Ben, mon choix perso, c'est surtout que déjà, à la base, je n'étais pas convaincu que le jeu avait besoin d'une suite (même s'il était très bon), et encore moins maintenant qu'ils ont annoncé un mode "multijoueurs", tout comme je ne suis pas sûr qu'Alan Wake ait besoin d'un suite (même si j'ai aussi trouvé le jeu très bon à la base), alors en plus avec tant d'attente, ça me conforte encore plus dans mon idée initiale.
Une suite 2 ans après pour "Batman" avec quasiment le même moteur de jeu et un jeu terminé un an à l'avance, ça sent le jeu qui ne sera plus très à jour à sa sortie (un peu comme "GTA IV" qui avait déjà l'air d'un vieux jeu niveau visuel dès sa sortie), que ce soit niveau visuel ou niveau gameplay.
Après avoir vu les ventes du 1 perso, j'ai quand même peine à croire qu'ils aient peur que le jeu se ramasse :sweatdrop: (je dirais plutôt que c'est pour compter dans l'année fiscale suivante, donc juste une connerie de règle de finance dont les joueurs n'ont rien à faire, comme ça a été le cas pour "Super Street Fighter IV" par exemple).
Pour "Bayonetta", je ne me souviens pas avoir entendu que les ventes n'étaient pas bonnes perso (sur 360 en tout cas), et si les ventes ont été mauvaises sur PS3, je doute que ce soit à cause de la concurrence mais plutôt à cause du portage désastreux (jeu qui tourne à 30 FPS max contre 60 sur 360).
J'ai aussi toujours du mal à comprendre qu'une sortie annuelle comme Fifa ou PES (qui ne sont pas des nouveautés) puissent plomber de nouveaux jeux, suffit de voir "Call of Duty" qui ne se fait jamais plomber, peu importe la concurrence en face.
J'ai donc tendance à penser que lorsqu'un jeu se ramasse, c'est que le jeu n'est pas vraiment bon au final, ou qu'il a coûté trop cher à produire (comme "Alan Wake", avec 5 ans de production, même avec de bien meilleures ventes, je ne pense pasqu'ils seraient rentrés dans leur frais, ce qui me fait un peu penser à Shenmue. Le jeu a tellement coûté cher à produire que les producteurs ont récemment déclaré que même si chaque possesseur de DreamCast avait acheté le jeu, cela n'aurait pas suffit à le rentabiliser).
Un "méga-hit", à mon humble avis, peu importe la date de sortie et la concurrence, il fera toujours un carton.
En plus reculer, si c'est comme fin 2009, au final, ça ne changera peut-être rien (la plupart des jeux de fin 2009 ont été repoussés, et sont donc quasiment tous sortis durant le premier trimestre de 2010, au final, la concurrence était toujours là vu que la plupart ont été reportés/sont sortis au même moment, "FF 13, God of War 3, Super Street Fighter IV, Yakuza 3 (en occident), etc...).
Après, les studios font ce qu'ils veulent, mais ils sont là pour faire du fric au final, et donc en tant qu'acheteur, je ne suis pas là pour faire du sentiment, donc quand un comportement ne me plait pas de tel ou tel studio, je sanctionne à ma manière car je ne me vois pas acheter neuf un jeu qui aura déjà un an d'ancienneté à sa sortie car déjà terminé (en ce qui concerne le mode solo en tout cas) à l'heure où j'écris ces lignes (et au final, ce n'est pas plus mal pour moi, j'économiserai une trentaine d'euros en l'achetant à 20 si je l'achète au mieux de l'acheter neuf dès sa sortie donc tant mieux. Quand tu attends un an pour un jeu, tu n'es plus à un mois ou deux mois près pour attendre qu'il décôte).