Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Je dirais que le miroir serait une sorte d'explication plausible pour le reveur (Cobb a ce moment, hein?) des distorsions qu'elle a creees avec les rues. Et aussi pour se debarasser des projections de maniere elegante et subtile. Pourquoi elle ne le fait pas sur Cilian Murphy? Parce qu'il se rendrait compte qu'il etait dans un reve tout de suite?
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #34, le 14 Août 2010 à 00:16 »
Un exercice intéressant, bien mieux réalisé et maitrisé dans son genre que ne l'était eXitenZ en son temps. Si le principe des réalités imbriquées n'est guère nouveau (Matrix, Ghost in the Shell, Avalon et des tas d'autres productions plus obscures) ni son extension à N niveaux non-plus (eXistenZ donc), il me semble par contre que c'est une des premières fois sinon la première que l'effet du passage du temps et de l'accumulation d'expérience des autres vies et de la douleur et du mal-être qui s'en suit lors du retour dans le niveau d'origine (ou celui qu'on nous laisse croire être le niveau d'origine) est abordé (du moins au cinéma, ça probablement du être abordé par les romanciers de l'âge d'or au moment de la montée des thèmes basés sur la psychologie ou plus tard dans les années 70 quand la SF et l'anticipation s'envoyaient en l'air à grand coup de psychotropes.

Mais bon, n'importe quelle personne capable de focaliser ses rêves et pensée de manière à se construire un univers "concret" et détaillé sur une longue durée peut déjà ressentir de tels effets. Je me demande si le réalisateur s'est ici basé sur une expérience perso.

PS: j'oubliais Total Recall, dans la liste des films, mais le champs texte est trop étroit sous Safari pour que mon iPod me permette de remonter au début.


Dommage pour le personnage principal à la fin, mais bon, il a été prévenu tout au long du film et au final même la projection qu'il se sera construit pour le guider hors du labyrinthe n'aura pas suffit...

Ah oui car mon choix est fait quant à la conclusio. Mais bon, comme le réalisateur a fait exprès de semer des indices pour semer la confusion, vous aller en débattre encore  longtemps :p.

Une jolie BO en tout cas qui aura été mon achat du mois sur iTunes :p
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #35, le 14 Août 2010 à 00:49 »
Je reviens de Inception la, et j'ai pris ma claque bisanuelle on va dire...

(cliquez pour montrer/cacher)
J'ai trouve le debut tres Memento, tres vite on entre dans le vif du sujet, et les premieres explications sur les concepts fondateurs du film sont enumeres a vitesse grand V si bien qu'on a a peine le temps de les assimiler. Hors on sait tous depuis des annees que chez Nolan, sitot les concepts expliques, on passe directement a l'etape suivante, au paroxysme de la chose, alors il faut s'accrocher. Je pense qu'une re-vision ne me fera pas de mal.

Mais bref, les 3/4 du film sont consacres a cette formidable entreprise de faire une Inception sur Mr. Fisher (Cillian Murphy, toujours incroyable avec son accent hybride tantot tres americain, tantot irlandais). Le coup de mettre les reves en abymes est tres haletant, et je dois avouer que la sauce a vraiment bien pris chez moi jusqu'au reveil final. Je regrette juste un petit peu la relative platitude de l'action du level 3 dans la neige : cela fait tres film lambda, avec plein de no-name a zigouiller. Peut-etre aurait t-il fallut, a l'instar de Matrix, relever ou accentuer les scenes de combat ou d'action de maniere generale dans le contexte orinique. Cela dit, la camera est pleine de chaussee-trappe qui fait qu'on a vraiment la sensation d'y etre, dans un reve (surtout dans le level 2) : suivre quelqu'un brouillonnement, se retourner et ne rien reconnaitre, etc.

Un autre regret, Michael Caine qui n'a pas assez de scenes... Mais le reste du cast (Gordon-Levitt, Watanabe, et celui qui joue Heames) sont tous tres bons.

Les decors m'ont donnes entiere satisfaction, et je ne peux qu'approuver le parti pris de ne pas noyer tout cela dans du CGI a outrance, et de conserver tous les aspects de matiere (eau de mer qui ressemble vraiment a eau de mer, avec sable degueu, hotel feutre, neige qui ne fait pas trop mousseline, le decor du level 4 qui fait bien solide, etc.).

Enfin, j'ai egalement ete transporte par la musique, et vais essayer d'ecouter la BO en stand alone.
"Honey badger don't care"


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #38, le 14 Août 2010 à 18:55 »
En faisant une petite recherche sur google, je suis tombée sur une théorie qui relierait l'idée originale d'Inception avec une chanson de
(cliquez pour montrer/cacher)
Radiohead
:mrgreen:

Notamment ici : http://shitsandwichreviews.blogspot.com/2010/07/inception-analysis-explanation.html
(cliquez pour montrer/cacher)
Citation
"In Limbo" is also a Radiohead song, with lyrics like, "You're living in a fantasy world..." This isn't coincidence, because Nolan is an outspoken Radiohead fan.


Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #39, le 30 Août 2010 à 13:37 »
Alors que dire après ce deuxième visionnage :
(cliquez pour montrer/cacher)
- Les costumes de Joseph Gordon Levitt... enfin toute sa garde robe dans le film. C'est quand même remarquable.
- Méfaits des montages idiots, Urumi était intenable  :lac:
- Sinon il me semble au final que la théorie de l'alliance soit la bonne, en attendant la sortie Bluray qu'on puisse vraiment faire un arrêt sur image et zoomer sur les détails. 
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
"Honey badger don't care"

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #41, le 20 Septembre 2010 à 18:17 »Modifié le 20 Septembre 2010 à 18:21 par Urumi
Citation de tinou le 20 Septembre 2010 à 16:23
Le deuxieme visionnage est encore meilleur que le premier, il permet de plus apprecier la plastique du film et notamment les costumes de Gordon Levitt :yes:
Et les parodies !!  :D
Vivement le dvd pour pouvoir repasser les scènes de choupinoumimi à l'infini.  :wub:

Dommage que la sensation de grosse claque et de "OMG laissez-moi le générique pour recommencer à respirer" ne puisse être reproduite.



Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re: Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)
« Réponse #42, le 8 Décembre 2010 à 14:20 »
Je n'ai pas encore revu le film mais me suis jeté sur les making of et je me dis que les sbires techniciens de Nolan ont vraiment la vie dure tant son obsession de "filmer vrai" les pousse à imaginer mille et un trucs tordus. En même temps ils ont l'air d'aimer ça, donc ça va. Le pire étant le "on va construire l'hopital dans les montagnes pour de vrai et le faire sauter... oups... bon ben on va faire une maquette (en fait 2 parceque la première explosion n'était pas terrible) au tiers, la faire sauter et on va faire un mix des deux)".  :mdr:
Y'a aussi la scène toute bête -He looks like this- du bar qui parait encore plus impressionnante une fois qu'on rend compte à quel point c'était techniquement compliqué à réaliser (sans trucages numériques).

Bref, ce film  :notworthy:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257