Inception - Origines = Les critiques et les théories (Spoilers inside)

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #15, le 1er Août 2010 à 23:33 »
Pour Inception...
(cliquez pour montrer/cacher)
Le cast en effet donne Philippa a 3 et 5 ans, et James a 20 mois et 3 ans...
Claire Geare ...  Phillipa (3 years)
Magnus Nolan ...  James (20 months)

Taylor Geare ...  Phillipa (5 years)
Johnathan Geare ...  James (3 years)
http://www.imdb.com/title/tt1375666/fullcredits#cast

Hum... J'arrive pas a croire qu'il soit dans le monde reel a la fin. Meme si, comme je le disais avant, en realite, on s'en cogne d'ou il est, tant qu'il est heureux/s'est autorise a regarder en arriere.

Au fait, le coup de couteau, Di Caprio ne se le prend pas dans le coeur, alors? :unsure:
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #16, le 1er Août 2010 à 23:46 »
(cliquez pour montrer/cacher)
Je ne sais pas pour le coup de couteau, certains détails m'ont échappé.

Mais une question qu'on s'est posée me revient : celui du rôle du totem.
Est-ce que la principale fonction du totem est de s'assurer qu'on ne se trouve pas dans le rêve de quelqu'un d'autre, ou bien de faire la différence entre le rêve et la réalité ?  :mouais:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #17, le 1er Août 2010 à 23:50 »
Spoilers!!!
(cliquez pour montrer/cacher)
http://www.cinemablend.com/new/Inception-Explained-Unraveling-The-Dream-Within-The-Dream-19615.html

Does Cobb’s totem keep spinning at the end or is it about to fall off the table?
A: The fact that the film cuts away before we know for certain suggests that they want us to keep guessing. But we think it kept spinning. Here’s our reasoning: Note that at the end of the film Cobb’s kids haven’t aged. They match exactly his memory of them. A memory which must almost surely by now be out of date, since he’s been away from them for many months. Though he finally sees their faces, otherwise they look exactly as he envisioned them. They're even wearing the same clothes. In reality, his kids would now be older and different than his memories of them. This could suggest that Cobb is still in the dream and the top does indeed keep spinning after the credits roll.

Alternate Theory Aaron points this out in our comments section: "In the opening moments you get a glimpse of Leo's hand. Specifically, he's wearing his wedding ring. Now, if you follow the rest of the movie keeping an eye out for this you will notice that he only has the ring on when he's in the dream world. At the end of the movie he isn't wearing the ring." If the ring only appears when he's in a dream and he's not wearing at the end of the film, that could be confirmation that in fact, the top does stop spinning after the credits and Cobb is at last in the real world.

If the top really does keep spinning at the end and Cobb’s reality really is a dream, then why didn’t it keep spinning when he tried it earlier in the film?
A: Assuming for a moment that Cobb is still in the dream when the movie ends, it doesn’t necessarily mean he was in a dream for the entire film. The Cobb we see at the end could in fact be a man still trapped in limbo. This seems unlikely though since the film seems to indicate that Saito and Cobb killed themselves to escape it, right before waking up on the plane. See alternate theory.

Alternate Theory Ivan in the comments below suggests that it's still possible that the entire movie could be a dream because the totem may only work to ensure you're not in someone else's dream. "Think about it, YOU know your totem's trick exactly so if you were in your own host dream then you could replicate it perfectly. It is only when you are in someone else's dream that your totem does not behave in it's trick form since that host cannot architect it so. This is why nobody knows the trick functionality of anyone else's totem!"


En gros, il y a bien la theorie que je defends contre celle de Battou. Mais avec la question d'Urumi, et la theorie alternative ci-dessus...
(cliquez pour montrer/cacher)
il se pourrait que tout soit un reve de Leo!
Mais le coup de l'alliance, ca me chiffonne vraiment...
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #18, le 1er Août 2010 à 23:58 »
(cliquez pour montrer/cacher)
Pour le coup de l'alliance, comme je l'avais fait remarquer ( :harhar:), ça peut être interprété à deux niveaux. 1) C'est l'indice qu'on se trouve dans le rêve/réalité; 2) C'est un symbole de son lien avec Mal, qui "existe" dans ses rêves, mais pas dans la réalité. Or, à la fin, il renonce définitivement à vouloir la garder dans ses rêves puisqu'il se rend compte qu'elle est imparfaite. Il est donc normal dans ce cas que l'alliance disparaisse à la fin puisque ce lien est rompu, indépendamment du fait qu'il se trouve dans le rêve ou la réalité.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #19, le 2 Août 2010 à 00:02 »
J'achete la theorie d'Urumi!
(cliquez pour montrer/cacher)
Il est volontairement coince... Il a pu tellement vouloir une certaine realite qu'il finit par l'obtenir. Donc il se debarasse du lien empoisonne avec Mal, dont l'alliance est le symbole, et ses enfants sont plus ages, mais ce serait aussi une projection qu'il a faite. N'a-t'il pas vieilli dans son reve, lorsqu'il a passe 50 ans avec Mal? Cf. la scene avec la poignee de mains. Et tous les souvenirs ou ils sont jeunes ne sont que des fantasmes de cette periode. Preuve que les apparences sont trompeuses et malleables. Hum.

Par contre, Battou a raison: l'absence de meme est troublante. Le fait qu'elle ne soit pas la milite pour le reve, non?
永遠に、あなたのモノ・・・

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #20, le 2 Août 2010 à 00:04 »Modifié le 2 Août 2010 à 00:08 par Battou
Sauf que...
(cliquez pour montrer/cacher)
Quand il est dans les limbes avec Saito, il porte toujours l'alliance alors qu'il a réglé le compte de Mall dans le niveau supérieur.


Kamen :
(cliquez pour montrer/cacher)
Citation
N'a-t'il pas vieilli dans son reve, lorsqu'il a passe 50 ans avec Mal? Cf. la scene avec la poignee de mains. Et tous les souvenirs ou ils sont jeunes ne sont que des fantasmes de cette periode. Preuve que les apparences sont trompeuses et malleables. Hum.
Là je vois plus ça comme un petit procédé narratif de Nolan qui les met en scène la plupart du temps avec leur apparence "réelle" et mieux amener le "J'ai tenu ma promesse, on a vraiment vieilli ensemble".

Par contre y'a un truc qui me chiffonne...
(cliquez pour montrer/cacher)
quand Fisher se fait tirer dessus au niveau 3, Cobb et Arianne plongent pour le récupérer et en profiter pour en finir avec Mall. Sauf que... je ne me souviens pas qu'ils l'aient connecté à la machine. Et puis pourquoi il se relève comme une fleur lorsqu'il se fait kické du niveau 4 alors qu'il s'était pris une balle ?
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #21, le 2 Août 2010 à 00:13 »
Citation de Battou le 2 Août 2010 à 00:04
Sauf que...
(cliquez pour montrer/cacher)
Quand il est dans les limbes avec Saito, il porte toujours l'alliance alors qu'il a réglé le compte de Mall dans le niveau supérieur.
(cliquez pour montrer/cacher)
Tu en es sûr ? Je sais qu'il la porte dans le premier rêve de Saito, mais je ne me souviens pas de l'autre moment.
Autre question. Pourquoi la différence d'âge entre Saito et Cobb dans les limbes ? Est-ce dû uniquement au moment qui sépare leur entrée dans les limbes, un peu décalé ? Mais ça me semble tout de même une grande différence...
Décidément, je reste persuadée que ce moment est clé pour comprendre la manière dont il arrive à la fin. Saito lui a promis qu'il retrouverait ses enfants. Coûte que coûte. Mais y aurait-il eu une autre manière d'arriver à cette fin que le retour à la réalité ?
Citation
Par contre y'a un truc qui me chiffonne...
(cliquez pour montrer/cacher)
quand Fisher se fait tirer dessus au niveau 3, Cobb et Arianne plongent pour le récupérer et en profiter pour en finir avec Mall. Sauf que... je ne me souviens pas qu'ils l'aient connecté à la machine. Et puis pourquoi il se relève comme une fleur lorsqu'il se fait kické du niveau 4 alors qu'il s'était pris une balle ?
(cliquez pour montrer/cacher)
Aucune idée... Ils le connectent à quelque chose, c'était un défibrillateur ? Me souviens pas.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #22, le 2 Août 2010 à 00:20 »Modifié le 2 Août 2010 à 00:27 par Kamen
(cliquez pour montrer/cacher)
Citation de Battou le 2 Août 2010 à 00:04
Par contre y'a un truc qui me chiffonne... quand Fisher se fait tirer dessus au niveau 3, Cobb et Arianne plongent pour le récupérer et en profiter pour en finir avec Mall. Sauf que... je ne me souviens pas qu'ils l'aient connecté à la machine. Et puis pourquoi il se relève comme une fleur lorsqu'il se fait kické du niveau 4 alors qu'il s'était pris une balle ?
Il me semble bien qu'ils connectent Fisher a une machine, pourtant... :mouais:
Ou alors, ils partent du principe qu'il est dans les limbes? Non, ca ne marcherait pas, sinon ils se seraient simplement suicides eux aussi.
Le fait qu'il se releve comme une fleur, par contre... un rapport avec le coup de couteau de Mal sur Di Caprio, qui aurait du le tuer net? Et donc une gestion differente des blessures?

Et avec ce que dit Urumi... Oui, s'il etait dans un reve? Un reve de Saitou? Ou celui-ci a tout pouvoir, donc peut faire effacer son casier en une demi-seconde. Il a prouve qu'il pretait attention aux details avec le coup du tapis, donc il aurait pu remarquer l'alliance. La encore, l'absence de meme me chiffonne... puisque Di Caprio aurait pu la fantasmer de memoire.
Et, sauf erreur de ma part, on ne voit pas formellement Saitou ou Cobb se faire sauter la cervelle, non?

Quant a la difference d'age, Di Caprio sait qu'il est dans un reve a ce moment, pas Saitou. Et comme le temps est accelere pour le reveur, ca ne me choque pas outre-mesure. Cf. Mal et Cobb, qui ont 50 ans et plus physiquement quand ils se laissent emporter par leurs chimeres.
永遠に、あなたのモノ・・・

Battos

  • Waffou
  • Messages: 2 333
Re: On se re-fait un cinoche ^^
« Réponse #23, le 2 Août 2010 à 15:49 »Modifié le 2 Août 2010 à 15:59 par Battos
J'hésite à mettre des balises spoilers ?
Citation de Kamen le 2 Août 2010 à 00:20
(cliquez pour montrer/cacher)
Et, sauf erreur de ma part, on ne voit pas formellement Saitou ou Cobb se faire sauter la cervelle, non?
Exact. On ne voit pas non plus le réveil de Cobb et de Saïto aux différentes strates du rêve. On ne voit que le réveil de Cobb dans l'avion en fait. Et à ce moment-là, la situation est tout aussi étrange vu qu'il n'y a pas l'ombre d'une machine à côté de Cobb, tout semble déjà rangé.

Pour Fischer au niveau 3, il me semble que Eames dit qu'il fallait brancher le corps de Fischer à la machine.
Citation de Battou
De plus, pour répondre à Battos, les enfants ont bel et bien pris au moins un an ou deux entre les souvenirs gardés par Leo' et ce qu'il "voit" à la fin. La tenue de Philippa n'est pas la même (elle a un Tshirt sous sa robe ! )[/spoiler]
Oui, je m'en étais rendu compte lors de mon second visionnage. Les vêtements sont différents mais je suis quasi-certain que les acteurs étaient les mêmes. Pour les acteurs des enfants plus âgés, à mon avis, ce sont ceux qui ont prêté leur voix aux personnages pour la scène de l'hôtel lorsque Cobb appelle ses enfants.

Sinon pour Piaf présente au ralenti dans la bande son, c'est sûr que c'est la grande classe et ça ouvre vers d'autres interprétations du film. Marion Cotillard disait d'ailleurs que Hans Zimmer avait fait du forcing sur Nolan pour qu'il remette la chanson de Piaf dans le film (il avait décidé de supprimer la chanson de Piaf du film lorsque Cotillard était arrivée sur le projet) car il avait déjà une idée de la manière avec laquelle il allait l'utiliser dans ses morceaux.  

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 502
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Pour les enfants plus ages, le traducteur allemand a la reponse!!!
Ils sont tout petits dans la sequence a la plage. Ils sont plus ages dans le flashback en boucle, et dans la scene finale (donc oui, ils restent identiques a son souvenir, robe mise a part). CQFD! ^^
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Non, et c'est bien un sacre mystere. Surement un moment, puisque meme critique fortement qu'il n'arrete pas de promettre monts et merveilles, mais qu'il ne les a pas vus depuis si longtemps. Je me demande s'il n'y a pas une remarque comme "tu ne les reconnaitras plus quand tu les reverras" ou un truc du genre.
永遠に、あなたのモノ・・・

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 989

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 782
Et puis James a l'air de réclamer sa mère et Leo lui réplique qu'ils en avaient déjà "parlé". Ce qui fait penser que le départ de Leo/mort de Mal n'est pas si éloigné du début de l'action (le gamin a 3 ans à la fin du film, presque deux ans lors du passage à la plage).

Sinon je n'ai pas trop compris ce passage du double miroir qu'utilise Ariane pour échapper à la vigilance des projections du subconscient de Cobb quand elle faisait mumuse dans son rêve (pourquoi elle le fait, pourquoi ça marche etc...).

Et pour finir, parfois, un petit dessin ne fait pas de mal pour tout ressituer.
http://a69.g.akamai.net/n/69/10688/v1/img5.allocine.fr/acmedia/medias/nmedia/18/78/80/65/19484130.jpg
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o