En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #15, le 8 Avril 2011 à 15:21 »
http://actu.orange.fr/culture/la-participation-de-cantat-a-un-spectacle-donne-a-avignon-suscite-un-malaise_122080.html

(cliquez pour montrer/cacher)
Citation
La participation de Cantat à un spectacle donné à Avignon suscite un malaise
Déjà vivement contestée au Québec, la présence de Bertrand Cantat à un spectacle créé au Festival d'Avignon suscite un malaise aussi en France: l'acteur Jean-Louis Trintignant a décidé d'annuler sa participation à "une manifestation où se produit l'homme qui a tué sa fille".

Bertrand Cantat doit composer la musique du choeur antique dans la pièce "Des Femmes - Les Trachiniennes, Antigone et Electre" de Sophocle, mise en scène par l'auteur-metteur en scène libano-québécois Wajdi Mouawad. Il l'interprétera sur scène avec trois autres musiciens.

Le spectacle sera présenté du 20 au 25 juillet dans la Carrière de Boulbon, qui peut accueillir 1.200 spectateurs, à 10 km d'Avignon.

"Refusant d'être programmé dans une manifestation où se produit également l'homme qui a tué sa fille, le comédien Jean-Louis Trintignant, qui devait jouer lors du prochain Festival d'Avignon le spectacle +Trois Poètes Libertaires du XXe Siècle+, a décidé d'annuler la représentation", a indiqué jeudi son agent, Olivier Gluzman.

"Ce qu'il a fait c'est tuer une femme. Pour cela, il a fait quatre ans de prison. Ne pourrait-il pas se faire discret?", demande l'acteur dans une interview au Figaro.fr.
"Je l'avais trouvé sympathique, mais il a été incapable d'assumer quoi que ce soit après le drame, la mort de Marie en juillet 2003. Et aujourd'hui, c'est un homme que je déteste, et je vais dire une chose terrible, il s'est conduit comme une merde et il est l'homme que je déteste le plus au monde", ajoute Jean-Louis Trintignant.

La direction du Festival d'Avignon a indiqué, dans un communiqué, qu'elle "respecte et comprend la décision de Jean-Louis Trintignant, artiste qui a marqué l'histoire du Festival", de ne plus présenter sa lecture de poèmes de Prévert, Vian et Desnos, le 9 juillet, en raison de la présence de Bertrand Cantat.

Elle précise également qu'elle "respecte le choix artistique de Wadji Mouawad d'engager Bertrand Cantat parmi les musiciens participant à la mise en scène des trois tragédies de Sophocle".

L'ancien chanteur du groupe Noir Désir a été condamné en Lituanie à huit ans de prison pour avoir battu à mort sa compagne, puis transféré en France et remis en liberté en 2007.

La polémique est née au Québec où la pièce de Wadji Mouawad doit être présentée au Théâtre du Nouveau Monde (TNM) de Montréal en clôture des événements marquant son 60e anniversaire, en mai 2012. Ce spectacle est aussi programmé à Athènes, Namur (Belgique) et Ottawa.

Certains médias québécois ont prêté l'intention au théâtre de vouloir "faire applaudir un criminel".

Un député de l'Action démocratique (opposition, droite), Gérard Deltell, s'est dit "outré et scandalisé" et a proposé - sans succès - au parlement provincial du Québec le vote d'une résolution demandant au ministère fédéral de la Citoyenneté et de l'Immigration d'interdire au musicien l'entrée dans la province francophone.

En principe, Bertrand Cantat est déjà "interdit de territoire" au Canada en raison de sa condamnation en Lituanie pour coups mortels. En effet, la loi canadienne interdit l'entrée dans le pays de tout étranger déclaré coupable d?une infraction qui, commise au Canada, serait "punissable d?un emprisonnement maximal d?au moins dix ans".

"L'affaire Cantat" est même devenu un argument électoral au niveau fédéral. Ainsi, une ministre sortante du gouvernement conservateur, Josée Verner, a déclaré mercredi que si son parti restait au pouvoir, il ne laisserait pas le chanteur entrer au Canada.
Je ne comprends pas vraiment... Que Trintignant père le haïsse, c'est humain. Mais pour le reste, ça veut dire que Cantat doit changer de carrière ? Il a purgé sa peine, certes allégée, mais il l'a purgée. Quelque chose m'échappe dans cet acharnement... Pourquoi laisser Fabius continuer à faire de la politique, dans ce cas ?
永遠に、あなたのモノ・・・

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #16, le 8 Avril 2011 à 15:58 »
Oui, enfin, si on se met deux secondes à la place du père Trintignant, l'idée de croiser le chemin du mec qui a tué sa fille ne doit pas particulièrement l'enchanter et je comprends tout à fait qu'il se retire du festival d'Avignon. Rien de politique là-dedans, juste une réaction parfaitement humaine.

Après, pour le Canada, c'est un autre problème, et les réactions générées sont, je trouve, disproportionnées.

Quant au fait qu'il ait purgé sa peine... je ne reviendrai pas sur le sujet des remises de peine dont la règle est applicable en France, règle que je trouve tout à fait surréaliste.

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #17, le 8 Avril 2011 à 16:08 »
J'expliquais récemment aux étudiants que l'identité est quelque chose de fluctuant. Pour soi comme pour autrui.

La personnalité d'un individu est la somme de toutes ses expériences sociales et constitue une entité évolutive. Du point de vue de la pure objectivité, on pourra toujours arguer que Cantat ou n'importe quel autre coupable peut avoir effectué une peine et devoir obtenir la paix, mais lui comme toute personne a changé de par son acte. Il l'a transformé, non pas profondément, mais intimement. Il a évolué, et ses anciens partenaires, ses anciens fans évoluent par rapport à lui de ce fait.

J'adore Noir Désir, hormis leur dernier album, que je trouvais trop déjanté pour moi. Je pense que même si ND se reformait, j'aurais un malaise à être dans la salle. C'est pas que quelque chose est cassé, mais quelque chose n'est plus pareil. C'est sans aucun doute une certaine normalité dans le changement.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #18, le 8 Avril 2011 à 16:26 »
Citation de Alaiya le 8 Avril 2011 à 15:58
Quant au fait qu'il ait purgé sa peine... je ne reviendrai pas sur le sujet des remises de peine dont la règle est applicable en France, règle que je trouve tout à fait surréaliste.
+1, et de toute façon, le fait qu'il ait purgé sa peine ( insuffisante ou non, là n'est pas la question ), ça va pas effacer le fait qu'il a tué sa compagne à coups de poings, les gens sont pas amnésiques. Perso je trouve ça tout à fait normal que 8 ans après les faits, il soit encore traité en paria, l'avait qu'à y penser avant de prendre sa copine pour un punching-ball  :peur:
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Wingman

  • True Detective
  • Waffou
  • Nulla Salus Sine The Hives
  • Messages: 4 257
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #20, le 9 Avril 2011 à 13:03 »
Citation de AZB le 8 Avril 2011 à 16:26
ça va pas effacer le fait qu'il a tué sa compagne à coups de poings, les gens sont pas amnésiques. Perso je trouve ça tout à fait normal que 8 ans après les faits, il soit encore traité en paria, l'avait qu'à y penser avant de prendre sa copine pour un punching-ball  :peur:
Ouais bien sur, tu y étais ce soir là ...
Personne ne saura jamais ce qu'il s'est vraiment passé, personne. Alors au moins on évite des raccourcis médiatiques digne de TF1.

Je ne nie pas que ce qui s'est passé reste un homicide, un homicide involontaire ou volontaire, et que le chagrin du père est largement compréhensible.
Et la question de la prison reste la même, qu'il ait fait 30 ans de prison n'aurait absolument rien changé. Il aurait fallut le lapider en place publique dans ce cas là

Bernard_Frederic

  • Waffou
  • Meilleur sosie de Claude
  • Messages: 1 197
Un coeur qui bat, un nez qui flaire, une décision qui tombe... C'est Bernard Frédéric :yes:

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #22, le 9 Avril 2011 à 13:19 »
Citation de Wingman le 9 Avril 2011 à 13:03
Ouais bien sur, tu y étais ce soir là ...
Personne ne saura jamais ce qu'il s'est vraiment passé, personne. Alors au moins on évite des raccourcis médiatiques digne de TF1.
Bah écoute, même sans avoir les détails ni les raisons du truc, le résultat est là, il l'a bien tuée, j'invente rien :bah:

Sinon +1 avec Béhaife, on se demande à quoi ils pensaient, les organisateurs...
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
                             

AZB

  • Waffou
  • Messages: 8 924
Si ça ne marche pas comme vous voulez, plaignez-vous jusqu'à ce que vous obteniez satisfaction :o

Flavien

  • Modos
  • Un bon temps pour un bombardement
  • Messages: 3 500
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #25, le 9 Avril 2011 à 15:30 »
Cantat n'a pas été invité directement, il faisait parti d'un projet et il était supposé faire les voix.

Le sentiment que j'ai c'est qu'autant la douleur et le ressentiment sont compréhensibles que Trintignant joue sur un autre registre. Il est dans la haine, la recherche de la vengeance et de la destruction de l'objet de sa haine. Il l'a dit lui même. sNe pas participer à un évènement culturel avec Cantat est normal, mais là où ça ne va pas, c'est la suite. Cantat est insulté, humilié et surtout diffamé. Vous pouvez dire ce que vous voulez mais :
- Cantat n'a jamais nié ni sa responsabilité, ni sa culpabilité
- Il n'a jamais étalé aux media par pertes et fracas comme le font les deux bobos parisiens sur ces évènements

alors quand Trintignant dit que Cantat n'est pas digne, ne respecte pas sa fille ou autre. Non, je suis désolé mais ça dépasse les bornes.

De plus, si on dépasse l'analyse enfant de 3 ans type AZB, l'accident est avant tout une dispute entre deux individus qui étaient sous l'emprise de l drogue, et si l'un est mort, c'est parce que l'autre était le plus fort des deux. On oublie aussi que Marie était loin d'une sainte, et puis il y avait un autre membre de la famille à ce moment là (le frère de Marie je crois).
On oublie pas mal de choses là dessus...


Je suis désolé mais Cantat n'a jamais contesté sa peine, quoi que ce soit, et il a le droit de faire son métier. De plus, avec les suites de l'histoire...L'étrange décès de son ex, l'étrange incendie de sa demeure.... Je crois que chacun a assez souffert depuis 8 ans pour arrêter les frais. Ou du moins, d'en faire du bonus. Car levieux là, il n'est pas animé que par la compréhensible douleur.  Et ça non, ce n'est pas acceptable.
Mon père est mort à cause d'une négligence médicale... Je n'ai pas envie de linguer les médecins de l'hopital de Tulle. Ce sertai absurde.
" En France, les peines d'argent durent plus longtemps que les peines
de coeur et se transmettent de génération en génération. "

( Silhouette du scandale )
Aymé, Marcel

PRSK

  • Waffou
  • Messages: 1 120
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #26, le 9 Avril 2011 à 15:53 »
Je trouve vraiment le point de vue des fans de Cantat suréaliste...

ça va bientôt être autant de la faute de Trintignant si elle est morte.

Pour moi Cantat cest du même calibre que Meilhon la barbarerie en moins.

Le vrai scandale c'est qu'on remette des meurtriers en liberté après seulement 8 ans de prison soit disant parce qu'il avait bu un coup de trop ou qu'il s'etait fait une petite ligne avant de péter un cable. Il ne mérite même pas de se faire cracher dessus dans la rue car c'est dans une cellule qu'il devrait se trouver.

Poseidon

  • Waffou
  • Messages: 3 555
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #27, le 9 Avril 2011 à 16:33 »
Citation de PRSK le 9 Avril 2011 à 15:53
Je trouve vraiment le point de vue des fans de Cantat suréaliste...
idem.

On lui trouve mille et une "excuses", comme si rien ne s'était passé et que quelques années de prison (bien trop peu, il a franchement eu une peine clémente!) avaient suffi à tout lui pardonner...

Il reste qu'il a tué une femme (sainte ou pas, on s'en fout! c'était pas une criminelle!) et je ne comprends pas comment ni pourquoi il faudrait faire comme si c'était oublié... pourquoi, parce que c'est un chanteur?  :humpf:



Qu'il change de métier et reste dans l'anonymat, c'est la seule solution pour lui, parce que ça reviendra toujours sur le tapis.


Quant aux organisateurs du bidule à Avignon, c'est franchement des imbéciles...

Le comportement de Trintignant est parfaitement normal, faudrait qu'il pardonne à l'autre parce qu'il a été jugé?
Désolé, mais moi aussi, si on tuait quelqu'un à qui je tiens, j'aurais TOUJOURS une envie de vengeance.
"Avec beaucoup de patience et de vaseline, l'éléphant encule la fourmi"

Alaiya

  • Modos
  • OTP FTW !_\o/
  • Messages: 5 758
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #28, le 9 Avril 2011 à 16:57 »
Disons qu'en toute objectivité, Trintignant aurait pu se contenter d'un "je ne participerai pas au festival d'Avignon, compte tenu de la présence du meutrier de ma fille". Cette simple phrase se serait suffi à elle-même. Il n'était sans doute pas nécessaire qu'il laisse éclater sa haine dans la presse, d'abord parce que ça ne fait qu'envenimer la situation, ensuite et surtout parce que... tout le monde sait qu'il a la haine. Le contraire est difficilement compréhensible.

Dans ma culture, on ne pardonne pas. Jamais. Et la loi du Talion s'applique volontiers. Je confesse - et c'est totalement viscéral, hein, il n' y a rien de réfléchi là dedans - que se faire justice soi-même est un concept qui me parle. Si un jour quelqu'un tue une personne qui m'est très proche, je ferai tout ce qu'il est possible pour que ce quelqu'un n'oublie jamais ce qu'il a fait.

Matsya

  • Waffou
  • A vous, pour toujours...
  • Messages: 5 978
Re: En attendant Septembre... les sombres heros de l amer.
« Réponse #29, le 9 Avril 2011 à 21:32 »
Citation de Alaiya le 9 Avril 2011 à 16:57
Dans ma culture, on ne pardonne pas. Jamais. Et la loi du Talion s'applique volontiers. Je confesse - et c'est totalement viscéral, hein, il n' y a rien de réfléchi là dedans - que se faire justice soi-même est un concept qui me parle. Si un jour quelqu'un tue une personne qui m'est très proche, je ferai tout ce qu'il est possible pour que ce quelqu'un n'oublie jamais ce qu'il a fait.
Et qui va venger tous les cadavres de bouteilles que tu as à ton actif ?! :whistling2:

 :sors: