La politique autrement, ou comment faire de la politique sans les partis

Al batard

  • Hamster séquestré en cave
  • Messages: 45
La politique autrement, ou comment faire de la politique sans les partis
« le 20 Avril 2008 à 14:12 »Modifié le 20 Avril 2008 à 14:45 par Al batard
Bon voilà, Kian m'a dit qu'il fallait éviter de faire un nouveau topic à chaque fois (surtout si c'est pour parler une énième fois du zapatisme ou d'une de mes dates de spectacle). Donc je créé ce topic général sur les initiatives politiques "en bas à gauche" (comme disent les zapatistes  :P) : Les trucs d'altermondialistes, d'assos, de collectifs variés, de syndicats, de libertaires, d'individus, etc... qui, à travers le monde, s'organisent ou font des choses d'ordre politiques mais en dehors de la logique de prise de pouvoir des partis.

Voilà je sais pas si je suis bien clair, mais si vous avez des questions n'hésitez pas  :yes:

Posted on: Sunday 20 April 2008, 14:08:33
Pi je vais entamer ce sujet par une journée de soutien aux zapatistes  :peur: quand même  :harhar:
Pleins de bons concerts pour seulement 5 euros  :p
Bon d'accord c'est pas des groupes supers connus...
Je vous ai mit certains des sites ou myspace pour vous faire une idée.


Concert de solidarité avec la lutte des communautés indigènes zapatistes

Avec :
La K-Bine (hip-hop sudaka) : http://www.lak-bine.com/
La Fissure (oï montreuilloise)
Addenda (punk ska) : http://www.myspace.com/addendaband
Ratskass (ska trash) : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendID=101961532
Holi la Punkette
+ surprises

La situation des communautés zapatistes au Chiapas, en lutte depuis 1994 pour réclamer non seulement la reconnaissance de leurs droits et de leur culture mais aussi la construction d’un système alternatif au capitalisme et la répartition des richesses, est de plus en plus difficile.

L’offensive actuelle (qu’elle soit paramilitaire avec une recrudescence très nette des agressions, ou « civile » avec une accélération du déplacement des populations) est, aux dires de nombreux observateurs, "sans précédent depuis 1995". Cette féroce répression menée contre les communautés zapatistes et leurs autorités autonomes laisse augurer d’un avenir sombre. Dans une de ses dernières déclarations, le 16 décembre 2007, le sous-commandant Marcos déclarait : « Les signes annonciateurs de la guerre sont clairs. La guerre comme la peur a son odeur. Et aujourd’hui, on commence à respirer son odeur fétide sur nos terres. »

Une course contre la montre est engagée par le gouvernement pour étouffer le mouvement zapatiste avant que les structures autonomes (systèmes de santé, d’éducation, de production...) mises en place depuis 1994 et qui commencent à donner pleinement leurs fruits rendent de plus en plus difficile l’éradication des zapatistes et fassent tache d’huile auprès d’autres mouvements au Mexique.

Face à cette situation, la solidarité est plus que jamais nécessaire. Les collectifs européens de solidarité ont lancé une campagne commune en défense et en solidarité avec la lutte zapatiste. Un forum sera organisé les 9, 10 et 11 mai à Athènes pour échanger, débattre des différentes initiatives communes à mener en solidarité avec les zapatistes. Mais aussi comment la lutte au Chiapas nous questionne sur nos luttes, comment les luttes ici et là-bas peuvent s’enrichir mutuellement, les passerelles qui peuvent être construites.

La solidarité est plus nécessaire que jamais. Venez nombreux !

Samedi 26 avril de 15 heures à 22 heures
au Montana
45, rue Michelet
93100 Montreuil
M° Croix-de-Chavaux
PAF : 5 €
Et si tout cela n'était qu'un jeu ?

Nico

  • Waffou
  • I'm an IBF Fada and you ?
  • Messages: 3 215
La question que je me pose : la politique est-elle possible sans parti politique ? J'en doute. Il y aura toujours des groupes d'individus partageant des idées communes, ayant des aspirations communes. Pour se faire entendre, le meilleur moyen pour eux sera de se regrouper sous la forme d'un groupement donc un parti....

  • Une personne qui n'a jamais commis d'erreurs n'a jamais tenté d'innover. - Albert Einstein

  • La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...


Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・