Au temps pour moi !
[Cultures G] Retour sur 2021 »

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Au temps pour moi !
« le 25 Avril 2008 à 15:01 »Modifié le 25 Avril 2008 à 15:52 par KiaN
Note de Kian: Topic issu d'un split suite à un hors sujet orthographique  :sweatdrop:
Citation de KiaN le 25 Avril 2008 à 15:00
Jolie feinte, au temps pour moi ^^
Bouh la vilaine faute !

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Au temps pour moi !
« Réponse #5, le 25 Avril 2008 à 15:43 »
J'veux pas faire le malin, mais l'écriture au temps pour moi c'est un total non sens !

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Au temps pour moi !
« Réponse #6, le 25 Avril 2008 à 15:44 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 25 Avril 2008 à 15:43
J'veux pas faire le malin, mais l'écriture au temps pour moi c'est un total non sens !
Mais non, au contraire, c'est celle que tu donnes qui ne veut RIEN dire et est hors sujet. Il n'y a pas la moindre notion de quantité dans mes propos ! Lis donc le lien que je te donne...  :sleeping:

Je me met "au temps"... "au temps pour moi", suite à mon erreur.
Citation
Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres.
RH le jour ou tu corrigeras mon orthographe n'est pas encore arrivé.

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Au temps pour moi !
« Réponse #7, le 25 Avril 2008 à 15:45 »
Et la notion de temps elle a à faire quelque chose là dedans ? Je la vois comme une équivalence, et j'vois vraiment pas le rapport temporel

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re: Au temps pour moi !
« Réponse #8, le 25 Avril 2008 à 15:48 »
Citation de Rhadamanthe-hadès le 25 Avril 2008 à 15:45
Et la notion de temps elle a à faire quelque chose là dedans ? Je la vois comme une équivalence, et j'vois vraiment pas le rapport temporel
On s'en fout de ce que tu vois dans le cas présent, la bonne orthographe est celle du dictionnaire, point.

Bref, pour mettre fin à ton erreur et au ridicule qui arrive lorsqu'on tente de corriger quelqu'un avec une erreur, je vais te donner ce qu'en dit l'Académie Française, qui a toute autorité sur la question :


Au temps pour moi

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.


-> http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps

On ne peut pas être plus clair  :whip:

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Au temps pour moi !
« Réponse #9, le 25 Avril 2008 à 15:50 »
Citation
Je me metS "au temps"... "au temps pour moi", suite à mon erreur.
Citation
RH le jour où tu corrigeras mon orthographe n'est pas encore arrivé.
Ah oui ?  :shifty:


Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FX

  • Waffou
  • Messages: 8 807
Re: Au temps pour moi !
« Réponse #11, le 25 Avril 2008 à 15:52 »
Citation
On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
Avec cette définition que je ne connaissais pas, là je suis d'accord  :sweatdrop:

Alors, au temps pour moi  :mdr:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
Re: Au temps pour moi !
« Réponse #12, le 25 Avril 2008 à 15:54 »
nAZBoudin et Popo :
"T'es encore fringue comme un sac aujourd'hui. Nan mais vraiment, quelles guenilles! Si tu veux ton cactus, faut faire un effort. Ote-en pour moi."

Voila, probleme resolu

Ou alors :
(les memes)
-Oh mais quel cactus appetissant! Autant pour moi?

Vous voyez, plusieurs graphies possibles pour dire la meme chose (que nAZBoudin va deguster severe de toute facon). :mdr:
永遠に、あなたのモノ・・・

Matt

  • Nebula Bondage Chain®
  • Getbackers ! L'anime encore mieux que le Meikai !
  • Messages: 1 168
Re: Au temps pour moi !
« Réponse #13, le 25 Avril 2008 à 16:01 »
qu'est ce que je vous sers ?

"une saucisse blanche avec des flageollets et des fraises"

-"autant pour moi"

*et deux blanchfraiz, deux*
Glazourected !

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746