En fait, je ne suis pas vraiment gaucher : je suis un droitier contrarié. Oui, je sais : ça ne veut rien dire du tout !
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a que trois choses que je fais de la main gauche : écrire, attraper quelque chose à bouffer et tenir le couteau. Et encore ! Je tiens le couteau de la main gauche quand je tiens une fourchette de la main droite, mais quand il s'agit de trancher (le pain, du saucisson, nu bout de maquette plastique), je ne PEUX PAS le faire de la main gauche : je tiens instinctivement le couteau de la main droite !
Et tout le reste, je l'exécute de la main droite : tenir une cuillère, une paire de ciseaux, tenir une souris ou une télécommande, appuyer sur un interrupteur, etc, etc.
Ah, en y réfléchissant un peu mieux, il y a encore quelques trucs mineurs que je fais de la main gauche. Quand j'ouvre la porte de ma voiture, je tiens mes clés de la main gauche, mais uniquement pour ouvrir lap orte. Le coffre, c'est de la main droite ! Et à l'époque où je fumais, je tenais aussi mes clopes de la main gauche.
Mais au fait... Huit réponses au sondage et que cinq intervenants sur le sujet ? Qui sont les gauchers ?