Je reviens de Inception la, et j'ai pris ma claque bisanuelle on va dire...
J'ai trouve le debut tres Memento, tres vite on entre dans le vif du sujet, et les premieres explications sur les concepts fondateurs du film sont enumeres a vitesse grand V si bien qu'on a a peine le temps de les assimiler. Hors on sait tous depuis des annees que chez Nolan, sitot les concepts expliques, on passe directement a l'etape suivante, au paroxysme de la chose, alors il faut s'accrocher. Je pense qu'une re-vision ne me fera pas de mal.
Mais bref, les 3/4 du film sont consacres a cette formidable entreprise de faire une Inception sur Mr. Fisher (Cillian Murphy, toujours incroyable avec son accent hybride tantot tres americain, tantot irlandais). Le coup de mettre les reves en abymes est tres haletant, et je dois avouer que la sauce a vraiment bien pris chez moi jusqu'au reveil final. Je regrette juste un petit peu la relative platitude de l'action du level 3 dans la neige : cela fait tres film lambda, avec plein de no-name a zigouiller. Peut-etre aurait t-il fallut, a l'instar de Matrix, relever ou accentuer les scenes de combat ou d'action de maniere generale dans le contexte orinique. Cela dit, la camera est pleine de chaussee-trappe qui fait qu'on a vraiment la sensation d'y etre, dans un reve (surtout dans le level 2) : suivre quelqu'un brouillonnement, se retourner et ne rien reconnaitre, etc.
Un autre regret, Michael Caine qui n'a pas assez de scenes... Mais le reste du cast (Gordon-Levitt, Watanabe, et celui qui joue Heames) sont tous tres bons.
Les decors m'ont donnes entiere satisfaction, et je ne peux qu'approuver le parti pris de ne pas noyer tout cela dans du CGI a outrance, et de conserver tous les aspects de matiere (eau de mer qui ressemble vraiment a eau de mer, avec sable degueu, hotel feutre, neige qui ne fait pas trop mousseline, le decor du level 4 qui fait bien solide, etc.).
Enfin, j'ai egalement ete transporte par la musique, et vais essayer d'ecouter la BO en stand alone.