Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Full Metal Alchemist
« le 14 Juin 2009 à 09:42 »Modifié le 1er Octobre 2012 à 01:07 par Kian
Bon, je crée ce topic parce que je suis redescendue dans les limbes de la section, juste pour trouver un topic sur le film, donc je me suis dit que c'était peut-être la bonne occasion.

FMA revient donc en une nouvelle série animée intitulée "FMA: Brotherhood", qui si elle suit au début le même déroulement que la première datant de 2002, devrait très vite dévier pour suivre, cette fois, le fil du manga.

La première série, bien que racontant une histoire au long cours différente du manga, a été une vraie réussite, de même que le film qui a fait office de conclusion en 2005. Alors qu'en est-il de cette seconde mouture alors que l'épisode 10 va bientôt nous arriver?

La première chose à retenir est que le réalisateur a changé, Yasuhiro Irie ayant remplacé Seiji Mizushima. Cependant, aux yeux du profane, ce qui saute aux yeux dès le début est une légère simplification du chara design, moins détaillé et plus arrondi qu'il ne l'était dans la première série. Par ailleurs, on note également une présence plus accrue de l'humour (scènes SD, et autres délires du même acabit). Disons que dans l'ensemble, l'impression globale tend à faire penser que la seconde série cible un public un poil plus jeune que la première, ou plus exactement, qu'il y a une rectification de tir.

Cependant, l'histoire étant ce qu'elle est, ses aspects sombres et tristes ne sont pas occultés- fort heureusement - et pour le coup, seraient susceptibles de choquer encore plus que dans la première, puisqu'on passe du délire complet à l'angst le plus noir en quelques minutes.

A ce stade, l'histoire suit assez fidèlement la première série, exception faite de l'approche de certaines scènes (je pense notamment à la mort de la chimère de Tucker), ce qui offre un nouveau point de vue, et casse l'impression de déjà-vu. Néanmoins, il tarde de voir l'adaptation stricte du manga notamment pour ceux qui ne l'ont jamais lu.

Coté musique, la série est toujours aussi efficace: opening réussi, OST toujours pertinente et générant un potentiel émotionnel très fort, sur les scènes clés.

Mon avis au bout des 9 premiers épisodes visionnés: Je regrette quelque peu l'excès d'humour de ce début. Un peu, ça va, et ça colle avec les personnages, mais parfois, c'est trop. Néanmoins, l'émotion est toujours là, intacte, et certains passages sont vraiment poignants (comme dans le 4 ou le 9) et serrent la gorge. Par ailleurs, si pour l'heure Mustang n'est guère intéressant, Hugues gagne singulièrement en charisme (je l'aimais déjà beaucoup avant, mais je préfère le Hugues de cette seconde mouture). Je pense qu'il va me falloir attendre de dériver de la première série pour pleinement apprécier la seconde, avec le concours de la surprise, même si j'ai peur de regretter le développement de Lust dans la série de 2002.


Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #1, le 14 Juin 2009 à 22:17 »
Je n'ai pas encore avalé tous les épisodes, j'attends d'en avoir plus sous la main pour avoir un gros paquet à m'enfiler (gourmand ? glouton ?).

Pour l'humour, je crains que cela ne soit du à un trop grand désir de coller au manga et à son public alors que la première série avait elle accrochée un public moins jeune (du moins dans nos contrées). Malgré des tournants plus tragique dans les derniers tomes, l'humour est toujours présent dans le manga, tant dans le corps de l'histoire même que dans les mini-aventures en 3 cases qui concluent chaque tome et donc il continura à être présent et ce régulièrement sous forme de persos SD qui s'engueulent (souvent Edward vs. qqun d'autre) tout du long de la série.

J'ai tout de même été étonné  par ce premier épisode totalement inédit qui servait d'introduction à nos héros et qui était bourré d'action, limite on aurait dit un mini-film.
De même j'ai été également surpris par le traitement des premiers épisodes suivants qui semblent être la traduction d'une volonté de ne pas refaire 100% exactement ce qui a été fait précédement (ce qui nous évite le problème des OAV Lodoss ~ Chronique du Chevalier Héroique par exemple où on a l'impression de voir presque exactement la même chose durant les 10 premiers épisodes). Ils sont donc traités un poil différements ce qui parfois bien car offrant une perspective nouvelle sur les événements, parfois un peu moins (par exemple l'épisode sur le péché initial des frère dans la nouvelle série n'a absolument pas l'impact émotionnel de celui sur la mort de Trisha dans l'ancienne).

Coté audio, il est trop tôt pour moi pour donner un avis mais dès le départ je regrettais l'absence d'un thème similaire à "Brothers". Coté opening je le trouve sympa mais un peu molasson et gentillet (comprendre ce n'est pas Melissa, Rewrite ou les autres qui éaient plus "péchus") et ne collant donc pas trop aux scènes sur lequel il est joué (si on l'écoute les yeux fermés ça passe sans problème). Coté ending j'apprécie surtout son traitement graphique.
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #2, le 14 Juin 2009 à 23:47 »
Pour l'impact, c'est normal de toute façon, il est impossible d'avoir l'effet prévu quand tu connais déjà le plus gros de l'histoire.

Il est donc inutile pour le staff d'en faire des tonnes, cette saison reste à voir après la saison 1 (et n'a aucun intérêt à être visionner sans avoir vu la précédente).

Pour l'humour sd assez présent, moi j'aime bien (c'est le cas dans le manga et je trouve que ça passe plutôt bien).

Le manga n'essait pas vraiment de faire dans le "mélo-drame" (sauf quelques rares scènes) de toute façon (comparé à la première saison de l'anime), mais plus dans l'intrigue (sur les chapitres que j'avais lu en tout cas, et j'ai eu la bonne idée d'arrêter, en supposant qu'ils les adapteraient en anime un jour).

Perso, j'évite de comparer cette saison à l'autre, qui était plutôt une histoire parallèle (car on quitte l'histoire du manga vers la quizaine d'épisodes, le tiers de la saison complète).

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #3, le 15 Juin 2009 à 03:51 »
Pas completement : une partie du labo #5 et le Hell Club sont directements repris du manga et de ses derives. De meme que l'aventure "solo" des gars a Mustang ou encore l'episode ou Havoc fait un rapport sur les activites de Mustang.
Le 3eme opening aussi il me semble nous montre des trucs qui n'apparaissent au final jamais dans la serie (les ruines de Xerces).
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #4, le 15 Juin 2009 à 03:53 »
Oui, j'ai généralisé, mais bon, je parlais du plus "gros".

Pour l'opening, c'est normal je dirais en fait, les openings d'animes sont assez souvent des scènes inédites qui n'apparaissent jamais dans les séries en question (pas tout le temps, mais assez souvent quand même).

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #5, le 15 Juin 2009 à 04:12 »
Yep, les DVD de GitS 2nd GIG contiennent l'interview du realisateur du second opening qui indique bien qu'il n'avait aucun contact avec les scenaristes des episodes, il s'est juste contente de prendre les chara design, les quelques infos qu'il disposait sur les persos et de faire un opening avec...
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #6, le 15 Juin 2009 à 07:13 »
Citation
l'humour est toujours présent dans le manga, tant dans le corps de l'histoire même que dans les mini-aventures en 3 cases qui concluent chaque tome et donc il continura à être présent et ce régulièrement sous forme de persos SD qui s'engueulent (souvent Edward vs. qqun d'autre) tout du long de la série.
Je ne le savais pas (jamais lu le manga), merci pour l'information. Bon, et bien, je suppose qu'il va falloir faire avec^^


Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #7, le 15 Juin 2009 à 07:34 »
Grave erreur, Al', le manga déchire sa maman.

M'enfin, sans doute cette version animée t'en donnera une idée.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #8, le 15 Juin 2009 à 09:22 »
Citation de Ryô le 15 Juin 2009 à 07:34
Grave erreur, Al', le manga déchire sa maman.

M'enfin, sans doute cette version animée t'en donnera une idée.
En effet^^ Je sais bien pour le manga, mais à vrai dire, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux. en l'occurrence, comme la nouvelle série va suivre le manga, c'est réglé. Par exemple, depuis que je suis les scans de Bleach, et bien je ne regarde plus la série, vu qu'elle colle pile poil au manga.

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #9, le 15 Juin 2009 à 14:28 »
Citation de Alaiya le 15 Juin 2009 à 07:13
Citation
l'humour est toujours présent dans le manga, tant dans le corps de l'histoire même que dans les mini-aventures en 3 cases qui concluent chaque tome et donc il continura à être présent et ce régulièrement sous forme de persos SD qui s'engueulent (souvent Edward vs. qqun d'autre) tout du long de la série.
Je ne le savais pas (jamais lu le manga), merci pour l'information. Bon, et bien, je suppose qu'il va falloir faire avec^^
Le nombre de scènes d'humour a quand même tendance à baisser de mémoire en avancant dans l'histoire (sur ce que j'avais vu en tout cas), mais il y en aura toujours un minimum.

Khronos

  • Potos
  • Messages: 27
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #10, le 23 Novembre 2009 à 23:09 »
Episode 2 terminé ... Alaiya, j'espère que tu as dis vrai et que ca s'arrange, pour le moment je n'accroche pas du tout ... de toute façon c'est bien connu que " c'était mieux avant ! " ... dit-il du haut de ses 20 piges dérisoires ...  :sweatdrop: .. a voir !

Jaxom

  • Waffou
  • Messages: 1 842
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #11, le 24 Novembre 2009 à 02:23 »
Ben jusqu'a l'episode 14 en gros tu es parti pour bouffer du "deja vu" en moins bien (avis perso). Apres par contre  :w00t2:  :w00t2:  :w00t2:
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #12, le 24 Novembre 2009 à 07:44 »
Citation de Khronos le 23 Novembre 2009 à 23:09
Episode 2 terminé ... Alaiya, j'espère que tu as dis vrai et que ca s'arrange, pour le moment je n'accroche pas du tout ... de toute façon c'est bien connu que " c'était mieux avant ! " ... dit-il du haut de ses 20 piges dérisoires ...  :sweatdrop: .. a voir !
Je t'avais prévenu. Sinon, Jaxom a raison, effectivement; il faut tenir le coup jusqu'à l'apparition de Greed, après, on découvre une nouvelle histoire, du coup, on a le goût de la nouveauté.

 Mais sinon, je te confirme quand même qu'on retrouve le côté glauque de la première série (quand tu arriveras à la partie Tucker et la chimère, on en reparlera^^).

Khronos

  • Potos
  • Messages: 27
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #13, le 24 Novembre 2009 à 09:37 »
J'espère  :yaisse:, je ne demande qu'a me faire convaincre par cette saison.
Citation
Mais sinon, je te confirme quand même qu'on retrouve le côté glauque de la première série (quand tu arriveras à la partie Tucker et la chimère, on en reparlera^^).
J'ai été traumatisé par ce passage  :sweatdrop: .... bien glauque  :unsure:

>> Est ce qu'il y a un film prévu a la fin de la saison comme pour la première ?  :oo:

Hiei-

  • Waffou
  • Messages: 3 592
Re: Full Metal Alchemist - reload^^
« Réponse #14, le 25 Novembre 2009 à 07:56 »Modifié le 29 Novembre 2009 à 11:19 par Hiei-
Il n'y a rien de prévu mais on peut penser qu'ils sortiront un film ou des OAVS, car au rythme où va la série, en Avril (51 ou 52 épisodes), elle aura rattrapé le manga.

Le manga est tout proche de la fin mais je pense qu'il y aura encore 5/10 chapitres (à raison d'un chapitre par mois, ça fait en gros 6 mois/1 an).

Et comme je les vois mal faire des fillers sur une série qui est censée justement adapter le manga sans détour, je pense qu'ils vont arrêter au bout de 51-52 épisodes (il y a assez de chapitres sortis pour produire ce nombre d'épisodes) et sortir la suite un peu plus tard une fois le manga terminé.

Pour la première dizaine d'épisodes, oui c'est du déjà vu, normal, la série est faite pour pouvoir être vue sans avoir visionné la précédente.

Tu peux directement commencer à regarder à l'épisode 13 si tu as déjà vu l'ancienne série sinon, à partir de l'apparition de Greed, c'est là que ça diverge entre l'anime et le manga, tu ne rateras rien (ou presque) en zappant les 12 premiers épisodes.