Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746
Re : Space, the final frontier
« Réponse #30, le 12 Novembre 2014 à 17:21 »
A suivre aussi en live ayant un peu moins de lag sur http://rosetta.esa.int/ même si c'est bon on sait maintenant, c'est un succès ! :D

Le stress était énormément visible au centre de contrôle de l'ESA de 16h30 à 17h05 sur le flux vidéo...

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Space, the final frontier
« Réponse #31, le 12 Novembre 2014 à 18:15 »
Je suis content pour tous les scientifique qui bossent sur ce projet depuis probablement au moins 20 ans que l'expérience se passe  bien. :yaisse:

C'est en tout cas une des expériences récentes où la patience a été de mise: plus de 10 ans de trajet, avec tous les aléas possibles et imaginables (collision, panne quelconque, refus de module de se décrocher de la sonde, perte de communication…) De quoi tenir en haleine et en angoisse. Tout ça avec une opération d'atterrissage très risquée à la fin…

Bon, c'est maintenant que le vrai boulot commence pour les chercheurs, avec toutes les données en train d'être collectées, et qui vont servir probablement pendant des décennies.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Kianouch

  • Admin
  • Messages: 12 746

FinalBahamut

  • Troll n' roll, go go go ^_^
  • Waffou
  • Messages: 5 699
Re : Space, the final frontier
« Réponse #33, le 15 Novembre 2014 à 10:56 »
Quelqu'un a dit : "La mission Rosetta, c'est l'anti-twitter".

Et c'est vrai. Cette phrase résume en moins de caractères qu'un twitt ce qu'est notre monde aujourd'hui : on veut de l'immédiateté, on ne voit qu'à court terme, avec de petites vues, et on se lance dans quelque chose uniquement si ça rapporte, et rapidement bien sûr. J'ai même entendu des collègues de boulot dire : "ils n'ont pas mieux à faire plutôt que de gâcher tout cet argent dans des expéditions aventureuses dont on ne sait même pas ce qu'elles vont apporter concrètement ?".
A vrai dire, Rosetta est presque anachronique : l'éloge de la lenteur, 20 ans de réflexion, 10 ans de voyage sans même avoir la certitude que cela aboutisse et que l'on puisse remplir les objectifs fixés. Et puis, le jour J, des évènements contraires (ces deux rebonds...), et des hommes qui imaginent avec opiniâtreté et courage des solutions contre ces éléments contraires, qui tentent des coups de poker qui réussiront peut-être (on verra bien si les résultats du carottage nous parviendront).
Et quand on voit cet enthousiasme qui a réuni tant de monde autour de cette aventure... cela jette finalement une lumière crue sur tout ce qui manque à nos dirigeants en 2014 : des idées, des réflexions à long terme, de l'audace, de l'imagination, une capacité à forcer son destin et à s'opposer aux éléments contraires...
Cette mission Rosetta est réellement anachronique.


... et Omni me fit pourvoyeur en anus fruités :classe:

MCL80

  • Modos
  • Messages: 4 625
Re : Space, the final frontier
« Réponse #34, le 15 Novembre 2014 à 20:47 »
Il reste tout de même pas mal de projets de ce type, mais sur lesquels on ne communique pas.

Il y a le CERN, formidable instrument de recherche construit pour confirmer ou infirmer des théories de physique fondamentale, avec des années et des années de construction, puis des décennies de fonctionnement qui se poursuivent… Des découvertes en physique théorique majeures, et par exemple un impact réel sur la conception des dispositifs de mesure ultra-précis utilisés tous les jours dans l'industrie ou la médecine.

Il y a ITER, gigantesque machine sensée servir à mettre au point la fusion nucléaire contrôlée, dont on parle depuis des décennies. Là aussi il va y avoir des retombées diverses de l'outil, même si la fusion nucléaire contrôlée n'aboutit pas ou pas de cette façon.

Il y a les travaux quotidiens menés dans l'ISS. Etc.

Beaucoup d'expériences de sciences fondamentales se déroulent sur des temps longs.

Sauf que l'on ne communique plus sur les expériences scientifiques en cours que sur le côté spectacle. Les photos de la surface d'une comète, du jamais vu avec des images, ça fait vendre. On emballe les images avec un discours qu'un enfant de CM2 est capable de comprendre et emballé c'est pesé. Par contre expliquer concrètement les tenants et les aboutissants des expériences, les progrès sur les outils de mesure qui ont été réalisés en mettant au point la sonde, rien : Regardez les télévisions ou les radios (même France Culture) Il n'y a aucune émission scientifique de haut niveau à des heures de grande écoute. Or ça manque. Bien sur, la science ne rentre pas facilement dans les formats type talk-show, car les découvertes scientifiques complexes nécessitent une explication de plus de 30 secondes. Cependant, j'ai la faiblesse de penser que l'on peut tirer au moins une partie du public vers une meilleure connaissance des aspects scientifiques. Car la méconnaissance suscite des peurs irraisonnées ou mal fondées. Nombreux sont ceux qui disent être contre le nucléaire, les OGM ou autre, mais parmi eux, combien ont ont une crainte basée sur des éléments objectifs scientifiques? (ces éléments existent pourtant)

Donc oui, Rosetta et la manière dont on en parle est le symbole du miroir aux alouettes qu'est l'immédiateté. Peu de choses peuvent être solidement construites sans du temps. Je crains que notre époque de zapping permanent ne laisse derrière elle comme traces que les connaissances issues de ces expériences finalement si méconnues de leurs contemporains… Cela fera croire à nos successeurs que notre époque était brillante et cultivée.
Attention à la marche en descendant du tram^^
La gare demeure et ne se rend pas…

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re : Space, the final frontier
« Réponse #36, le 28 Septembre 2015 à 07:40 »
Super Blood Moon : J'ai adoré, on s'est cru au début face à Mars puis Jupiter vers la fin :D

Bémol 1 : glagla dehors pour les photos :o
Bémol 2 : je suis une vrai quiche quand il s'agit de prendre des clichés avec un véritable appareil (Canon 450D Ultrasonic) :sweatdrop:

EDIT :
La Lune à minuit :

Vers 4h30 :

Vers 5h :

Vers 5h15 :

Vers 5h30 :

Et à 6h :


J'ai encore d'autres clichés (50 de potable sur une série de 300) mais ceux-là font bien l'affaire :o

D's©

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Space, the final frontier
« Réponse #37, le 28 Septembre 2015 à 08:14 »
Je like.  Je l'ai vue aussi (de ma fenêtre)  mais pas le courage de sortir avec l apn car je ne trouvais plus mes gants fins. tasse de chocolat whittard dans une main,  la musique de Wolfs Rain à fond.  Tant pi pour les voisins :o

Et maintenant je dois aller bosser :peur:
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

tinou

  • Waffou
  • Messages: 7 367
Re : Space, the final frontier
« Réponse #38, le 28 Septembre 2015 à 08:48 »
Cutain mais moi je dormais les gars... Apres l'episode 1 de la saison 6 de Downton Abbey.

Ben ouais....
"Honey badger don't care"

Ryô

  • Sociologeek
  • Waffou
  • Chuck norris peut casser le bras de Rayman
  • Messages: 3 419
Re : Space, the final frontier
« Réponse #39, le 28 Septembre 2015 à 09:09 »
Merde, je me suis réveillé à 5h15 et j'ai même pas pensé à zieuter.
On est tous le con de quelqu'un d'autre

Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:


Mise a jour du blog le 27/12/06

Battou

  • Papaya Mango
  • Waffou
  • Respectable Housewives.
  • Messages: 8 777
Re : Space, the final frontier
« Réponse #40, le 28 Septembre 2015 à 09:33 »
Citation de tinou le 28 Septembre 2015 à 08:48
Cutain mais moi je dormais les gars... Apres l'episode 1 de la saison 6 de Downton Abbey.

Ben ouais....
Et donc.  Bates encore en prison cette fois ? Quid du majordome sournois ? La grand mère cynique ?
Stupid snake ! You won't be having Jesus Christ Lizard today, will you ? Shame on you ! :o

Urumi

  • Monomaniaque
  • Waffou
  • HD-ready
  • Messages: 4 985
Re : Space, the final frontier
« Réponse #41, le 28 Septembre 2015 à 09:40 »
He là, pas de spoil sur Downton Abbey, on n'est qu'à la saison 4. :o

Belles photos, Damien ! :yaisse:

Kamen

  • Waffou
  • What lies behind the mask...
  • Messages: 8 012
永遠に、あなたのモノ・・・

iDam

  • ‾͟͟͞(((ꎤˋ⁻̫ˊ)—̳͟͞͞o
  • Modos
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
  • Messages: 12 593
Re : Space, the final frontier
« Réponse #43, le 28 Septembre 2015 à 09:55 »
Grmpf, typiquement le genre de photo que je tenté d'obtenir, ... en vain :o


Best pic près de la cathédrale de Cologne :


Et là, tu penses Hellsing.

D's©
Re : Space, the final frontier
« Réponse #44, le 29 Septembre 2015 à 10:32 »
De l'eau a été trouvée sur Mars :
(cliquez pour montrer/cacher)

--> ()

D's©