Le film Live de GTO s'écartait déjà pas mal de la série Live... qui s'écartait déjà assez du manga. Mais n'y avait-il pas un roman de GTO qui se passait à Hokkaïdo ? Le film n'en est-il pas tiré ?
Pour en revenir brièvement à Gokusen : le public japonais n'est vraiment plus ce qu'il était. Ce que les résultats des Anime Grand Prix (japonais) me laissent craindre semble se vérifier : le public jap a des goûts de chiottes ! :roule: :roule:
Sinon, dans cette profusion de séries et de films Live, on peut distinguer trois ou quatre catégories d'adaptations distinctes :
1/ les trucs résolument fantastiques (Sailor Moon, Cutie Honey, Devilman, Fist of the North Star, Dragon Ball, etc.)
2/ les trucs d'aventures (non fantastiques), plus ou moins fantaisistes et souvent un peu plus ancrés dans la réalité (City Hunter, Cat's Eye 2000, H2, Ace wo Nerae, GTO, Gokusen). Gardent quand même une part de fantaisie (voire d'irréalité), dûe à l'oeuvre originale.
3/ les trucs un peu plus dramatiques (Sekai no chuushin de ai wo sakebu, Blackjack ni yoroshiku, Ii hito, Hotman, Somelier, etc), générallement plus réalistes.
Et si on veut une analyse un tout petit peu plus détaillée :
1/ Ah, là... c'est sûr que ça casse tout. C'est ambitieux comme projet mais générallement, les moyens ou les acteurs (ou les réalisateurs) ne sont pas à la hauteur. Le résultat est générallement miteux : allez voir Fist of the North Star pour vous en convaincre.
Toutefois, toutes proportions gardées, les productions récentes se défendent mieux, ne serait-ce qu'au niveau des SFX. Devilman n'est pas mal (sauf les acteurs, qui sont nuls à en pleurer), il y a de l'idée dans Cutie Honey et... euh... même dans la série Live de Sailor Moon (toutes proportions gardées). Le Live de Tetsujin 28, pour le peu que j'en ai vu, semble se démarquer du lot par son ton (relativement) sérieux. Il est plus à rapprocher des films (les moins ridicules) de Godzilla ou Gamera.
2/ Mmmh... Là aussi, c'est selon. Je dirais que c'est un peu le fourre-tout, où les cinéastes font un peu tout et n'importe quoi. On des trucs pas trop mauvais (H2, à la rigueur GTO) comme on peut trouver des trucs totalement carricaturaux (Gokusen, Cat's Eye 2000).
Euh... Jacques Demy (les parapluies de Cherbourg, les demoiselles de Rochefort) a tourné un Live de Lady Oscar (pas avec des acteurs japonais, je vous rassure) tourné dans les années 80... je ne sais pas s'il faudrait le classer ici ou dans la catégorie précédente...
3/ Ah, voici la catégorie la plus intéressante des trois, car plus ou moins sérieuse. C'est sans doute dû au fait que les oeuvres originales sont en général dramatiques. Je n'ai que deux exemples à citer : "Sekai no chuushin de ai wo sakebu" et "Blackjack ni yoroshiku" qui véhiculent une véritable émotion, conservent une ligne scénaristique dramatique.