Le corps humain des autres, évidemment, mais son propre corps? Les gens ont quand même le droit de disposer de leur corps comme ils l'entendent
Les proxénètes et les clients de la prostitution ne te diront certainement pas le contraire.
Par ailleurs je ne vois pas vraiment ça comme "vendre son corps"
Faire grandir un fœtus dans son ventre contre de l'argent, t'appelles ça comment ?
Il est évident que ce sont les femmes les plus pauvres, les plus en besoin d'argent qui loueront leur corps, pas les plus aisées qui rechigneront à louer leur corps. Géographiquement parlant, ça veut dire que les pays pauvres vont morfler.
Dans un autre registre, une prostituée est rarement une personne qui est pétée de thunes et qui fait ça juste pour la beauté du geste.
Je ne crois pas qu'une femme soit enceinte d'un bébé pour le donner à une autre personne uniquement par plaisir.
. Je veux dire, les parents ne payent pas pour acquérir une entière disposition du corps de la mère, ils payent juste la possibilité de s'en servir pour avoir un enfant, et c'est limité dans le temps. Le ventre de la nana ne leur appartient pas ad vitam aeternam.
On peut être candide, très bien.
Sauf qu'il faut se poser un minimum de question au cas où on ne se trouve pas dans le monde des bisounours.
Du concret : que se passe-t-il si la mère porteuse fume et boit pendant sa grossesse ? Si la mère porteuse accouche d'un trisomique ou autre joyeuse pathologie et que le couple refuse finalement le gosse ? Que la mère porteuse meure en couches ? (oui, être enceinte est aussi un risque à chaque fois, on l'oublie trop de nos jours)
Enfin, je veux bien qu'on en ait une vision idyllique, mais on vit dans le réel. Tu ne "change pas de société", tu ne fais pas des lois et tout le tatouin en te basant sur une vision idyllique qui n'existera jamais.
Moi, ce qui m'étonne, c'est que toi comme d'autres, vous vous posiez aussi peu de questions, que vous ne voyez ça que comme un truc aussi simple que la nana qui a des petits seins et qui veut se faire implanter du 100 E.
Là, tu donnes même l'impression que pour toi, il n'y a pas lieu de débattre.
Ca me sidère.
Mais ce qui me sidère encore plus, ce sont les incohérences de nos politiques. Regarde Vallaut-Belkacem. Elle est pour la PMA/GPA tout ce que tu veux (liberté de faire ce que tu veux de ton corps tout ça) et en même temps elle veut interdire la prostitution (donc pas si libre de son corps quand même).
De la schizophrénie à ce niveau.
A côté de ça, il y a suffisamment d'enfants à adopter et qui ne demandent que ça. Il vaudrait sûrement mieux mettre le paquet sur ce créneau-là pour commencer, y a du boulot.