Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #45, le 8 Décembre 2010 à 15:51 »
http://blogs.indiewire.com/thompsononhollywood/2010/12/06/inception_dreams_levels_in_real_time/

L'idée est bonne mais elle est juste impossible à réaliser parfaitement. Pour que le montage tienne la route, il aurait fallu avoir toutes les séquences des rêves du début jusqu'à la fin puis les mettre bout à bout. Là, c'est un peu casse-gueule. :sweatdrop:

Même chose que la Rhadasse : Dream box + Raie bleutée de Shutter Island sous le sapin. :yaisse:

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #46, le 20 Décembre 2010 à 01:11 »
Vu. Belle claque. Je ne vais pas revenir sur certains détails devenus des évidences et que bon nombre d'entre vous ont soulevé. Ne l'ayant vu qu'une fois, je fais donc une analyse à chaud qui peut se modifier lorsque je le reverrai.

(cliquez pour montrer/cacher)
Je reste persuadé que tout ce film est un rêve. Lors de la course-poursuite en Afrique, Cobb est momentanément coincé entre deux murs, avec cette impression forte qu'ils sont en train de se resserrer sur lui. Le début et la conclusion du film sont similaires mais ils sont si bien casés qu'on les croirait cohérents et différents. Faire deux fois le même rêve, cela m'est déjà arrivé, deux nuits de suite. La toupie n'est qu'une façade pour brouiller les pistes. Quant aux enfants dont le visage est enfin découvert, c'est le subconscient de Cobb qui ramène le personnage en paix depuis sa dernière confrontation avec sa femme.

Un rêve. Oui. Curieusement, tous les personnages se réveillent de la dernière à la première strate du rêve. Tous sauf Cobb. Il reste inconscient dans le van. Certes, on le sait ailleurs, dans les limbes. Mais ni lui ni Saitô ne sont présentés au moment de la décharge. Mieux, lors du réveil général dans l'avion, Tous reconnaissent Cobb sauf peut-être Saitô. Il le regarde, oui, mais se penche sur un appareil assez vite. Il ne semble pas si concentré sur le retour de Cobb, ni le sien.

L'introduction ressemble à une répétition. Cobb ne la maîtrise pas. Sa femme rôde. Il parvient enfin à se convaincre qu'il doit se séparer d'elle. Et cela se fait par strates. Une inception personnelle dans l'inception générale. Cobb se construit un rêve d'une éternité (2h28 pour nous) pour parvenir à changer sa vie. Une vie heureuse qu'il n'a pas. Mais qu'il obtiendra quand il sera sorti de son rêve... mais quand ?

Un rêve. Comment Cobb peut-il s'attribuer un totem qui n'est pas le sien, quand bien même il dévoilerait l'identité réelle de sa femme, véritable et unique propriétaire de l'objet ?

D's©

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #47, le 20 Décembre 2010 à 10:34 »
Vu en 3 fois, j'ai dormi à chaque fois...

Bien réalisé, merci Nolan, les fx sont bien cools également et au niveau de l'interprétation Léonardo Dicaprio est excellent...
Malgré tout j'ai trouvé le film relativement chiant et ennuyeux  :sweatdrop:
Vous n'avez aucune passion.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #48, le 20 Décembre 2010 à 11:37 »
Attends la parodie façon "Mords moi j'aime ça", ça devrait être plus "entertainant".

Damien :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Comment Cobb peut-il s'attribuer un totem qui n'est pas le sien, quand bien même il dévoilerait l'identité réelle de sa femme, véritable et unique propriétaire de l'objet ?
Il n'a jamais été dit que c'était "son" totem. C'est pour ça qu'on a déporté notre attention sur son alliance. Qu'il porte en "rêve" et ne porte pas dans le "réel".
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

kgeg

  • Naturellement riche en fibres
  • Waffou
  • Il en perd sa moumoutte le mamouth !
  • Messages: 6 180
Vous n'avez aucune passion.

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #51, le 20 Décembre 2010 à 17:14 »
Citation de Battou le 20 Décembre 2010 à 11:37
Attends la parodie façon "Mords moi j'aime ça", ça devrait être plus "entertainant".

Damien :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Comment Cobb peut-il s'attribuer un totem qui n'est pas le sien, quand bien même il dévoilerait l'identité réelle de sa femme, véritable et unique propriétaire de l'objet ?
Il n'a jamais été dit que c'était "son" totem. C'est pour ça qu'on a déporté notre attention sur son alliance. Qu'il porte en "rêve" et ne porte pas dans le "réel".
(cliquez pour montrer/cacher)
De plus cela supposerait qu'ils fassent un rêve à 4 niveaux ... ça parait déjà too much.
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #52, le 20 Décembre 2010 à 17:26 »
Ce que Damien voulait dire c'est que :
(cliquez pour montrer/cacher)
Toute l'histoire en fait est un rêve de Cobb dont il se réveille à la fin dans l'avion.
Le problème c'est que c'est trop bien "articulé" et "maitrisé" pour être un rêve.  Enfin je sais pas, qui a déjà fait un rêve aussi structuré et cohérent ?  :peur:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #53, le 20 Décembre 2010 à 17:58 »
Bah, j'aime bien la thérorie de Damien. Il n'y a qu'un seul hic...
(cliquez pour montrer/cacher)
À quoi servirait la toupie à la fin ? Un tic ? Ça expliquerait aussi qu'il se fiche du résultat. Mais comme il n'adresse la parole à personne. Et que toutes les personnes avec qui il voyage se retrouvent dans l'avion... Ça arrive souvent de reprendre son environnement immédiat pour construire du matériau onirique.
Bref, l'idée de Dam's est très séduisante. Et je crois que quelqu'un en avait déjà parlé de vive voix. Était-ce Urumi ou Seto ? Ou bien Battou ?
永遠に、あなたのモノ・・・

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #54, le 20 Décembre 2010 à 18:03 »Modifié le 20 Décembre 2010 à 18:12 par Seto
Je l'avais envisagée mais vite écartée, trop d'incohérences à mon goût

(cliquez pour montrer/cacher)
Et pourquoi diable se faire chier à masquer l'histoire de l'alliance tout le long dans ce cas? Ca n'aurait aucun sens. De plus les deux acteurs jouant les gamins à la fin ne sont pas les mêmes : ils ont deux ans de plus. Il arriverait à imaginer de façon aussi nette le portrait de ses gamins vieillis de deux ans?
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Seto

  • Waffou
  • Houba!
  • Messages: 1 166
Vous n'avez jamais raison ou tort parce que les autres sont d'accord avec vous. Vous avez raison parce que vos données sont exactes et votre raisonnement juste (W. Buffet)

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807