Re: Homosexualité (LGBT en fait) et "normalité" au XXIème siècle
Reply #576 –
Les raccourcis, c'est tellement plus simple pour diaboliser l'opinion de l'autre.
C'est en ça que ce débat m'attriste et je rejoins encore ce que disais Kamen il y a quelques jours. Il existe un faisceau d'opinions bien plus complexe que l'absolu "pour" et l'absolu "contre". C'est tellement facile pour les uns et les autres de caricaturer et de placer chaque camp dans le camp des "justes" et les autres dans le camp des "cons" ou des "beaufs" ou des "dégénérés" ou des "diaboliques".
Il existe une forte nuance entre "civitas", entre "Frigide Barjot", entre Lionel Jospin, puis entre la Radhasse, FB, moi, Ali, Kamen, AZB ou autres. Assimiler FB à Civitas comme le fait popo, c'est infondé et insultant.
D'une part, ce n'est pas comme ça qu'on arrivera à faire évoluer les mentalités, notamment les 30-40% de Français qui ne savent pas trop, qui ont du mal à percevoir, qui sont souvent gênés simplement par des clichés, par de la sémantique qui pourraient se corriger par de la pédagogie et l'habitude.
D'autre part, je suis toujours frappé par l'intolérance des supposés tolérants et libertaires. Ne pas accepter que les personnes aient d'autres points de vue qui ne s'arrêtent pas au manichéïsme, c'est de l'intégrisme. Et on ne fait pas un changement sociétal sur de l'intégrisme.
Du moins, ça ne fonctionne pas. Aussi, sur le fond, on adopte la même posture que ceux qu'on décrit. La seule différence, c'est qu'on se base sur un autre paradigme.