Skip to main content
Topic: La fin du futur (Read 1334 times) previous topic - next topic

La fin du futur

J’avoue avoir été plutôt élevé avec le regard optimiste (mais parfois cruel) des romans de SF et d’anticipation des années 50 où le monde futuriste est souvent représenté par un futur automatisé ultra-bright fraicheur Golgate dents blanches dans lequel la science, la technique et l’intelligence humaine se sont alliées pour former des futurs meilleurs pour l’humanité (existe aussi en variante dictatoriale avec contrôle des sentiments et/ou de la pensée, en variante où l’humanité a disparu au profit des singes et/ou des robots, en variante eugénisme génétique style GA•TA•CA, etc…). Bref d’une vision bien plus proche d’un Coruscant ou d’un Naboo des épisodes I, II et III que d’un Tatooine des épisodes I, II et IV, d’un futur bien propre où l’humanité est (généralement mais pas toujours) meilleure façon Star Trek The Next Generation (existe aussi en variante Deep Space 9 et Voyager).

Or ces derniers temps, tant mon évolution personnelle dans la vie que l’état général politico-économico-écologico-technologico-social de la planète me présentent de plus en plus souvent des alternatives… « sales » on va dire dans lesquelles ça va aller beaucoup beaucoup plus mal avant d’aller (un petit peu) mieux. Le comble ayant été atteint par deux films vus récemment, un cet après-midi au cinéma et un autre sur lequel je suis tombé par hasard hier sur la chaine australienne Showtime ; deux films aux visions plus que similaires :

WALL•E
Le nouveau Pixar-Disney vient de sortir, et à probablement tellement eut de tapage médiatique qu'il est à peine nécessaire de le présenter. Sous les dehors Disney-iens très propres habituels, et même s'il reste généralement politiquement correct, il montre pas mal de choses qui peuvent pousser à réfléchir un peu... Pour ceux qui ne l'ont pas vu (attention spoilers!) :
Spoiler (click to show/hide)


Idiocracy
Ce film sorti en catimini aux US en 2006 présente une version plus MTV-trash des choses qui est bizarrement TRES TRES similaire à celle de WALL•E (certains visuels sont tellement proches dans les deux films que ça en fait peur) :
Spoiler (click to show/hide)


Mon dieu, où va-t-on si les Amerloques se mettent désormais à réfléchir à notre futur et aux effets de leur propre culture? Mais est-il déjà trop tard ?
"Un chien, un chat et un rongeur, c'est la recette du bonheur !"