc les autres, allez voir ailleurs" ou bien "parce qu'en général je suis inhumain dans ce domaine")... et là ça va être le drame, tout le monde va demander à obtenir une régularisation "humaine" égale entre tous, sans aucun caractère "exceptionnel"... il est très mal sur ce point-là, il va se faire atomiser si jamais une affaire similaire surgit... quant au reste, il ne me fait pas peur mais je crois de moins en moins à sa capacité à redresser la France comme il voudrait l'entendre dire... à trop vouloir être devant, on s'expose aux premières critiques, surtout quand on est pas Premier Ministre... dans l'état actuel des choses, je ne sais pas si je voterai pour lui...

Tiens, petit listing des candidats pour 2007 :

1) Ségolène Royal, la christine Boutin de gauche (errrk)
2) Hollande (le beignet farfelu)
3) Strauss Khan (le libéral de gauche)
4) Fabius (l'horreur de gauche)
5) Emmanuelli (le faux rebelle)
6) Lang (Ministre de la Techno poétique au Louvre)
7) Jospin (fantôme réactivable sur le joystick socialiste frustré par combo en faisant haut bas haut droite haut gauche croix carré carré)
8) Besançenot ( le Facteur Cheval communiste)
9) Laguillier (mègère)
10) Buffet (camisole verbale)
11) Bayrou (hahaha!)
12) Villepin (Paradis danois)
13) Sarkozy (rêve américain)
14) MAM (Adjudante)
15) Chirac (s'il trouve le bonus caché)
16) Villiers (en croisade sur l'électorat FN)
17) Le Pen (dernier round)
18) Gollnish ?
19) Marine la fille teutonne ?
20) Mamère (marrée basse)
21) les autres...

Je ne sais pas pour vous mais à ce stade on va encore se payer une gross emontée des extrêmes avec l'un d'eux au second tour... si c'est le cas, faudra songer à refondre la république sinon ça va être la révolution par le blanc aux urnes : un score stalinien, pas deux !

J'ai peur...

D's©