Le test de GTA IV sur PC :
http://www.clubic.com/test-jeux-video-12504-0-grand-theft-auto-iv.htmlPour ma part je serai bien moins tolérant avec ce genre de jeu en mettant un 0 pointé pour la réalisation, non pas à cause du jeu lui-même mais à cause de l'intégration de sa protection, de son support de Games for Windows Live et de l'intégration du Rock Star Social Club.
Je m'explique possédant une solution anti-copie à base de Sécurom, le logiciel doit absolument être activé sur le net et ce même si vous ne disposez pas de connection Internet et c'est écrit en tout petit sur sa boite (mais vraiment tout petit).
C'est ce qui est arrivé à un pote qui a acheté le jeu le 26 décembre, il quitte son boulot, passe au magasin de jeux vidéo, achète le jeu et rentre chez lui l'installe et là paf le jeu veut s'activer sur le net. Hors depuis son déménagement hors de Nouméa il est coincé sans ADSL pour les 8 (!) prochains moins (une sombre histoire d'équipement qu'il faut commander pour connecter son quartier. Oui notre opérateur téléphonique est totalement nul en planning). No soucy, l'installeur du jeu indique qu'il est possible de procéder à l'installation hors ligne en allant, à partir d'un autre PC, sur un site (
https://support.securom.com/rockstarunlock/index.php?lang=fr&c=GTA4) pour saisir la clé d'identification et en générant un code. Il me téléphone donc pour me demander de le faire... SAUF QUE... sauf que contrairement à Windows pour lequel ce genre d'activation hors ligne fonctionne parfaitement, il faut là télécharger un outil de 10Mo qu'il faudra exécuter sur le poste où est installé GTA IV pour qu'il nous ponde un code de confirmation qu'il faudra saisir pour générer le code d'activation... heu c'est hors ligne ça ? Bon tant qu'à faire, je lui demande de passer directement chez moi avec son PC, non-seulement il pourra directement activer le jeu en ligne mais également, car contrairement à lui j'ai lu les autres pré-tests catastrophiques de la version PC sur divers sites(Clubic : on ne peut pas noter le jeu tellement il est instable car il ne se lance même pas) je lui récupère le patch sorti entre temps ainsi que d'autres outils présents sur le site comme : l'outils de désinstallation hors-ligne, l'outils de désactivation hors-ligne, je lui imprime la FAQ de GTA IV quant à Sécurom, les pages de chacune des outils présents sur le site, etc... Dites-donc, ca en fait des Mo à télécharger pour pouvoir jouer sans connection Internet...
1/2h plus tard il arrive (apparement vu l'endroit où il habite maintenant, il a un peu speedé hors-limitation de vitesse) et on connecte son PC à mon écran, mon clavier et ma souris et on relance l'activation du jeu puisqu'il est maintenant en ligne puis on patche. On lance et là paf... désormais le jeu veut absolument qu'on installe la dernière version de Games for Windows live... En effet à l'instar de Gears of War et Unreal Tournament III, GTA utilise le service de Microsoft pour stocker le données de l'utilisateur dans un profil en ligne associé à un compte passport/live, probablement dans le but de permettre d'accéder à son compte depuis n'importe quel PC et de partager des données utilisateur à l'instar du XBOX Live. D'un autre coté Games for Windows Live permet cependant de stocker des profils locaux pour les machines non-connectées. On s'exécute, on télécharge puis installe quelques Mo supplémentaires. On relance le jeu et là paf ! Rockstar Social club ! Un outil permettant de partager ses "vidéo"/film qu'on peut réaliser avec la version PC mais aussi les exploits (similaire à ceux de la version XBOX) qu'on peut faire e jeu... c'est sympa coco mais lui il va jouer hors ligne alors dégage... ha ? on est resorti du jeu ? On relance à nouveau... re-paf ! re-Rockstar Social club ! Bon bref on fouille, on lui dit 4~5 fois qu'on ne veut pas s'inscrire et on fini par trouver comment lancer le jeu même s'il continue à se pleindre qu'on ne peut pas partager ses exploits blablabla si on est pas inscrit blablabla...
Le jeu se lance enfin, on crée une nouvelle partie pour tester, putain, c'est 'achevement long à charger... et on se retrouve dans une voiture sur le port de Liberty City. Ok, ça marche, pour être sur que ça fonctionne avant qu'il ne retourne chez lui (probablement en dépassant quelques limitations de vitesses pour vite se mettre au jeu) on débranche le cable réseau, on relance l'ordi... puis une fois le reboot terminé, on relance le jeu... et là... ? ... et là il ne se passe rien, l'écran du social machin chose n'apparait pas et le PC se met à rammer de manière hallucinante. Ha ? On regarde ce qu'il y a en mémoire... rien de particulier... Bah on redémarre alors... écran noir, Windows ne démarre plus ! Hein ?
Bon bref 4h plus tard on était encore là avec un PC qui alternait les écran noir au boot, le démarrage avec Windows qui tourne super lentement (même sans qu'on essaie de lancer GTA IV) et le mode sans échec... On essaie de désinstaller GTA IV, puis sécurom, rien n'y fait... En désespoir de cause et parce qu'il se fait tard et que sa petite femme l'attend, il rentre chez lui avec son PC non-fonctionnel sous les bras.
Le lendemain il me rappele, la machine ne fonctionne guère mieux et mais il a complètement réussit à désinstaller GTA IV. Il utilise alors l'outils de désactivation hors ligne (l'un des nombreux trucs que j'avais récupéré pour lui la veille) et me fourni la clé du jeu (26 charactères ou qq chose comme ça) et la clé* générée par l'outils (facilement le double !) et je vais sur le site pour annuler son installation, je saisi les deux et... aucune confirmation de quoi que ce soit (annulation réussie ou erreur...), bref encore un truc à rajouter à la trop nombreuse liste des choses destinées à faire chier l'utilisateur ayant légalement acheté le jeu. Exédé il se promet de rammener le jeu en magasin (désormais on s'en fout si la clé a été libérée ou pas) et il me précise plus tard que désormais son PC ne démarre plus et il l'a rammené à son assembleur pour procéder à une réinstall complète de Windows.
*Le truc sympa quant on lit la doc de cet outil c'est qu'il ils disent qu'il faut un PC avec EXACTEMENT la même configuration matérielle que celui surlequel la clé d'install a été générée : genre vous avez un disque dur qui crame ou plusieurs mois après vous changez de carte son ou de carte vidéo ben vous l'avez dans le baba car vous ne pouvez pas désactiver le jeu pour le réinstaller ou le revendre........................................................ la solution évoquée sur le site ? Rebrancher l'ancien matos et procéder à la désactivation...
:scrogneugneu: Non mais je vous jure, y a des coups de pied au cul qui se perdent parfois, je vous jure...
Conclusion, le magasin n'a pas posé de question et a accepté de lui faire un avoir qu'il a utilisé directement pour s'acheter la version XBOX du jeu avec une XBOX 360 toute neuve ! Désormais il est content, il peut jouer sans aucune difficulté au jeu... moralité : évitez la version PC comme la peste !